Depuis près de 3 semaines nous voyons notre site prendre des couleurs, et sortir d’une léthargie qui nous posait quelques problèmes quand il nous fallait accéder aux principales fonctionnalités de la page « C4N ».
Qui mieux que Fabien Bardoux, Président Fondateur de C4N peut nous présenter le « C4N Nouveau » qui a commencé à pointer son nez au printemps 2011 ?
Un peu d’histoire :
Sophy : Beaucoup d’entre nous, les « anciens » qui écrivons sur le site, connaissons l’historique de C4N, mais de nouveaux rédacteurs venus d’horizons divers, aimeraient, j’en suis sûre, que vous nous rappeliez l’origine de la création du site,.
F. Bardoux:
Avec plaisir Sophy ! C4N est au départ une idée de 4 potes, employés d’entreprises de technologie.
Partant du constat qu’on avait tous l’envie de créer quelque chose sur internet, on a fait la seule chose qu’on pensait savoir faire à l’époque, c’est à dire ouvrir un site sur les nouvelles technologies et parler nous même de … technologie !
Ce fut la naissance de Technoblog.
Moins d’un an plus tard, au second trimestre 2007, devant l’accueil enthousiaste de nombreux internautes, nos pionniers, dont certains nous font l’honneur et l’amitié d’être plus que jamais à nos côtés encore à ce jour, nous avons décidé d’ouvrir nos colonnes à de nombreuses autres thématiques, comme la politique, la société, le cinéma, le sport, etc, afin de permettre à tout un chacun de s’exprimer dans son domaine préféré.
Technoblog était devenu … COME4NEWS (‘venez aux nouvelles’).
Sophy : Grâce à vous, Fabien, et à toute l’équipe de C4N, le site a évolué dans sa présentation tout au long des années précédentes.
Le dernier « relookage » en date, a commencé par le changement de serveur, qui permet à tous : lecteurs/ rédacteurs/commentateurs, d’arriver en une seconde, d’un seul clic, sur la page voulue.
La lenteur du site rebutant plus d’un lecteur extérieur.
F . Bardoux :
Oui nous avions bien conscience du fait que notre serveur historique ne suffisait plus face à l’audience et au succès croissant de C4N.
Nous avons donc pris la décision de migrer le site sur un nouveau serveur, beaucoup plus rapide, et ceci pour un coût mensuel identique au précédent grâce à la compréhension de notre hébergeur qui connait la démarche sociale de notre site.
Le résultat est en effet fantastique, une rapidité d’accès inégalée, qui nous a permis de rajouter immédiatement de nouvelles fonctionnalités pour nos lecteurs et rédacteurs.
Sophy : Petit à petit « La Une » s’est enrichie de nouvelles rubriques, il en est une qui fait fureur, en ces temps troublés « Poésie ».
Mais pour qu’un journal du web soit complet il faut bien sûr varier les thèmes abordés.
Quelles sont les rubriques que vous aimeriez voir se développer par l’arrivée d’articles spécifiques ?
F . Bardoux
Je souhaite que les rubriques idées cadeau et vie pratique se développe car elles apportent à nos lecteurs des idées très utiles et très sympas pour simplifier ou agrémenter leurs vies ou celles de leurs proches.
Sophy : Vous avez eu une Idée Géniale : cette connexion permanente avec Facebook.
C’est la cerise sur le gâteau !!
Une page Facebook consacrée entièrement aux titres et à l’accroche des articles des reporters de C4N :
Je suis sûre que notre visibilité sur l’ensemble du web est à la mesure de vos espoirs.
Pouvez vous nous parlez de cette interconnexion C4N/FACEBOOK :
F. Bardoux :
Nous avons en effet mis en œuvre des fonctionnalités de réseau social offerte par Facebook, qui est devenu en peu de temps l’Incontournable du web mondial.
Ces fonctionnalités permettent d’enrichir l’intéractivé de chacun avec son propre réseau d’amis et d’augmenter la notoriété des articles des reporters dans Facebook.
Un vrai cercle vertueux.
Sophy : La barre latérale droite est un véritable trésor !
Quelles informations pouvons nous y trouver, mais surtout quelles améliorations apportent-elles pour les rédacteurs et les lecteurs ?
F. Bardoux :
Chacun peut y trouver les dernières activités de ses amis Facebook en rapport avec C4N, les dernières recommandations faites, ainsi que les publications sur le mur de notre page:
Michel : Loppsi 2, le prétexte de lutter contre la pédophilie (tout en sachant pertinemment que ses sites sont dissimulés sur des réseaux parallèles, ce qui fait que les autorités seront dans l’incapacité de les détecter…) n’est-il pas un moyen de filtrage politique de la toile ?
F. Bardoux :
Pour le moment nous avons la certitude que ce dispositif est utilisé dans son but premier. Mais bien entendu l’infrastructure mise en place par les FAI pour respecter cette loi est prête techniquement pour toute déviance. La vigilance est de mise.
Sophy : C4N se veut être un site participatif, je crois que nous battons des records de commentaires si on nous compare aux autres médias du même style que le notre :
F. Bardoux :
En effet il suffit de se rendre sur la une d’agoravox, de mediapart, et même du fameux Le Post pour se rendre compte que C4N n’a pas à rougir de sa moindre notoriété apparente: en effet les commentaires sous nos articles sont parmi les plus élevés ce qui prouve la très bonne dynamique de notre site.
Michel : Nous avons été victime plusieurs fois de la censure d’état que penses-tu de cette situation ?
F. Bardoux :
Je pense que les élections présidentielles sont proches et que les choses vont beaucoup changer !
Sophy : C4N est toujours me semble-t-il, le seul endroit où l’on est rémunéré pour avoir le plaisir de rédiger tout en étant publié, à moins que nous n’ayons fait des émules ?
F. Bardoux :
Quelques initiatives apparaissent ici et là dans le monde, ce qui semble valider notre modèle, mais nous resterons toujours fiers d’avoir été les premiers à inventer ce modèle social original.
Je tiens à en profiter pour rappeler que nous reversons TOUS les revenus publicitaires de C4N aux reporters ou commentateurs, soit plus de 47000 euros depuis le lancement du site.
Nous prélevons uniquement la somme nécessaire à la location mensuelle de notre serveur informatique.
Tous les membres de l’équipe sont bénévoles car ils ont tous des emplois rémunérateurs par ailleurs. Ils consacrent leur temps libre au site, c’est tout (et je les remercie) !
Sophy : Le côté participatif s’est affirmé quand vous avez délégué aux rédacteurs eux mêmes l’attribution des primes du mois.
Comment vous est venue cette idée ?
F. Bardoux :
Je crois me souvenir que l’idée a été soumise par la communauté C4N et je l’ai trouvé immédiatement fantastique.
C4N est le site de ses reporters, ses commentateurs, ses lecteurs, et c’est notre plus grande fierté.
Sophy : Revenons si vous le voulez bien sur l’augmentation indéniable de notre visibilité sur Internet : les publicités nouvelles et colorées sous les articles en sont la preuve.
Avez vous à votre disposition une possibilité de le constater mais surtout de nous donner les chiffres comparatifs depuis notre « mariage » avec Facebook
F. Bardoux :
Depuis la migration sur le nouveau serveur et la mise en place des nouvelles fonctionnalités facebook, nous avons constaté une hausse de 30 à 40% en moyenne des pages vues chaque jour.
Ceci traduit un plaisir plus grand lors de l’accès à C4N et une envie de plus en plus grande d’y rester longtemps pour voir ce qui s’y passe !
Michel : Fabien, 2012 approche, le site pourrait prendre une partie active à la campagne présidentielle, devenir une tribune permanente de cette échéance surtout que le web a prouvé son importance, en devenant un média à part entière, des projets en vue ?
F. Bardoux :
Il est évident que C4N va jouer un rôle important lors de cette prochaine campagne, même si C4N s’intéresse de près à ce qui se passe aussi dans les autres pays francophones.
Sur ce sujet je souhaiterais avoir l’avis de notre communauté mais j’ai plusieurs idées:
Créer une catégorie spéciale,
Publier régulièrement des sondages en ligne et commenter les résultats dans des articles, etc…
Sophy : En sachant qu’il existe une charte sur le site, et qu’il appartient à chacun d’entre nous de s’y conformer.
En sachant qu’un tutoriel pour la mise en valeur de nos écrits, est visible et facile d’utilisation.
Pouvez vous nous donner quelques « clés » dans le choix des thèmes à aborder, pour que C4N rayonne encore plus au firmament d’Internet ?
F. Bardoux :
Il faut simplement parler avec le cœur de ce qui préoccupe nos concitoyens, dans sur le plan local que sur le plan national dans chacun des nombreux pays francophones où nous sommes lus.
Michel, Sophy :
Comment voyez vous l’évolution de C4N dans les années à venir ?
F. Bardoux :
C4N va continuer à prendre une place de plus en plus importante sur le web francophone, et nous entrerons dans le prestigieux top 1000 des sites internet de nombreux pays francophones dans les deux ans qui viennent.
Michel : La richesse de C4N passe par les contributions de ces rédacteurs, peut-on envisager la création d’un C4N junior ?
F. Bardoux :
Pourquoi pas mais à priori je préfèrerai que cela se passe au sein même de C4N pour favoriser l’échange entre les juniors et les seniors, quitte à créer un statut spécial de Reporter C4N junior. Les droits d’auteurs de ces derniers devant être reversés … à leurs parents !
Michel-Sophy : Nous reconnaissons que ce n’est pas facile d’aborder tous les sujets que nos rédacteurs, commentateurs, auraient aimé que nous traitions avec VOUS, Fabien.
Mais nous savons Tous, que votre participation à cette interview à quatre mains, réalisée avec la précieuse collaboration de mon ami Michel ne se limitera pas aux réponses à nos questions.
La présence et la participation de Fabien Bardoux sur notre site, n’étant pas un vain mot :
Amis C4Niens, les commentaires, et les questions n’attendent que VOUS !!
[b]Je ne sais pas qui vient d’écrire celui ci, mais il n’apparait pas :
[quote]Commentaire:
Humaniste que je connais virtuellement depuis mon arrivée sur C4N avait son franc parler,
mais ce qu’il écrivait tout en bougonnant était acceptable . Je l’embrasse bien amicalement.[/quote][/b]
[b]Je viens de m’apercevoir que j’avais dépassé les 50 000 visites.
Zut, je vais devoir mentir :
Je m’étais dite à 50 mille tu t’arrêtes.
Je n’y arriverai pas.
De surcroit ce n’est pas le moment.
Les élections approchent, et je vais égratigner tous les prétendants au trône, dès qu’ils pointent leur nez…
Le moment est mal choisi, pour arrêter, mais y aura-t-il un « bon moment », un jour ?
[/b]
[b]Sophy,
RÉACTION PASCAL est avant tout un gars HONNÊTE ET RESPECTUEUX des autres contrairement à ce qu’on peut voir ici de temps en temps et qui peut friser « l’hystérie » sur des sujets qui sont allègrement instrumentalisés comme la religion ou tout autre thème à « risque ».
Ce qui soit dit en passant n’est pas pour montrer une facette attirante de C4N.
Que je sache RÉACTION PASCAL a beaucoup apporté à ce site et puisqu’on parle de NOTRE avenir, il est normal qu’il se pose certaines questions.
Il a SA manière bien à lui de communiquer mais en aucune façon il ne cherche à blesser qui que ce soit.
Lui au contraire a toujours permis à C4N de se montrer sous ses meilleurs jours grâce à ses commentaires suscitant non seulement toute notre attention, mais surtout en nous montrant et dénonçant une certaine souffrance en France par son esprit contestataire et son expérience de la vie. Et ce, quoiqu’en soit le sujet traité.
ON NE PEUT JAMAIS RESTER INDIFFÉRENT aux propos de RÉACTION PASCAL.
C’est une des raisons pour lesquelles j’interviens ici.
D’autre part, si tu me lit ici RÉACTION PASCAL , je te fais toutes mes amitiés, tu es un Type bien!
GBQCTF Sophy
Ludo[/b]
première précision du soir: suite à vos demandes hier et aux abus constatés ces derniers jours, nous avons activé la modération des non inscrits au site. cette modération est en cours ce soir.
Les messages de Réaction Pascal et autres sont en cours de publication. J’invite les commentateurs récurrents à s’inscrire sur C4N pour éviter cette modération.
deuxième précision relative à l’élargissement de l’équipe opérant C4N: de nombreuses tâches techniques et administratives prennent du temps face au succès ! il faudra bien un jour se structurer un peu, mais chaque chose en son temps ! Il ne s’agit pas du tout de changer le concept du site: C4N c’est vous, et C4N sans vous n’est RIEN !!!
[b]OUF, bon je continue alors…[/b] 😉
[b]Pour les inscriptions, je suis tout à fait d’accord.
On ne peut intervenir que lorsque l’on est inscrit sur C4N, même si on ne produit pas d’article.
Juste pour justifier sa présence dans les commentaires.
Cela s’avère indispensable pour certains commentateurs qui dérapent, et qu l’on peut ensuite blacklister.
C’est la meilleure solution, pour ne pas avoir à courrir après les suppressions des commentaires non avenus.
Je crois qu’il était indispensable de le redire sous l’article.
MERCI FABIEN
Sophy [/b]
ok il faut donc prévenir nos fidèles commentateurs et les aider à s’inscrire !!!!
[b]OUILLE, cette fois, tout est remis en place, mais que de doublons, allez je vais faire un petit nettoyage.
MERCI FABIEN !![/b]
Je suis aussi d’accord d’autant plus que cela fait longtemps que je le suggère, même si cela ne règlera pas tous les problèmes.
Merci Fabien et merci également pour RÉACTION PASCAL
Dans un premier temps on peut prévenir les commentateurs « extérieurs », mais je suppose qu’ensuite il y aura une « case départ » où s’inscrire.
J’interviens certes tardivement dans le débat. Je ne pense pas que le contraire eût changé grand chose, la majorité étant visiblement contre moi. Mais je pense que [b]des contraintes sur les commentaires des visiteurs de passage risquent de décourager[/b] ces mêmes gens de passage…
Il est en effet[b] appréciable de passer sur un site et poster un commentaire[/b] sans avoir à s’inscrire.
Ce site, qui rassemble beaucoup -trop- de gens cultivés, est souvent taxé de [i] »repère de gauchiste »[/i]. [b]Ces accusations ne pourront qu’augmenter si les coms sont interdits[/b], ou du moins limités par une modération pré-publication et non après coup comme c’était le cas jusqu’à maintenant.
J’étais pour ma part favorable à une modération disons plus agressive : tout commentaire contraire à la charte, ou tout simplement hors sujet devait virer. Cela conduisait peut-être à supprimer un peu trop de coms, mais cela permettait de [b]garder cette liberté de passer sur le site et de débattre avec les uns ou les autres[/b] sans être pour autant un habitué.
Mais je déduis de la suppression de mes droits aux ciseaux et des annonces de ce soir que ma solution n’a pas été choisie.
Cela ne remet pas en cause ma modeste participation à ce site.
Je me contenterais de vous faire part de mes regrets.
il suffit de cliquer sur s’inscrire pour contribuer tout en haut du site 😉
[b]A Fabien Bardoux :[/b] J’ai déjà posé 3 fois la même question, je suis coriace, j’insiste jusqu’à ce que j’obtienne une réponse :
[quote]…Puisque le site fait « peau neuve » ne sera-t-il pas possible de pouvoir PRÉVISUALISER son message avant qu’il n’apparaisse sur le site ? Cela nous permettrait de corriger nos erreurs de liens, de frappe ou de quotage ou parfois de corriger des erreurs dus à des bugs du site. [/quote]
D’AVANCE MERCI DE ME RÉPONDRE 😉
Bonsoir tout le monde,
Dans la plupart des sites il faut s’inscrire pour commenter et cela ne date pas d’aujourd’hui, et je trouve cette démarche naturelle.
Les quelques secondes pour s’inscrire ne représentent pas de quoi se décourager. Je suis inscrit sur nombre de forums et je n’ai pas trouvé cela rebutant, une certaine forme de politesse même si l’on garde son anonymat.
[b]Poissonrouge, vous n’êtes pas concerné puisque vous êtes inscrit !
pas de problèmes pour Vous.
Je ne vous ai jamais lu « hors sujet » d’ailleurs..
Bien au contraire, quand les commentaires dérapent sous certains articles vous revenez dans le sujet à chacun de vos passages.[/b]
[b]Fabien,
je me permet d’intervenir à propos de certaines réactions quand à l’inscription désormais « obligatoire » si j’ai bien compris des commentateurs du site. Pour ma part, j’ai un peu peur que cela ralentisse la croissance économique du site, dans le sens où beaucoup de personnes viennent commenter simplement un article en particulier sans pour autant aller sur les autres, et du coup n’ont pas forcément envie de se retrouver « listées ». N’as tu pas peur que cela freine le site et son développement sur la toile?
C4N est un média populaire, citoyen, et beaucoup de personne n’ont pas forcément la volonté de se sentir obligé de s’inscrire pour témoigner, tout en sachant que c’est cette liberté du site qui permet comme dirait JPLT007 l’arrivée de Troll et futurs inscrits. Beaucoup de médias imposent l’inscription pour témoigner, ce qui rebute beaucoup de gens alors devons nous faire pareil ici bas? Je me pose la question, sincèrement.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Suite…
concernant Pascal, je suis ravi de le voir sous mes articles ou il arbore toujours des commentaires qui permettent de bien éclaircir les choses. Je suis contre le fait qu’il se fasse censurer pour des propos parfois « brut de coffre ». Si j’osais je dirais que c’est un « bon camarade », mais il le prendrait certainement mal. sourires.
Chose est sûre, ses interventions bien que familières dans le langage parfois sont toujours pour ma part pertinente, et je ne vois pas, pour ma part du moins, de raisons de le censurer outre mesures.
Amitiés à tous
Tom[/b]
@joker: l’équipe va regarder … pour la prochaine refonte !
[quote]…
@joker: l’équipe va regarder … pour la prochaine refonte ! [/quote]
Bon je comprends que c’est pas demain la veille qu’on va pouvoir éditer nos messages, merci quand même Mr Bardoux de cette réponse 🙁
Joker,
Votre impatience est honorable et prouve l’intérêt que vos portez au site.
Cependant il faut savoir que les quelques copains qui s’en occupent le font en dehors de leurs propres activités professionnelles, voire familiales, et bénévolement.
Je pense qu’on peut alors faire preuve de patience d’autant qu’il n’y a pas péril en la demeure.
Merci pour eux!
Bonjour,
Avec un manque de modestie qui n’étonnera que ceux qui ne me connaissent pas, je souhaite présenter mes excuses à Réaction_Pascal (Humaniste). En effet, je crains que ce soit un peu la seconde partie de Autonomie d’un troll qui ait provoqué (ou du moins déclenché) la modération des non inscrits (a priori, donc).
Si j’ai bien compris, cela signifie que pour pouvoir déposer un commentaire, il est désormais indispensable d’avoir eu le courage de s’inscrire au préalable.
J’ai cru comprendre aussi que Humaniste (un bien joli pseudo au demeurant, en forme de programme) était un pionnier du site : de ce fait, je serais étonné qu’il renâcle contre cette « formalité ».
J’ai noté aussi le manque d’enthousiasme de poissonrouge et sa crainte que cette mesure décourage des commentateurs de passage. Si tel est le cas, c’est probablement que leur passage était tellement fortuit qu’il ne se serait de toutes façons pas reproduit ; la perte sera donc minime. En tout cas, il me semble que cela s’oppose pas à la suppression de tout commentaire d’un inscrit qui avérerai contraire à la charte, ou tout simplement hors sujet, ce que je souhaite ardemment également.
Enfin, je suis troublé par l’évocation d'[i][b]accusations[/b][/i] selon lesquelles [i][b]le site rassemblerait beaucoup -trop- de gens cultivés, et serait souvent taxé de « repère de gauchiste »[/b][/i]. J’ai lu pas mal de vos commentaires sans y avoir trouvé quoi que ce soit qui ressemble à ces « [i][b]accusations[/b][/i] » ; elles ne pourraient donc parvenir que de personnes qui ne partagent ni votre bon sens, ni votre ouverture d’esprit ; je suggère donc que nous les laissions à leur étrange racisme. Sinon, on peut supposer que, sans les connaître, c’est à eux que Audiard dédiait une de ses fracassantes répliques : « [i]je ne parle pas aux c… ; ça les instruit[/i] ».
Au passage, je remarque la douce absence sur ce fil de Veritroll et d’Avatroll. Mon petit doigt me susurre qu’ils n’ont peut-être pas apprécié l’obligation de s’inscrire. Dommage pour eux ; tant mieux pour nous.
NB : comme vous, [b]joker[/b], j’aurais tant aimé utiliser pour ce commentaire le même éditeur que pour les articles !…
Bien sûr, Ludo, je les ai lus. Quelle étrange question : je ne me serais pas permis cette remarque, sinon
Ayant lu, j’ai compris que Joker souhaiterait un environnement plus sympathique pour éditer les commentaires ; c’est un souhait que je partage, mais aucun de nous deux n’a parlé d’une exigence avec effet immédiat.
Quant à NIHILE, ma lecture est qu’elle exprime ce qui est nécessaire de son point de vue pour assurer la pérennité du site.
Pourquoi vous sentir attaqué ? A moins qu’il existe un contentieux historique que j’ignore (et qui ne m’intéresse pas)…
Joker,
Vous êtes-vous adressé à Fabien Bardoux en MP ?
Bonjour tout le monde,
Je me suis permis quelques coupes !
Cet article n’est pas fait pour devenir une foire d’empoigne.
Joker, Nihile, vous vous permettez de vouloir dicter des lignes de conduite à la direction de C4N et cela suffit.
Si le concept ne vous plait pas et bien tout simplement vous n’avez qu’à partir sous d’autres cieux, nous ne sommes pas à votre disposition surtout pour de telles futilités !
Mes coms je les tapes sur World avant et donc je ne vois pas ou vous situez un quelconque problème, à part si vous n’avez qu’un but: semer la zizanie !
De plus le site tourne grâce au bénévolat et au dévouement de ces fondateurs et des contributeurs, alors ce genre de remarques …
Michel
JPLT007
Je fais partie des personnes favorable à l’inscription au préalable. Nous avons rencontré à plusieurs reprises des hurluberlus qui ne souhaitait que polluer C4N avec des propos racistes, diffamatoires et extrêmement insultants dont j’ai été victimes moi-même avec d’autres.
J’avais signalé cette personnes qui intervenait sous 5 ou 6 pseudos différents à qui de droit.
Cette inscription est une demande que j’ai faite aussi il y a 2 ans et je n’ai pas été le seul.
Voyez, avec un peu de patience tout arrive.
A mon sens l’inscription a le mérite de faire connaitre et accepter la charte du site et de limiter au mieux les parasites. Cela force un peu il est vrai les gens à s’engager à la respecter mais quoi de plus légitime?
Je ne pense pas que cela freine les commentaires ou les articles, bien d’autres sites demandent une inscription et les gens sont habitués à remplir un questionnaire succinct d’autant que l’anonymat est protégé.
pour l’autre partie de votre question cela peut être en MP.
[quote]Joker, Nihile, vous vous permettez de vouloir dicter des lignes de conduite à la direction de C4N et cela suffit.
Si le concept ne vous plait pas et bien tout simplement vous n’avez qu’à partir sous d’autres cieux,[/quote]
On ne veut rien dicter à la direction, quelle idée ???
Mais je m’attendais à cette réaction. Et bien voilà, rien ne change jamais. Cette question n’ayant eu aucune réponse depuis bientôt 6 mois (cf [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=189&Itemid=[/url]) j’ai juste voulu la remettre à l’ordre jour compte tenu du titre de cet « [b]C4N fait peau neuve …[/b] » Ben pas tant que çà.
Et pour ce qui est de la [liberté d’expression] sur C4N y’a encore du boulot.
J’ai compris Michel, Ludo, le mieux et de ne rien demander. C’est raidos comme organe d’expression et il y a plutôt intérêt à marcher dans les clous et parfois à raser les murs.
Message saisi Chef et merci de votre amabilité à répondre, le ton était parfait.
Ludo, vous ne m’avez pas répondu : êtes-vous modérateur ou co-fondateur ou un simple commentateur ?
Pour les autres membres de ce site : si je ne poste plus et bien c’est que mon compte aura été supprimé …sans préavis.
@ Michel sur « la technique » : parfois les liens ne fonctionnent pas et çà c’est un bug du site et un passer sur word ne nous aide pas.
Pour les liens photos idem, parfois elles passent parfois pas et il est bon de faire des essais SUR LE SITE au préalable. Je ne vis pas l’intérêt que j’aurais à mettre la zizanie. C’est dingue que seule votre parole compte Michel. Personne n’a le droit de faire une demande sans pour autant imaginer qu’on veuille nuire au site.
Vous pourriez juste vous dire « que pour vos commentateurs ce serait SIMPLEMENT plus pratiques ». Sans les commentateurs, C4N ne pourrait exister et il serait bon de ne pas l’oublier. Nous faire plaisir un tout petit peu ne vous vient même pas à l’idée. Coupez, coupez Michel, c’est dommage d’agir ainsi.
Je pouffe !!
On nous joue désormais la carte de la victimisation !
Et si le ton de ma réponse ne plait à votre seigneurie tant pis, je ne suis pas là pour faire carpette.
La liberté d’expression ?
Cela passe par le respect du travail des autres, qui de plus ne sont pas à ta disposition, le site a su parfaitement évolué depuis ses débuts !
Je ne vais pas me disperser pur de telles futilités, et je réitère mes propos, cela ne vous plait pas allez donc conter sous d’autres cieux !
Il n’y a pas de bug !
les liens fonctionnent parfaitement, il suffit de savoir les placer correctement !
Pour les images et photographies il n’y a aucun problème si ce n’est entre le clavier et l’écran.
Je ne prétend pas avoir une parole d’évangile, d’ailleurs ce n’est que très rarement que je coupe.
Oh si il y a du des bugs Michel, pas en ce moment je te l’accord mais dans le passé, les liens ne fonctionnaient pas même avec les pros comme Dominique Dutilloy.
Mais bon promis Michel j’éviterai de faire la moindre demande à l’avenir, j’ai appris (même si çà rentre difficilement dans mon petit cerveau) que ce qui ne venait pas de vous ou de votre équipe de direction n’était pas le bienvenu.
Salutation !
Une bien belle initiative de sainte Sophy et Saint Michel pour cette interview de ce fameux Fabien que l’on entend Bardoux ! Il manque juste la marque de son dentifrice et l’adresse de son coiffeur, mais bon, on ne va pas chipoter, hein… ?! D’autres s’en feront une joie.
Pour ma part, j’ai juste une petite remarque amicale ! Contrairement à ce qu’a affirmé notre beau Tombeur cécanien, l’habillage graphique est La priorité pour un site de partage. Internet est un monde qui ne fait fonctionner vraiment qu’un seul des 5 sens : la vue ! A avoir qu’un internaute clic sur un lien et met en moyenne 3 secondes pour juger !
Et cela devient plus important lorsque l’on intègre les divers widgets des réseaux
sociaux (faceter, twibook), la publicité etc. Du foin d’accord… mais ne surtout pas mettre la charrue avant les pneux ! Internet c’est comme un piano bar, si on se sent bien, on a envi de rester plus longtemps, de s’y investir et on peut enfin commencer à refaire le monde ! (j’aurai pu dire un site c’est comme un coup de foudre, on tombe subitement amoureux d’une forme et c’est qu’après que l’on commence à creuser le fond… mais cela risque d’être mal interprété, donc je ne le ferai pas).
Le fond est plus important que la forme certes. Mais sur la toile, la forme permet d’installer le fond d’une manière plus sereine, plus durable, tout comme
l’aspect technique. Et un site, c’est surtout une identité (cela tombe bien depuis que la chasse aux anonymes est ouverte ;D hum…). Et c’est ce qui pèche un peu sur C4N. Pour ne parler que du logo par exemple, il est aussi beau que mon ZX spectrum.
Bref, la priorité c’est la tête (le premier tiers en partant du haut) du site, son empreinte ! Mais je suis bien placé pour savoir que cela demande du temps. Pour le fond, pas de souci, la source coule doucement mais assurément ici.
Bref ! Tout cela pour dire que si je trouve un créneau, je proposerai en toute modestie, un nouveau logo, ma façon de voir votre, notre site si important, si bien… citoyen ! Sauf, bien entendu si monsieur broching (Fab pour les intimes) à d’autres projets…
En toute simplicité, en toute amitié…
SB
[quote]…
Je pouffe !!
On nous joue désormais la carte de la victimisation !
Et si le ton de ma réponse ne plait à votre seigneurie tant pis, je ne suis pas là pour faire carpette.
La liberté d’expression ?
Cela passe par le respect du travail des autres, qui de plus ne sont pas à ta disposition, le site a su parfaitement évolué depuis ses débuts !
Je ne vais pas me disperser pur de telles futilités, et je réitère mes propos, cela ne vous plait pas allez donc conter sous d’autres cieux ! [/quote]
6 mois qu’une question est posée sans la moindre réponse, excuse-moi de l’avoir reposée CETTE QUESTION qui vous emmerde.
Je (re) pose une question pour Ludo (déjà posée et sans réponse) : est-il un chef ou sous-chef ? Car son agressivité à lui est aussi inquiétante et j’aimerais savoir s’il est habilité par une fonction à nous parler comme çà.
Bye Sniper,
Je suis tout à fait de ton avis le graphisme est d’une importance capitale, et d’ailleurs je sais que dans l’avenir le site muera.
Faire appel à des professionnels demande une grosse manne financière, à moins d’essayer de passer par une école de graphisme ou par une offre bénévole comme tu viens si gentiment de le proposer, mais là je laisse Fabien apprécier, et il est vrai qu’au vu de tes photos montage (qui sont toujours d’une rare qualité) on ne peut que booster une telle proposition !
Bye l’ami à plus sur la fréquence
Joker,
Ne détourne pas mes propos, il y a une boite à idées et je te signale que bien des membres de la communauté ont proposé des suggestions, et au fur et à mesure le site a évolué, et il ne faut pas oublier qu’il n’y a aucun permanent à C4N, le bénévolat a ses limites.
Je pense que les plus anciens sur le site pourront te confirmer les nombreuses évolutions.
Pour les liens, photos ou images je n’ai jamais eu aucun problème, par contre parfois l’éditeur de texte n’aime pas trop World et nous le rappelle !
Mais cela arrive de moins en moins !
[quote]…
Joker,
Ne détourne pas mes propos, il y a une boite à idées et je te signale que bien des membres de la communauté ont proposé des suggestions, et au fur et à mesure le site a évolué, et il ne faut pas oublier qu’il n’y a aucun permanent à C4N, le bénévolat a ses limites.
Je pense que les plus anciens sur le site pourront te confirmer les nombreuses évolutions.
Pour les liens, photos ou images je n’ai jamais eu aucun problème, par contre parfois l’éditeur de texte n’aime pas trop World et nous le rappelle !
Mais cela arrive de moins en moins ! [/quote]
Ecoute Michel soit tu n’as pas tout lu soit tu as mal compris mon intervention.
Cette question sur l’édition des messages était posée depuis [u][b]6 mois[/b][/u] et niet aucune réponse. Il n’est donc pas ANORMAL que je la repose (ainsi que d’autres commentateurs). Et là on me dit on verra à en reparler plus tard. J’ai juste été étonnée vu la refonte récente. Ce qui pêche sur le site c’est si on insiste un peu même poliment on se fait jeter comme une grosse merde et çà ce n’est pas récent et ce n’est pas normal.
Mince un peu de respect et surtout un peu plus de confiance, nous ne sommes pas des délinquants et parfois on en doute quand on lit vos propos.
Il suffisait juste de dire : Jocker bien lu ta question, mais NON en ce moment cette modification n’est pas retenue pour X raisons.
Et voilà c’est réglé mais çà vous n’y arrivez pas. Soit vous faites le mort soit vous traitez la personne comme un moins que rien. Avant de parler du look du forum, le plus urgent c’est de faire confiance à vos commentateurs juste un tout petit peu.
[quote]un site, c’est surtout une identité[/quote]
C’est bien vrai et je suis d’accord avec ceci. Belle proposition SNIPER!
En ce qui concerne les couleurs par exemple, on parle de « journal citoyen » et celles de notre drapeau n’y sont pas. Peut-être une petite piste?
Puis appuyer aussi sur le fait que d’autres pays sont présents et les représenter en filigrane ou autrement histoire d’oublier personne.
Il y a déjà eu beaucoup de choses qui ont évolué, et un site est effectivement une remise en cause permanente.
Petite touche par petite touche il va encore évoluer.
A savoir pour les profanes qu’une petite touche ne l’est jamais en informatique.
Le moindre chose de bougée ou de modifiée voire d’ajoutée est un travail énorme et long qui demande en conséquence beaucoup de temps.
Amitiés
Ludo
LUDO es-tu modérateur sur le site ??? as-tu une fonction particulière ?
Ah au fait vu qu’on en parle comment sait-on qui modère ce site ? un petit organigramme est-il présent sur le site pour savoir qui fait quoi ?
Chaque chose en son temps !
Toutes ces modifications demandent un énorme travail et bien des compétences, et comme je l’ai déjà maintes et maintes fois répétés il n’y a aucun permanent à C4N, les dirigeants piochant sur leur temps libre et cela n’est pas si simple de modifier un site en profondeur, il ne suffit pas d’un simple clic pour que tout se mettre en œuvre, malgré les compétences de chacun il y a des actions qui demandent un appui professionnel, et surtout beaucoup de temps, alors il faut savoir faire preuve d’un peu de patience, la Terre ne s’est pas faite en un jour !
[b]Ce qui est intéressant en réalité dans ce débat c’est que tout le monde propose des améliorations ou émet des suggestions pour développer le site sur la toile et le faire grandir. Certes, les tons et les mots employés sont parfois un peu familier, mais pour autant il est beau de voir que tout le monde marche dans le même sens, à savoir celui de faire grandir un peu plus le site, et le rendre à l’avenir incontournable sur la toile.
Sniper, tu m’as inspiré une idée, et je ne sais pas si l’idée pourrait être ou non bonne, mais suite au commentaire de Michel, je me suis dit la chose suivant, à savoir, pourquoi ne pas lancer éventuellement un concours sur le site, pour que toutes les personnes qui ont des compétences dans le graphisme ou le dessin puissent soumettre leur projet de logo? Cela permettrait peut être à l’équipe technique d’en trouver un qui lui plairait sans passer par un spécialiste aux coûts importants, et le cas échéant, si rien ne se détache dans les participants, voir ce qu’il convient de faire. Pour ma part, je trouve le logo actuel pas mal, frais, et jeune, mais comme dit le proverbe, « les goûts et les couleurs… »
La seule chose que je retiens en tous cas pour ma part, c’est que le site se développe très vite, qu’il prend une importance grandissante, et que tous les intervenants se sentent vraiment chez eux, puisqu’ils soumettent des idées au jour le jour pour améliorer encore un peu plus leur domicile virtuel. Maintenant « oui » les changements prennent beaucoup de temps, alors soyons patient, « Rome ne s’est pas fait en un jour! ».
Amitiés
Tom[/b]
[quote]…
Chaque chose en son temps !
Toutes ces modifications demandent un énorme travail et bien des compétences … malgré les compétences de chacun il y a des actions qui demandent un appui professionnel ![/quote]
Ok Michel alors vu que je ne suis pas une petite fille, il suffisait juste de me le dire comme tu le fais maintenant (d’ailleurs je m’en doutais des vraies raisons). Si en effet il vous manque la technique, un appui pro, il faut aller la chercher et cela peut prendre du temps, çà je le comprends. C’est tout de même pas dur de nous dire « on ne sait pas faire, on va se renseigner » ;D
On ne peut TOUT savoir, ce n’est pas honteux de l’avouer. Bonne journée à toi Michel.
Joker,
Je me modère moi, c’est déjà pas mal 😀
Pour le reste je suis comme tout le monde et il existe un trombinoscope de toutes les personnes intervenantes ici
Bon Ludo tu n’as donc aucune fonction sur ce site, c’est déjà plus clair.
Merci de laisser la prochaine foix ceux qui ont une fonction [b]répondre[/b] à mes questions, [b]d’avance merci.[/b]
Je vais donc chercher ce fameux trombinoscope afin de savoir qui peut me répondre la prochaine fois.
[b]Je vais sortir de ma léthargie « du jour », pour remercier mon Ami Michel, qui, par ces interventions successives, montre à TOUS que cet article est bien écrit à QUATRE mains, totalement en symbiose, l’un et l’autre, l’un remplaçant l’autre quand il est indisponible quelques heures.
Puis je voudrai revenir sur le commentaire du Sniper.
Pourquoi pas un nouveau logo ?
Si « notre Fabien » est d’accord. Et quel honneur d’avoir pour créateur le plus imaginatif des « monteurs artistiques » (et satyrique au plus haut degré).
je viens juste de penser que nous venons de nous fiancer avec Facebook, et qu’il va falloir refaire de la promo avec le nouveau Logo, mais si le « Chef » et son équipe est d’accord, je veux bien m’en charger, entre deux billets d’humeur.
Promo sur Facebook, et partout.
Proposition honnête à étudier par le « staff ».
SOPHY-C4N [/b]
Si Ludo n’a pas plus de fonction officiel sur ce site, j’attends ses excuses de bon père de famille, car il ne s’est guère modéré dans ses attaques injustifiées à mon encontre.
Merci d’avance.
Michel: [quote]Joker, Nihile, vous vous permettez de vouloir dicter des lignes de conduite à la direction de C4N et cela suffit.
Si le concept ne vous plait pas et bien tout simplement vous n’avez qu’à partir sous d’autres cieux, nous ne sommes pas à votre disposition surtout pour de telles futilités !
[/quote]
Je ne sais pas non plus qui vous êtes dans cette hisoire mais vraiment vous manquez de diplomatie.
Le billet se terminait par : [quote]La présence et la participation de Fabien Bardoux sur notre site, n’étant pas un vain mot :
[/quote][b]Amis C4Niens, les commentaires, et les questions n’attendent que VOUS !! [/b]
Alors, ASSUMEZ les petits ! Et faites des stages de maîtrise de stress car avec toutes les pubs qui apparaissent sur le site, il y a des rentrées financières. En 2010, aux USA (je n’ai pas les chiffres en France, les budgets publicitaires sur les réseaux sociaux représentaient 1.68 milliards de dollars). Et arrêtez de nous prendre pour de pauvres cloches.
On n’est pas aux states ici, et la diplomatie je laisse cela aux foutriquets en tous genre !
Michel juste une petite question formulée poliment et avec respect, est-tu modérateur sur C4N ??? Là je suis … scotchée par le message ci-dessus.
[b]Je constate, avec une profonde tristesse, que les trolls ont eu raison de déserter le site : nous parvenons parfaitement à faire aussi « bien » qu’eux (voire pire) en leur absence.
C’est affligeant
Combien d’invectives vont encore s’échanger avant le retour au calme et à la raison ?[/b]
JPLT007 : Moi ce que je constate c’est qu’il n’y a plus de Respect. L’agressivité tout de suite. Ce n’est pas digne dès lors où l’on veut devenir un site participatif, un journal citoyen. Ce n’est pas pour demain, va falloir quitter la maternelle avant d’avoir cette prétention.
On parle du look de C4N ? Il y a plus urgent à régler avant croyez-moi.
[b]S’il vous plait,
je vous rappelle que, à la base, C4N est un site participatif, où effectivement il arrive parfois qu’il y ai des griefs ponctuels mais pour autant cela vaut-il le coup de vouloir tout remettre en cause? Que beaucoup aient des idées est une bonne chose, mais là encore, la patience sera la meilleure des armes pour que des évolutions voient le jour.
Aujourd’hui, le site tourne très bien sous sa configuration actuelle, et il est vrai que depuis le changement de serveur, tout un chacun à gagner en confort de navigation. Maintenant, le site s’ouvre au monde un peu plus en proposant des liens vers Facebook et Twitter de manières simplifiées. Encore un pas en avant c’est certain, et un pas qui aurait été presque inconcevables il y a quelques mois. Laissons le temps au temps, et les choses se feront d’elles mêmes.
Maintenant, le sujet de la tolérance et de la liberté d’expression est évoqué. A quoi cela sert-il de savoir qui est modérateur ou non? Pour ma part, avant qu’on me le demande, je le suis, effectivement, mais cela n’empêche en rien l’écriture de commentaires ou d’articles, et cela ne m’empêche pas de donner mon avis positif ou non sur certains articles et commentaires au fil du site. Parfois moi le premier je peux être un peu virulent, mais toute personnalité virtuelle est avant tout une personnalité physique, avec un caractère propre, un seuil de tolérance propre, etc. Pourquoi vouloir demander aux autres de changer si en retour nous agissons comme eux? Pourquoi demander aux autres de parler correctement et avec respect, si ceux ci ont l’impression par nos propres écrits de se sentir agressés?
Je suis tout à fait d’accord avec JPLT, de grâce, revenez à la raison et au calme, car cela ne sert à rien d’avoir de tels élans d’agressivités entre vous, ou le cas échéant faites le en privée afin d’éviter d’afficher vos griefs aux yeux de tous, et de voir tout un chacun se mêler à des débats qui ne les concerne pas.
Merci
Amicalement
Tom[/b]
[b]Sincèrement, jamais je n’aurai cru que cet article tournerait au règlement de comptes.
Je suis consternée.
Hier c’était l’article de Nidolga qui a déchainé les esprits, ce jour on s’en prend à un site qui nous rémunère pour nous permettre d’écrire et d’être publié, c’est un comble !!!
Je n’entrerai dans aucune polémique, je ne m’en sent pas la force, et n’en ai pas l’envie.
SOPHY-C4N[/b]
[b]Sophy,
je suis d’accord avec toi, et au passage je te félicite pour l’article qui pour ma part était aussi surprenant que intéressant. Cela permet à beaucoup de mieux connaître le difficile travail qui a été fait depuis les prémices du site actuel. Merci pour cette bonne idée car peu de gens connaissaient la vraie histoire de C4N au final.
Ne te décourage pas Sophy, ca va se calmer comme d’habitude. Les premières chaleurs déchainent parfois les passions, mais cela va se poser comme d’habitude. Sourires
Bisous
Tom[/b]