Si je veux faire plaisir à ma famille et si j’écoute tout ce qui est dit, on ne peut pas dire que "cadeaux" fasse bon ménage avec pouvoir d’achat !!

D’ailleurs je me pose la question : à savoir comment font tous ces gens qui achètent des cadeaux hors de prix pour leurs enfants, leur famille et leur mari ou leur femme alors qu’ils se plaignent de ne pouvoir joindre les deux bouts des cordons de leur bourse ? Comment font-ils pour jongler avec tout ce qu’ils doivent payer et faire des cadeaux somptueux ?Comment font-ils pour faire des repas de fête où tout est si cher ?

Comment font-ils pour se nourrir après cela ?

Je ne comprends pas bien. On ne peut tout de même pas constamment s’endetter pour faire des cadeaux ni pour réveillonner ? Où trouver de l’argent pour cela ?

Quand je vois que les chariots commencent à se remplir dans les supermarchés, de foie gras, de cadeaux de toutes sortes, d’électroménager, de parfums, je me dis que les gens sont fous. 

Je veux bien croire qu’une certaine classe peut s’offrir ce qu’elle veut, mais le simple ouvrier il fait comment ? et pourtant c’est lui que je vois remplir son chariot, regarder les écrans plats, les ordinateurs et tout ce qui va avec, les tablettes et autres portables etc… C’est lui qui achète le foie gras au rayon traiteur pour goûter avant de présenter dit-il à l’employée !!

Dans ce cas, où se trouve la crise ? derrière nous ? Non, nous sommes en plein dedans avec des millions de chômeurs, des sans abris qui augmentent en nombre tous les ans, des personnes ayant un emploi même et qui viennent frapper à la porte des Associations pour obtenir un repas. Ce ne sont pas ceux là qui achètent sans compter !! 

Et pourtant, peut être bien qu’un jour eux aussi iront quémander une aide alimentaire !

On ne connait pas les deux bouts de sa vie dit-on ; on sait quand ça commence… de la même façon on sait quand on a du travail, mais on ne sait pas quand on en sera priver !!

Et pendant ce temps, des personnes dépensent … 

Tant mieux si elles peuvent se faire plaisir à n’importe quel prix !! Ne dit-on pas qu’en période de crise, il faut dépenser pour oublier les vaches maigres qui arrivent ?

Allez, laissons les faire. mais je ne ferai certainement pas la même chose, je trouve cela tellement inconscient ! 

Il est pourtant possible de faire plaisir aux siens avec peu de chose : une présence pour la famille un peu isolée ou âgée, un sourire, un petit cadeau pour les plus jeunes sans qu’il soit hors de prix et un bon repas préparé à la maison… Tous réunis autour de la table, du sapin et de sa famille. 

Les gens ont tendance aussi à oublier l’esprit de Noël en se lançant dans des dépenses folles, comme pour oublier que ce n’est pas cela Noël : c’est un moment de partage certes mais pas obligatoirement de cette façon.

Une présence ou un sourire se partagent et sont de bien plus beaux cadeaux que toute la fortune du Monde !!

Alors n’oublions pas de sourire aux autres en attendant de sourire aux Siens !