Vous ne révez pas!! Le Cac 40 (Bourse de Paris) a bien chuté de 22,16% au cours de cette semaine. Il s'agit là de la plus mauvaise semaine de cotation de l'histoire de l'indice parisien. Après avoir fini en baisse de 7,73% vendredi, le Cac 40 est tombé à moins de 3200 points, alors qu'il y a encore quelques semaines seulement, il culminait à près de 5000 points.

Mais cette chute journalière de 7,73% aurait pu être bien pire, puisqu'en milieu de journée l'indice parisien était en recul de plus de 11%. Au final ce sont 10, 557 milliards d'euros qui ont été échangés rien qu'à Paris, soit une activité environ trois fois plus importante qu'en période "normale".

En Europe les principales places financières ont elles aussi reculé très lourdement, puisque Francfort a abandonné 7,01%, Londres 8,85% et l'Eurostoxx 50 9,21%.

Les investisseurs ne sont donc toujours pas parvenus à se rassurer quelque peu, malgré les interventions permanentes des banques centrales ou encore des gouvernements.

Le problème c'est que ceux-ci vendent quelque soit les cours des différentes actions. Les acheteurs très très peu nombreux, les cours ne peuvent donc pas faire autrement que de baisser.

Je sais que c'est difficile à comprendre, mais il ne faut jamais vendre ses actions lorsque les cours s'écroulent, car le vendeur est alors assuré de faire des moins values énormes. Ce qu'il faut c'est attendre la fin de la crise et la remonté des bourses, pour pouvoir vendre  tout en gagnant de l'argent. C'est comme ça que fonctionnent les marchés financiers. Ils montent à des niveaux très élevés, pour s'écrouler d'un coups, avant ensuite de repartir à la hausse.

Investir en bourse est un placement à long terme. Il ne faut donc pas paniquer outre mesure lorsque qu'une crise pointe le bout de son nez, et encore moins quand elle est plus que présente.

D'ailleurs pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer, il faut savoir que l'idéal est d'acheter des actions lorsque les cours sont au plus bas. Ainsi dès qu'ils vont remonter, les plus values seront énormes.

A contrario, il ne faut pas trop acheter lorsque les cours atteignent des sommets. En effet, puisqu'ils sont à des plus hauts, il y a peu de chances qu'ils augmentent encore plus. Le risque est alors de faire des moins values et donc de perdre de l'argent.