Boisson la plus consommée par les français après l’eau, le café est-il bon pour la santé ? Cet excitant bien connu, indispensable a certain pour démarrer la journée, est-il un vice ou une vertu pour notre organisme ?

De très nombreuses études réalisées démontrent clairement que, bu avec modération (de 4 à 5 tasses par jour), le café ne présente pas d’effets néfastes pour la santé mais fait preuve de nombreuses qualités.

 

Tout d’abord les effets les plus connus :

  • le café est un stimulant, il favorise la concentration et la mémorisation, augmente la vigilance et diminue la sensation de fatigue.
  • Il facilite également le transit intestinal en stimulant la sécrétion de sucs digestifs et devient un allier de la digestion après les repas.
  • Depuis plus d’un siècle le café est utilisé pour soulager l’asthme. des études italienne et américaine ont démontraient une baisse significative de l’asthme (environ 30%) chez les buveurs d’au moins trois tasses de café par jour.
  • Le café permet de lutter contre la migraine. S’il est bu dès les premiers symptômes il peut soulager ou faire disparaître une migraine. De plus il a une action complémentaire avec les analgésiques.

 

Plus surprenant, ces dernières années des études ont mis en évidence que la consommation de café réduisait les risques d’apparition des maladies d’Alzheimer, de Parkinson mais aussi des diabètes de types 2 et des cancers, ouvrant les portes pour de nouvelles thérapies.

Pour finir luttons contre les idées reçues : le café ne provoquerait pas de brûlures d’estomac ; Des études américaines démontrent qu'une consommation de sept tasses de café par jour n'est pas associée à une réduction du sommeil ; Enfin l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré qu’il n’existe aucune preuve que la consommation de café entraîne une dépendance. 

En conclusion, le café présente de nombreuses vertus quant il est consommé avec modération.

Attention, quand même pour les femmes enceintes car le fœtus élimine très lentement la caféine, ainsi que pour les personnes présentant des maladies cardiaques.

Une consommation d’un maximum de cinq tasses par jour est donc bénéfique pour nous et notre organisme…