Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Camélia Jordana a été révélée par la Nouvelle Star l’année dernière où elle a finie à la 3eme position malgré une image de favorite. Pourtant quelques mois plus tard, Camelia sort son premier album intitulé modestement "Camelia Jordana".

 

J’ai écouté, réécouté cet album et je suis absolument conquis. Des textes très recherchés, des sonorités acoustiques et intimistes à tomber et cette voix si jazz font de cet album un pur bijoux.

 

J’ai sélectionner quelques chansons qu’il est indispensable pour moi d’avoir dans son MP3. Commençons par le premier single, intitulé "Non non non" et qui est diffusé en boucle par M6. Ce n’est pas ma chanson favorite sur l’album mais au final je la trouve assez humoristique cette chanson car même si Camelia parle d’une rupture et d’un manque d’entrain , les mots et le clip nous distrait relativement bien.

 

continuons par la chanson " Diva". Chanson très sensuelle de l’album , une très belle douceur dans la mélodie comme dans les sons , un tube de diva pseudo prétentieuse mais surtout so chic: très bonne chanson.

 

Pour le côté anglais, Camelia nous propose "Little monsters" dédicace particulière à son passé de créature étrange, cette chanson est très bien ficelée en mélangeant émotion et feeling avec une touche de modernité.

 

Enfin, je vous parlerai de "Lettera" qui est la chanson d’amour de l’album. J’ai d’abord eu peur de la guimauve puis finalement le titre est très mignon. On parle d’amour, de force, de courage mais on rajoute surtout cette voix si particulière de velours qui transforme tous ce qu’elle chante en or.

 

Il faut quand même savoir que Camelia a refusé les propositions de grands auteurs français comme pascal Obispo parce qu’elle ne voulait pas sortir un album qui ne lui correspondait pas. Il n’y a quasiment rien à jeter dans cet opus qui j’espère aura le succès qu’il mérite parce que vraiment tout est recherché, juste et subtile. Chapeau.