Les grandes vacances commencent, les départs se multiplient, et les cambrioleurs sont à l’affut. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises au retour.
Quel plaisir de partir en vacances pour se reposer, profiter de sa famille au soleil . Le retour peut être rude ou même raccourci quand on a été victime d’un cambriolage, et chaque année leurs nombres augmentent, que ce soit en ville ou en campagne. Le butin recherché en priorité demeure les bijoux, l’argent, et le petit matériel hi-fi ou vidéo, facile à emporter et qui se revend rapidement. Pour se protéger contre ses larcins, il y a les systèmes de vidéo surveillance, très efficaces, qui restent couteux, mais aussi des moyens moins chers, mais efficaces.
Il faut savoir que la gendarmerie de chaque commune propose de surveiller les maisons désertées pendant les vacances. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire auprès de la gendarmerie, et une tournée sera faite chaque jour, pour vérifier l’ensemble de l’habitation, et ceci à heures différentes pour éviter les surveillances de personnes mal intentionnées. Pendant l’absence, il faut aussi penser à prévenir les voisins, qui pourront intervenir si des visites inopinées se font, ou si quelque chose semble anormal. Le ou les voisins pourront aussi ouvrir les volets pour que la maison ne semble pas désertée, ou même se garer devant chez vous pour donner le change. Le courrier doit être ramassé régulièrement, car une boite aux lettres pleines et un signe significatif d’absence. Il faut bien sûr éviter de laisser les clés sous le paillasson, et les objets de valeurs qui se trouvent dans la maison doivent être cachés, si possible dans un coffre, chez des parents ou des amis qui ne partent pas en même temps que vous.
Des précautions qui sont simples et qui peuvent réduire les risques de cambriolages durant les vacances. Une façon de partir l’esprit tranquille, et d’éviter des vacances gâchées par un passage à la gendarmerie pour un dépot de plainte, mais surtout la douleur de voir disparaître des biens auxquels on tient. Bonnes vacances!