Depuis près de 3 semaines nous voyons notre site prendre des couleurs, et sortir d’une léthargie qui nous posait quelques problèmes quand il nous fallait accéder aux principales fonctionnalités de la page « C4N ».

Qui mieux que Fabien Bardoux, Président Fondateur de C4N peut nous présenter  le « C4N Nouveau » qui a commencé à pointer son nez au printemps 2011 ?

Un peu d’histoire :

Sophy : Beaucoup d’entre nous, les « anciens » qui écrivons sur le site, connaissons  l’historique de  C4N, mais de nouveaux rédacteurs venus d’horizons divers, aimeraient, j’en suis sûre, que vous nous rappeliez l’origine de la création du site,.

F. Bardoux:

Avec plaisir Sophy ! C4N est au départ une idée de 4 potes, employés d’entreprises de technologie.

Partant du constat qu’on avait tous l’envie de créer quelque chose sur internet, on a fait la seule chose qu’on pensait savoir faire à l’époque, c’est à dire ouvrir un site sur les nouvelles technologies et parler nous même de … technologie !

Ce fut la naissance de Technoblog.

Moins d’un an plus tard, au second trimestre 2007, devant l’accueil enthousiaste de nombreux internautes, nos pionniers, dont certains nous font l’honneur et l’amitié d’être plus que jamais à nos côtés encore à ce jour, nous avons décidé d’ouvrir nos colonnes à de nombreuses autres thématiques, comme la politique, la société, le cinéma, le sport, etc, afin de permettre à tout un chacun de s’exprimer dans son domaine préféré.

Technoblog était devenu … COME4NEWS (‘venez aux nouvelles’).

Sophy : Grâce à vous, Fabien, et à toute l’équipe de C4N, le site a évolué dans sa présentation tout au long  des années précédentes.

Le dernier « relookage » en date, a commencé par le changement de serveur, qui permet à tous : lecteurs/ rédacteurs/commentateurs, d’arriver en  une seconde,  d’un seul clic, sur la page voulue.

La lenteur du site  rebutant plus d’un lecteur extérieur.

F . Bardoux :

Oui nous avions bien conscience  du fait que notre serveur historique ne suffisait plus face à l’audience et au succès croissant de C4N.

Nous avons donc pris la décision de migrer le site sur un nouveau serveur, beaucoup plus rapide, et ceci pour un coût mensuel identique au précédent grâce à la compréhension de notre hébergeur qui connait la démarche sociale de notre site.

Le résultat est en effet fantastique, une rapidité d’accès inégalée, qui nous a permis de rajouter immédiatement de nouvelles fonctionnalités pour nos lecteurs et rédacteurs.

Sophy : Petit à petit « La Une » s’est enrichie de nouvelles rubriques, il en est une qui fait fureur,  en ces temps troublés « Poésie ».

Mais pour qu’un journal du web soit complet il faut bien sûr varier les thèmes abordés.

Quelles sont les rubriques que vous aimeriez voir se développer  par l’arrivée d’articles spécifiques ?

F . Bardoux

Je souhaite que les rubriques idées cadeau et vie pratique se développe car elles apportent à nos lecteurs des idées très utiles et très sympas pour simplifier ou agrémenter leurs vies ou celles de leurs proches.

Sophy : Vous avez eu une Idée Géniale : cette connexion permanente avec Facebook.

C’est la cerise sur le gâteau !!

Une page Facebook consacrée entièrement aux titres et à l’accroche des articles des reporters de C4N :

Je suis sûre que notre visibilité sur l’ensemble du web  est à la mesure de vos espoirs.

Pouvez vous nous parlez de cette interconnexion C4N/FACEBOOK :

F. Bardoux :

Nous avons en effet mis en œuvre des fonctionnalités de réseau social offerte par Facebook, qui est devenu en peu de temps l’Incontournable du web mondial.

Ces fonctionnalités permettent d’enrichir l’intéractivé de chacun avec son propre réseau d’amis et d’augmenter la notoriété des articles des reporters dans Facebook.

Un vrai cercle vertueux.

Sophy : La barre latérale droite est un véritable trésor !

Quelles informations pouvons nous y trouver, mais surtout quelles améliorations apportent-elles  pour les rédacteurs et les lecteurs  ?

F. Bardoux :

Chacun peut y trouver les dernières activités de ses amis Facebook en rapport avec C4N, les dernières recommandations faites, ainsi que les publications sur le mur de notre page:

Michel : Loppsi 2, le prétexte de lutter contre la pédophilie (tout en sachant pertinemment que ses sites sont dissimulés sur des réseaux parallèles, ce qui fait que les autorités seront dans l’incapacité de les détecter…) n’est-il pas un moyen de filtrage politique de la toile ?

F. Bardoux :

Pour le moment nous avons la certitude que ce dispositif est utilisé dans son but premier. Mais bien entendu l’infrastructure mise en place par les FAI pour respecter cette loi est prête techniquement pour toute déviance. La vigilance est de mise.

Sophy : C4N se veut être un site participatif, je crois que nous battons des records de commentaires si on nous compare aux autres médias du même style que le notre :

F. Bardoux :

En effet il suffit de se rendre sur la une d’agoravox, de mediapart, et même du fameux Le Post pour se rendre compte que C4N n’a pas à rougir de sa moindre notoriété apparente: en effet les commentaires sous nos articles sont parmi les plus élevés ce qui prouve la très bonne dynamique de notre site.

Michel : Nous avons été victime plusieurs fois de la censure d’état que penses-tu de cette situation ?

F. Bardoux :

Je pense que les élections présidentielles sont proches et que les choses vont beaucoup changer !

Sophy : C4N est toujours  me semble-t-il, le seul endroit où l’on est rémunéré pour avoir le plaisir de rédiger tout en étant publié, à moins que nous n’ayons fait des émules ?

F. Bardoux :

Quelques initiatives apparaissent ici et là dans le monde, ce qui semble valider notre modèle, mais nous resterons toujours fiers d’avoir été les premiers à inventer ce modèle social original.

Je tiens à en profiter pour rappeler que nous reversons TOUS les revenus publicitaires de C4N aux reporters ou commentateurs, soit plus de 47000 euros depuis le lancement du site.

Nous prélevons uniquement la somme nécessaire à la location mensuelle de notre serveur informatique.

Tous les membres de l’équipe sont bénévoles car ils ont tous des emplois rémunérateurs par ailleurs. Ils consacrent leur temps libre au site, c’est tout (et je les remercie) !

Sophy : Le côté participatif s’est affirmé quand vous avez  délégué aux rédacteurs eux mêmes l’attribution des primes du mois.

 Comment vous est venue cette idée ?

F. Bardoux :

Je crois me souvenir que l’idée a été soumise par la communauté C4N et je l’ai trouvé immédiatement fantastique.

C4N est le site de ses reporters, ses commentateurs, ses lecteurs, et c’est notre plus grande fierté.

Sophy : Revenons si vous le voulez bien sur l’augmentation indéniable de notre visibilité sur Internet : les publicités nouvelles et colorées sous les articles  en sont la preuve.

Avez vous à votre disposition une possibilité de le constater mais surtout de nous  donner les chiffres comparatifs depuis notre « mariage » avec Facebook

F. Bardoux :

Depuis la migration sur le nouveau serveur et la mise en place des nouvelles fonctionnalités facebook, nous avons constaté une hausse de 30 à 40% en moyenne des pages vues chaque jour.

Ceci traduit un plaisir plus grand lors de l’accès à C4N et une envie de plus en plus grande d’y rester longtemps pour voir ce qui s’y passe !

Michel : Fabien, 2012 approche, le site pourrait  prendre une partie active à la campagne présidentielle, devenir une tribune permanente de cette échéance surtout que le web a prouvé son importance, en devenant un média à part entière, des projets en vue ?

F. Bardoux :

Il est évident que C4N va jouer un rôle important lors de cette prochaine campagne, même si C4N s’intéresse de près à ce qui se passe aussi dans les autres pays francophones.

Sur ce sujet je souhaiterais avoir l’avis de notre communauté mais j’ai plusieurs idées:

Créer une catégorie spéciale,

Publier régulièrement des sondages en ligne et commenter les résultats dans des articles, etc…

 Sophy : En sachant qu’il existe une charte sur le site, et qu’il appartient à chacun d’entre nous de s’y conformer.

 En sachant qu’un tutoriel pour la mise en valeur de nos écrits, est visible et facile d’utilisation.

Pouvez vous nous donner quelques « clés »  dans le choix des thèmes à aborder, pour que C4N rayonne encore plus au firmament d’Internet ?

F. Bardoux :

Il faut simplement parler avec le cœur de ce qui préoccupe nos concitoyens, dans sur le plan local que sur le plan national dans chacun des nombreux pays francophones où nous sommes lus.

Michel, Sophy :

Comment voyez vous l’évolution de C4N dans les années à venir ?

F. Bardoux :

C4N va continuer à prendre une place de plus en plus importante sur le web francophone, et nous entrerons dans le prestigieux top 1000 des sites internet de nombreux pays francophones dans les deux ans qui viennent.

Michel : La richesse de C4N passe par les contributions de ces rédacteurs, peut-on envisager la création d’un C4N junior ?

F. Bardoux :

Pourquoi pas mais à priori je préfèrerai que cela se passe au sein même de C4N pour favoriser l’échange entre les juniors et les seniors, quitte à créer un statut spécial de Reporter C4N junior. Les droits d’auteurs de ces derniers devant être reversés … à leurs parents !

Michel-Sophy : Nous reconnaissons que ce n’est pas facile d’aborder tous les sujets que nos rédacteurs, commentateurs, auraient aimé que nous traitions avec VOUS, Fabien.

Mais nous savons Tous, que votre participation à cette interview  à quatre mains, réalisée avec la précieuse collaboration de mon ami Michel  ne se limitera pas aux réponses à nos questions.

La présence et la participation de Fabien Bardoux sur notre site, n’étant pas un vain mot :

Amis C4Niens, les commentaires, et les questions n’attendent que VOUS !!