Au bon temps, mais déjà du sens interdit
Ecolonomie
Encore une facétie, vocabulaire choisi, réservée cette fois aux Parisiens. Mais en ces cas-là, on peut tout craindre. Cela peut arriver un jour à Valenciennes comme à Vichy ! (cités prises au hasard).
Il est question d’interdire, pour toujours, fin mars, les chaufferettes à gaz qui permettent de déjeuner ou dîner dehors, que l’on soit fumeur ou non.
Reprenons la chronologie. D’abord la loi Evin. Le café-clope au bar vit ses derniers jours. Dépuanteur salubre. Perte de clientèle hurlent les tenanciers à 19.6. Puis une idée : la terrasse. Le texte de loi prévoit la taille des ouvertures et tout et tout. Ceux qui n’en installaient une que le beau temps venu s’équipent pour que l’hiver y soit agréable. Récup de la clientèle. Et le Café de Flore de fleurir de fumeurs à l’année comme sur les photos.
D’abord ire de la clique anti tabac. Mais on ne peut tout de même pas pousser le cendrier trop loin. Vous ne fumez pas ? Eh bien, entrez au chaud ! Pendant qu’on se montre ou que l’on reluque les minettes !
Va falloir trouver autre chose pour empoisonner ces empoisonneurs. Et sourd une autre idée. L’attaque de biais.
Ces sagouins de fumeurs se prélassent sous des chaufferettes, le plus souvent au gaz, qui rendent le repas ou le café agréable. En voilà un crime lèse santé ! Pire climatologique. A l’attaque !
La planète qui se réchauffe passe par là. Et, écologistes de la capitale obligent, on trouve à redire à chauffer les petites pattes des oiseaux et des clopeurs invétérés réunis. C’en est trop. Que le Flore et d’autres de plus modeste envergure entretiennent l’effet de serre est une hérésie. Au bûcher ! CO2 contre CO2. Ainsi va l’écologie totalitaire, hygiéniste etc…
Ne savent-ils pas, ces liberticides, que certains cuisinent au gaz. A la diète et au sandwich ! On doit aussi se demander s’il n’existe pas à la mairie une dépendance chauffée au gaz ? 15° partout pour tous et alerte de niveau SDF pour les employés !
Non, il n’existe qu’une écologie économique vitale, nécessaire, celle qui réduit le plaisir à l’espace congru, la liberté à une gravure au fronton des mairies et l’envie de voter pour elle au même niveau que notre Front à Marine.
Bon, je ne fume plus depuis plus de 10 ans mais je suis totalement opposée à cet acharnement contre les fumeurs. Pour l’écologie, lorsque l’on voit la pollution automobile à Paris et que l’on ne fait rien contre, je reste sceptique! Cette mode des gens « sains » et standardisés à l’américaine a le don de m’énerver.Je ne vais pas me remettre au tabac mais je vous jure que parfois…. :'( :'( :'(
Bonjour,
délicat problème que vous soulevez:
comment faire coexister un fumeur assis sur une de ses terrasses envahissantes qui nous font descendre sur la chaussée au risque de se faire renverser!
un fumeur piéton gêné dans sa déambulation sur les trottoirs
un non fumeur accompagné d’amis fumeurs qui se les gèlent par amitié!
une fumeuse qui a horreur de l’odeur de tabac sur ses vêtements!
Bref la complexité humaine dans sa grande largeur!
[quote]Cela peut arriver un jour à Valenciennes comme à Vichy ! (cités prises au hasard). [/quote]
c’est arrivé dans le midi!C’est général au territoire français!
Les premiers braseros que j’ai vus étaient à la montagne.
A Rome voici 4 ans, au-dessus des braseros s’echappaient des bandes de tissus colorées, du plus bel effet. Savaient-ils, ces Romains, qu’ils polluaient la planète?
Ce soir je me suis installé chez Ducoin pour le soutenir.
@Jacques,
dés notre naissance nous polluons le monde, comme tout être vivant!
Nous captons l’oxygène de l’air pour le transformer en gaz carbonique
et ce jusqu’à que mort s’ensuive!
Fumeurs et non fumeurs, le combat n’est-il pas ailleurs qu’entre vous ?
Et si vous vous retourniez tous ensemble comtre l’industrie du tabac qui pollue les uns et les autres ?
Pourquoi ne pas réclamer du bon tabac comme jadis sans aucun produits chimique ? Plus de 4000 produits qui n’ont rien à faire dans la cigarette pour rappel.
Vous avez déja senti le parfum des vraix tabacs naturels de quelques fumeurs de pipe, celle pour lesquelle nous suivrions parfois cette bonne odeur de pain d’épice ou celle fruité de quelques tabacs écossais et Irlandais connus des vraix amateurs de qualité ?
Qui se plaignait hier de la fumée de son grand père ?
Salutations fumeuses.
PH