Il y a deux jours, l'or battait un nouveau record historique en atteignant les 900,10 dollars l'once !

Évidemment, pour corriger les variations dues à l'inflation ou la déflation et compte tenu de la dévaluation actuelle du dollar, il faudrait que l'or atteigne les 2 100 dollars l'once pour battre le record de 850 dollars du 21 janvier 1980, date à laquelle la Russie envahissait l'Afghanistan.

Malgré tout, on peut constater un véritable engouement pour cette valeur refuge que les cambistes attribuent aux récents évènements au Pakistan.

En effet, l'assassinat de Banzir Bhutto à renforcer la crainte de voir l'arme nucléaire tomber aux mains de radicaux islamistes. Si on ajoute à cela la crise des Subprimes aux États-Unis et à la menace de récession qu'elle pourrait y entraîner, tout est fait pour pousser les épargnants à investir dans le métal jaune.

De plus, malgré les hausses successives de la valeur de l'or, les consommatrices indiennes et chinoises, pour qui se parer d'or est une tradition, ont augmenté leur consommation de 16 %.

De nouveaux fonds rattachés à l'or sont aussi apparus, permettant à nombre de spéculateurs de jouer sur les variations du métal précieux.

Cependant, malgré cette agitation qui frappe les marchés de l'or, les spécialistes prédisent un retour à la normale et une baisse sensible du prix de l'once… qui sera alors liée à la chute des cours du pétrole prévue cette année.