Depuis près de 3 semaines nous voyons notre site prendre des couleurs, et sortir d’une léthargie qui nous posait quelques problèmes quand il nous fallait accéder aux principales fonctionnalités de la page « C4N ».
Qui mieux que Fabien Bardoux, Président Fondateur de C4N peut nous présenter le « C4N Nouveau » qui a commencé à pointer son nez au printemps 2011 ?
Un peu d’histoire :
Sophy : Beaucoup d’entre nous, les « anciens » qui écrivons sur le site, connaissons l’historique de C4N, mais de nouveaux rédacteurs venus d’horizons divers, aimeraient, j’en suis sûre, que vous nous rappeliez l’origine de la création du site,.
F. Bardoux:
Avec plaisir Sophy ! C4N est au départ une idée de 4 potes, employés d’entreprises de technologie.
Partant du constat qu’on avait tous l’envie de créer quelque chose sur internet, on a fait la seule chose qu’on pensait savoir faire à l’époque, c’est à dire ouvrir un site sur les nouvelles technologies et parler nous même de … technologie !
Ce fut la naissance de Technoblog.
Moins d’un an plus tard, au second trimestre 2007, devant l’accueil enthousiaste de nombreux internautes, nos pionniers, dont certains nous font l’honneur et l’amitié d’être plus que jamais à nos côtés encore à ce jour, nous avons décidé d’ouvrir nos colonnes à de nombreuses autres thématiques, comme la politique, la société, le cinéma, le sport, etc, afin de permettre à tout un chacun de s’exprimer dans son domaine préféré.
Technoblog était devenu … COME4NEWS (‘venez aux nouvelles’).
Sophy : Grâce à vous, Fabien, et à toute l’équipe de C4N, le site a évolué dans sa présentation tout au long des années précédentes.
Le dernier « relookage » en date, a commencé par le changement de serveur, qui permet à tous : lecteurs/ rédacteurs/commentateurs, d’arriver en une seconde, d’un seul clic, sur la page voulue.
La lenteur du site rebutant plus d’un lecteur extérieur.
F . Bardoux :
Oui nous avions bien conscience du fait que notre serveur historique ne suffisait plus face à l’audience et au succès croissant de C4N.
Nous avons donc pris la décision de migrer le site sur un nouveau serveur, beaucoup plus rapide, et ceci pour un coût mensuel identique au précédent grâce à la compréhension de notre hébergeur qui connait la démarche sociale de notre site.
Le résultat est en effet fantastique, une rapidité d’accès inégalée, qui nous a permis de rajouter immédiatement de nouvelles fonctionnalités pour nos lecteurs et rédacteurs.
Sophy : Petit à petit « La Une » s’est enrichie de nouvelles rubriques, il en est une qui fait fureur, en ces temps troublés « Poésie ».
Mais pour qu’un journal du web soit complet il faut bien sûr varier les thèmes abordés.
Quelles sont les rubriques que vous aimeriez voir se développer par l’arrivée d’articles spécifiques ?
F . Bardoux
Je souhaite que les rubriques idées cadeau et vie pratique se développe car elles apportent à nos lecteurs des idées très utiles et très sympas pour simplifier ou agrémenter leurs vies ou celles de leurs proches.
Sophy : Vous avez eu une Idée Géniale : cette connexion permanente avec Facebook.
C’est la cerise sur le gâteau !!
Une page Facebook consacrée entièrement aux titres et à l’accroche des articles des reporters de C4N :
Je suis sûre que notre visibilité sur l’ensemble du web est à la mesure de vos espoirs.
Pouvez vous nous parlez de cette interconnexion C4N/FACEBOOK :
F. Bardoux :
Nous avons en effet mis en œuvre des fonctionnalités de réseau social offerte par Facebook, qui est devenu en peu de temps l’Incontournable du web mondial.
Ces fonctionnalités permettent d’enrichir l’intéractivé de chacun avec son propre réseau d’amis et d’augmenter la notoriété des articles des reporters dans Facebook.
Un vrai cercle vertueux.
Sophy : La barre latérale droite est un véritable trésor !
Quelles informations pouvons nous y trouver, mais surtout quelles améliorations apportent-elles pour les rédacteurs et les lecteurs ?
F. Bardoux :
Chacun peut y trouver les dernières activités de ses amis Facebook en rapport avec C4N, les dernières recommandations faites, ainsi que les publications sur le mur de notre page:
Michel : Loppsi 2, le prétexte de lutter contre la pédophilie (tout en sachant pertinemment que ses sites sont dissimulés sur des réseaux parallèles, ce qui fait que les autorités seront dans l’incapacité de les détecter…) n’est-il pas un moyen de filtrage politique de la toile ?
F. Bardoux :
Pour le moment nous avons la certitude que ce dispositif est utilisé dans son but premier. Mais bien entendu l’infrastructure mise en place par les FAI pour respecter cette loi est prête techniquement pour toute déviance. La vigilance est de mise.
Sophy : C4N se veut être un site participatif, je crois que nous battons des records de commentaires si on nous compare aux autres médias du même style que le notre :
F. Bardoux :
En effet il suffit de se rendre sur la une d’agoravox, de mediapart, et même du fameux Le Post pour se rendre compte que C4N n’a pas à rougir de sa moindre notoriété apparente: en effet les commentaires sous nos articles sont parmi les plus élevés ce qui prouve la très bonne dynamique de notre site.
Michel : Nous avons été victime plusieurs fois de la censure d’état que penses-tu de cette situation ?
F. Bardoux :
Je pense que les élections présidentielles sont proches et que les choses vont beaucoup changer !
Sophy : C4N est toujours me semble-t-il, le seul endroit où l’on est rémunéré pour avoir le plaisir de rédiger tout en étant publié, à moins que nous n’ayons fait des émules ?
F. Bardoux :
Quelques initiatives apparaissent ici et là dans le monde, ce qui semble valider notre modèle, mais nous resterons toujours fiers d’avoir été les premiers à inventer ce modèle social original.
Je tiens à en profiter pour rappeler que nous reversons TOUS les revenus publicitaires de C4N aux reporters ou commentateurs, soit plus de 47000 euros depuis le lancement du site.
Nous prélevons uniquement la somme nécessaire à la location mensuelle de notre serveur informatique.
Tous les membres de l’équipe sont bénévoles car ils ont tous des emplois rémunérateurs par ailleurs. Ils consacrent leur temps libre au site, c’est tout (et je les remercie) !
Sophy : Le côté participatif s’est affirmé quand vous avez délégué aux rédacteurs eux mêmes l’attribution des primes du mois.
Comment vous est venue cette idée ?
F. Bardoux :
Je crois me souvenir que l’idée a été soumise par la communauté C4N et je l’ai trouvé immédiatement fantastique.
C4N est le site de ses reporters, ses commentateurs, ses lecteurs, et c’est notre plus grande fierté.
Sophy : Revenons si vous le voulez bien sur l’augmentation indéniable de notre visibilité sur Internet : les publicités nouvelles et colorées sous les articles en sont la preuve.
Avez vous à votre disposition une possibilité de le constater mais surtout de nous donner les chiffres comparatifs depuis notre « mariage » avec Facebook
F. Bardoux :
Depuis la migration sur le nouveau serveur et la mise en place des nouvelles fonctionnalités facebook, nous avons constaté une hausse de 30 à 40% en moyenne des pages vues chaque jour.
Ceci traduit un plaisir plus grand lors de l’accès à C4N et une envie de plus en plus grande d’y rester longtemps pour voir ce qui s’y passe !
Michel : Fabien, 2012 approche, le site pourrait prendre une partie active à la campagne présidentielle, devenir une tribune permanente de cette échéance surtout que le web a prouvé son importance, en devenant un média à part entière, des projets en vue ?
F. Bardoux :
Il est évident que C4N va jouer un rôle important lors de cette prochaine campagne, même si C4N s’intéresse de près à ce qui se passe aussi dans les autres pays francophones.
Sur ce sujet je souhaiterais avoir l’avis de notre communauté mais j’ai plusieurs idées:
Créer une catégorie spéciale,
Publier régulièrement des sondages en ligne et commenter les résultats dans des articles, etc…
Sophy : En sachant qu’il existe une charte sur le site, et qu’il appartient à chacun d’entre nous de s’y conformer.
En sachant qu’un tutoriel pour la mise en valeur de nos écrits, est visible et facile d’utilisation.
Pouvez vous nous donner quelques « clés » dans le choix des thèmes à aborder, pour que C4N rayonne encore plus au firmament d’Internet ?
F. Bardoux :
Il faut simplement parler avec le cœur de ce qui préoccupe nos concitoyens, dans sur le plan local que sur le plan national dans chacun des nombreux pays francophones où nous sommes lus.
Michel, Sophy :
Comment voyez vous l’évolution de C4N dans les années à venir ?
F. Bardoux :
C4N va continuer à prendre une place de plus en plus importante sur le web francophone, et nous entrerons dans le prestigieux top 1000 des sites internet de nombreux pays francophones dans les deux ans qui viennent.
Michel : La richesse de C4N passe par les contributions de ces rédacteurs, peut-on envisager la création d’un C4N junior ?
F. Bardoux :
Pourquoi pas mais à priori je préfèrerai que cela se passe au sein même de C4N pour favoriser l’échange entre les juniors et les seniors, quitte à créer un statut spécial de Reporter C4N junior. Les droits d’auteurs de ces derniers devant être reversés … à leurs parents !
Michel-Sophy : Nous reconnaissons que ce n’est pas facile d’aborder tous les sujets que nos rédacteurs, commentateurs, auraient aimé que nous traitions avec VOUS, Fabien.
Mais nous savons Tous, que votre participation à cette interview à quatre mains, réalisée avec la précieuse collaboration de mon ami Michel ne se limitera pas aux réponses à nos questions.
La présence et la participation de Fabien Bardoux sur notre site, n’étant pas un vain mot :
Amis C4Niens, les commentaires, et les questions n’attendent que VOUS !!
[b]Fabien, dans une réponse à Dominique a dit :
[quote]Il n’est pas exclut qu’un jour C4N puisse intégrer une équipe de permanents pour accélérer son développement mais nous le ferons quand nous serons convaincus que tous nos fondamentaux sont positifs.[/quote]
Que deviendra le sort de tous les journalistes citoyens qui ont contribué à la naissance et l’expansion de C4N, depuis 2006 ?
C4N, fera-t-il le « ménage », ne publiant plus que les journalistes professionnels qui auront intégré la rédaction ?
Un peu comme Le Post, qui a remercié d’une façon inélégante tous ses contributeurs citoyens ?
C4N deviendrait il un « marianne2 », dont les écrits sont réalisés par de reporters renommés ? [/b]
@Sophy,
le 4 de C4 veut donc dire quatre copains fondateurs???
[quote][i][b]… Que deviendra le sort de tous les journalistes citoyens qui ont contribué à la naissance et l’expansion de C4N, depuis 2006 ?
C4N, fera-t-il le « ménage », ne publiant plus que les journalistes professionnels qui auront intégré la rédaction ?
Un peu comme Le Post, qui a remercié d’une façon inélégante tous ses contributeurs citoyens ?…[/b][/i][/quote]
[b]SOPHY[/b], je pense, [i]et j’espère que [b]Fabien Bardoux[/b] vous répondra sur ce point[/i], que [b]C4N [/b]conservera tous les « anciens » rédacteurs que nous sommes, ce qu’on fait la majorité des [b]radios libres[/b], [i][u]maintenant[/u] : [b]Radios Locales Privées[/b][/i], qui ont gardé leurs animateurs « historiques » et leurs journalistes « historiques »… Cela n’empêchera pas C4N de conserver également les nouveaux rédacteurs, qui ont fait preuve de leur savoir faire dans la rédaction de leurs papiers !
Mais, je laisse notre Président s’exprimer !
GBGB
[b]
Dominique[/b]
Bonjour Sophy.
Que deviendra le sort de tous les journalistes citoyens qui ont contribué à la naissance et l’expansion de C4N, depuis 2006 ?
C4N, fera-t-il le « ménage », ne publiant plus que les journalistes professionnels qui auront intégré la rédaction ?
Un peu comme Le Post, qui a remercié d’une façon inélégante tous ses contributeurs citoyens ?
C4N deviendrait il un « marianne2 », dont les écrits sont réalisés par de reporters renommés ?
Et oui Sophy,les temps vont changer,vive l’élitisme,les fils a papa faisant école de journaleux,deviennent grave la-dessus !!!
Quand je vous disais que depuis un bout de temps cela devient marre c4n,on évolue la dessus,on améliore,une fois au point ,circulez y a plus rien a voir pour celles et ceux qui ne sont pas sortis des grandes écoles !!!
On évolue dans le sublime,le décor s’implante petit a petit !!!
Puis d’ici a ce que cela fusionne avec twiter ou autres sites,y a pas des kilomètres,c’est la tendance .Un fléau ces fusions,l’exemple nous a été démontrer avec les boutiques de la fée conso,de l’Europe des caves,de la mondialisation,bref,cela va devenir d’une chianlit infernale,déjà que ce n’est plus ce que c’était la-dessus !!!
Une sorte de folie qui se profil,celle de la folie des grandeurs !!!
Bye ma chère Sophy,je vous embrasse.
[quote][i][b]… Sophy et Michel vous avez fait du bon travail, et je vous pose la question ainsi qu’à Fabien que pensez-vous de la création de débats sur des sujets d’actualité qui seraient filmés et postés sur le site.
Ces débats pourraient être développés à partir d’un livre, à partir d’un sujet d’actualité par exemple les impôts, ou sur le travail des femmes, sur la jeunesse et ses problèmes, sur le chômage, …..
Autour d’une table 5 à 6 reporters donneraient leur arguments, il pourrait même y avoir la présence d’une personnalité politique ou civile.
Le choix des reporters parmi ceux qui souhaiteraient participer serait fait par rotation afin que tous puissent s’exprimer…[/b][/i] [/quote]
[b]Anido[/b], bonjour… Ce serait une bonne idée à développer ! Je serais partant pour faire partie des volontaires…
Mais, je viens à mon idée de débat, à l’instar de celui que j’ai organisé, arbitré, modéré et animé avec [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i] [b][ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27474[/url] et [url]http://www.dailymotion.com/video/x9h6pg_c4n-interview-du-depute-gerard-char_news[/url] ][/b], toi, [b]Fabien Bardoux[/b], [b]Michaël Flamant[/b]… Ce type de débat serait intéressant à organiser, d’autant que nous pourrons alimenter, grâce à nos invités, cette Présidentielle « 2012 », qui se profile à l’horizon… Ensuite, vu la qualité de nos invités, entourés de journalistes « C4N » volontaires, on pourrait diffuser ces débats vers la presse « classique » audiovisuelle et écrite…
J’aimerais savoir ce qu’en pense [b]Fabien Bardoux[/b]…
Bien à toi,
[b]Dominique[/b]
Sophy bonjour.
Z’ont enlevés le commentaire que j’avais rédigé pour étude ???
Pfff !!!
C’est devenu quoi la dessus ???
Vous embrasse.
[b]Bonjour à tous[/b],
Que de révolte féministe que j’ai malencontreusement soulevée avec cet article sur la pénalisation des clients de la prostitution.
Je croyais avoir ouvert montré la réalité de humaine de notre société, il n’en est rien.
Je n’ai jamais écrit que notre compagne était un objet, bien au contraire j’ai montré ce qu’elle apporte au bien de l’homme et pas seulement sur le sexe.
Détrompez-vous Mesdames, j’ai en haute estime ce que représente la femme, et je ne suis pas comme certaines l’ont écrit un homme qui ne voit que le sexe. Seulement pénaliser les clients qui auraient recours à des prostituées ne pouvant pour de multiples raisons que je ne veux développer est contre l’évolution du monde et contre le besoin bien naturel pour un homme de soulager ses pulsions. Cela est préférable à toutes contraintes qui ne pourraient conduire qu’à des excès, le sexe représente le sujet le plus répandu dans nos sociétés.
On voit que vous n’êtes pas bien informées, dans les cabinets médicaux, c’est le sujet principal des femmes, j’en sais quelque chose ayant parmi mes enfants des médecins.
[b]Quand j’ai écrit que des débats pourraient être organisés, dont le travail des femmes, je n’ai pas pensé un seul instant à la prostitution mais au travail pénible répétitif et non valorisant qu’elles font dans les usines.[/b]
Des esclaves Mesdames, et là vous pourriez vous révolter, mais votre puritanisme d’un autre temps vous a engagé dans une impasse. Vous avez peu apprit de notre monde.
Bien à vous,
Anido
Message en attente de validation,c’est le deuxième !!
FAISONS PLUS SIMPLE: Salut Sophy !
Sophy bonjour,je vous appellerai, ici,le prolo n’a plus le droit de s’exprimer !!!
Vous embrasse,ça vous va les modérateurs ???
Bonjour Anido,
Ta suggestion est plus qu’intéressante et devrait ravir quelques rédacteurs. Pour ma part malgré que je suis intéressé par le concept, mon planning étant déjà chargé à l’extrême, je ne pourrai rajouter cette « tâche ».
Maintenant j’espère que les personnes intéressés auront l’amabilité de se faire connaitre et ainsi permettre l’organisation de ce concept.
Amicalement.
Michel
[b]Fabien Bardoux[/b], ne pensez-vous pas qu’il faudrait, dans un avenir proche, créer un comité de rédaction ? Je pense que ce comité, [i]vu la dispersion de nos rédacteurs et rédactrices dans toute la France, dans certaines partie du monde[/i], pourrait se réunir virtuellement grâce à [b]SKYPE[/b], qui permet de réaliser des communications téléphoniques à plusieurs ?
Ce comité de rédaction pourrait, [i]de visu[/i], se réunir dans un bureau avec les rédactrices et rédacteurs présents à Paris ou non loin de Paris…
Déjà, ce comité de rédaction existe quelque part, ce, grâce au [b]Jury C4N[/b] présidé par [b]Michel[/b]… Je pense qu’il faudrait le généraliser…
Qu’en pensez-vous ?
Amitiés
[b]Dominique[/b]
Mon cher Pascal,
Tu t’enflammes !!!
Il n’est pas question d’élitisme sur C4N? et lorsque Fabien parle de permanents cela va aussi dans le sens de la partie technique du site, il ne faut pas oublier que l’équipe dirigeante est constitué de bénévoles qui ne perçoivent rien. La gestion du site se faisant sur leur temps libre.
Après pour « grandir » il faudra bien passer par une évolution du site et jusqu’aux dernières nouvelles cela ne concerne pas la communauté, mais Fabien pourra sans doute mieux t’expliquer le cheminement de sa pensée.
Michel
[quote][i][b]… Maintenant j’espère que les personnes intéressés auront l’amabilité de se faire connaitre et ainsi permettre l’organisation de ce concept…[/b][/i][/quote]
[b]Michel[/b], bonjour…
Comme je l’ai écrit en réagissant au commentaire d'[b]Anidom Nidolga[/b], je serais intéressé par ce concept… Donc, je me porte volontaire… Le tout est de savoir comment cela va s’organiser… Je laisse, à [b]Fabien Bardoux[/b], le soin de nous répondre !
Amitiés,
[b]Dominique[/b]
Dominique,
Il faut laisser un esprit « citoyen » à notre site, un comité de rédaction ne pourrait que tendre vers une certaine forme d’élitisme.
Le jury permet déjà de niveler les chances de chacun, et si nous tombons dans la « démesure » d’autres site nous allons faire fuir bien des contributeurs, qui ne viennent ici que pour leur plaisir.
Je pense que chacun peut exprimer son opinion sur ce sujet et cela permettra d’avoir une vue d’ensemble.
Aux modérateurs,
Je ne comprend pas votre hostilité vis-à-vis des commentaires de Réaction-Pascal (Humaniste).
Il ne fait qu’exprimer sa pensée, et même si je ne partage pas ces griefs envers le site, ses commentaires avaient parfaitement leurs places dans le débat.
Un peu de retenue, j’estime justement que ces commentaires donnaient un autre sens au débat, et chacun de s’exprimer.
Michel
Dominique,
Ce n’est pas Fabien d’organiser le concept !
Les volontaires doivent s’organiser, se mettre d’accord pour le sujet du débat, inviter une ou plusieurs personnes proches du débat, et éventuellement (ce qui serait un plus, filmer le débat pour le mettre en ligne par la suite.
Je souligne que ce type de débats peut parfaitement se passer ailleurs qu’à Paris, si plusieurs rédacteurs habitent dans un périmètre proche rien ne les empêchent d’organiser ce concept.
Michel
@Michel,
il est ou le commentaire de Pascal???
@Anido,
de quel copinage parlez vous???
[quote][i][b]… Il faut laisser un esprit « citoyen » à notre site, un comité de rédaction ne pourrait que tendre vers une certaine forme d’élitisme…[/b][/i][/quote]
[b]Michel[/b], pour éviter cette forme d’élitisme, il suffirait que ce comité de rédaction soit un comité « citoyen » de rédaction…
[quote][i][b]… Le jury permet déjà de niveler les chances de chacun, et si nous tombons dans la « démesure » d’autres site nous allons faire fuir bien des contributeurs, qui ne viennent ici que pour leur plaisir…[/b][/i][/quote]
Il suffira, [b]Michel[/b], de ne pas tomber dans la « démesure » constatée sur d’autres sites… Il suffira également de ne pas imiter ces autres sites… Le [b]grand jury C4N[/b], justement, participe de près à l’originalité de [b]C4N[/b], qu’il nous faut conserver coûte que coûte !
[quote][i][b]… Je pense que chacun peut exprimer son opinion sur ce sujet et cela permettra d’avoir une vue d’ensemble…[/b][/i] [/quote]
Je suis tout à fait de ton avis, [b]Michel [/b]!
[b]où est le commentaire de Pascal??
Pascal voit souvent juste et ces emballements font partie de sa personnalité…Je ne vois pas pourquoi et qui l’a enlevé???[/b]
Bonjour Raisinfraise,
Il est naturel qu’une certaine forme de « copinage » s’installe sur le site, pour certains cela fait déjà bien longtemps que nous sommes présents, et au fil des articles, des commentaires, il est naturel d’avoir des amis « virtuels ».
Je n’apprécie guère le terme « copinage », car il est vrai que cela peut sous-entendre bien d’autres choses.
Les atomes crochus ne sont en aucun cas du copinage !
[quote][i][b]… Ce n’est pas Fabien d’organiser le concept !
Les volontaires doivent s’organiser, se mettre d’accord pour le sujet du débat, inviter une ou plusieurs personnes proches du débat, et éventuellement (ce qui serait un plus, filmer le débat pour le mettre en ligne par la suite.
Je souligne que ce type de débats peut parfaitement se passer ailleurs qu’à Paris, si plusieurs rédacteurs habitent dans un périmètre proche rien ne les empêchent d’organiser ce concept…[/b][/i] [/quote]
[b]Michel[/b], je suis d’accord avec toi… Cependant, [b]Fabien Bardoux[/b] peut, au plan technique, nous aider sur ces concepts… Mais, quelles solutions proposerais-tu pour que nous, reporters, nous puissions nous organiser pour créer ce concept ?
Puis, il faut savoir que beaucoup, [i]et j’en fais partie puisque je suis gaucher[/i], ne savent pas ou ne peuvent pas se servir d’une caméra vidéo… Il faudra bien qu’ils soient aidés par un vidéo-caméraman !
Les commentaires de Pascal ont subi la foudre des modérateurs, et comme je l’ai signalé en aucun cas ils n’auraient du subir cette « censure ».
Michel
Dominique,
Un simple caméscope suffit, et il y aura toujours un rédacteur pour s’en servir.
Près le cas échéant, suivant son temps libre, notre ami Bruno Moreau peut parfaitement filmer le débat.
Pour l’organisation, ceux qui désirent créer un débat sur un sujet quelconque peuvent parfaitement autogéré et ainsi lancer ce concept.
Michel
@Michel,
tout à fait d’accord avec vous, c’est d’ailleurs cet esprit famille si particulier à c4
mais si agréable qui me convient tout à fait
même si d’aucun nous le reproche!
Les amitiés virtuelles qui se créent grâce à C4 participent au plaisir de mes visites.
Car « plaisir » et l’un des maitres mots avec « partage », motivations importantes
pour participer au site
[quote]Quand je vous disais que depuis un bout de temps cela devient marre c4n,on évolue la dessus,on améliore,une fois au point ,circulez y a plus rien a voir pour celles et ceux qui ne sont pas sortis des grandes écoles !!!
On évolue dans le sublime,le décor s’implante petit a petit !!!
Puis d’ici a ce que cela fusionne avec twiter ou autres sites,y a pas des kilomètres,c’est la tendance .Un fléau ces fusions,l’exemple nous a été démontrer avec les boutiques de la fée conso,de l’Europe des caves,de la mondialisation,bref,cela va devenir d’une chianlit infernale,déjà que ce n’est plus ce que c’était la-dessus !!!
Une sorte de folie qui se profil,celle de la folie des grandeurs !!
[/quote]
Réponse au commentaire de Pascal.
Cher Pascal,
Pas de panique!Ce qui se passe est normal…dans la vie une société doit s’agrandir pour la bonne raison que sinon elle meurt.
Il ne faut pas confondre C4N avec l’Europe,la mondialisation,C4N restera familiale même si elle est sur facebook!
Actuellement,tout le monde se met sur facebook même les éditions de livre les plus sérieuse,ce n’est pas pour cela que ça dégénéré…pas de panique!Vous serez toujours le bienvenu!
[b]Bonjour[/b],
[b]Merci Michel, Dominique, et tous les autres.
[/b]
Il ne faut pas s’emballer et laisser le temps de réflexion à Fabien et à ses partenaires.
De tels débats publics engagent la direction du site. Des précautions devraient peut-être prises il faut voir.
Le problème de l’éloignement des reporters les uns des autres pose de difficultés et l’idée que ces débats puissent être développés en différents endroits sur le territoire est bonne mais implique des frais qui pourraient être couverts par la publicité faite pour leur organisation et autour des sujets débattus.
Il convient donc avant tout de trouver des sponsors qui accepteraient la liberté politique des échanges, sans exiger une main mise sur la direction du site.
Seuls les débats seraient le retour de leur engagement publicitaire.
Qu’en pensez-vous,
Anido
Bonjour, je suis nouvelle parmi vous et il est parfois tôt pour donner un avis avisé sur un fonctionnement que l’on n’a pas complètement appréhendé.
La seule chose que je tiens à dire c’est que je n’aimerais pas participer à des mini-colloques/discussions pour les raisons suivantes (pardonnez ma franchise) :
si c’est du niveau de commentaires style Anidom ou Poissonrouge sur le problème prostitution, cela ne risque pas d’aller bien loin et C4N frisera le ridicule. On n’est plus au début du 20e siècle, et nos amis devraient un peu sortir de chez eux.
Ce genre d’exercice pour être réussi et valable et pour durer doit être préparé soigneusement sinon le résultat sera une foire d’empoigne qui fera fuir plutôt que d’attirer et risque de dégrader terriblement les discussions et commentaires même écrits.
Pourquoi ne pas plutôt faire une sorte de livre d’or trimestriels des billets les plus intéressants accompagnés de commentaires choisis sous forme anonyme ?
Pour le choix qui serait fait, trouver un jury hors C4N si c’est possible. Ainsi, nous aurions une vue « extérieure » qui nous ferait réfléchir à ce que nous produisons.
cordialement
[quote]Des esclaves Mesdames, et là vous pourriez vous révolter, mais votre puritanisme d’un autre temps vous a engagé dans une impasse. [b]Vous avez peu apprit de notre monde.
[/b][/quote]
bonjour Anidom,
je ne pense pas que c’est » du puritanisme d’un autre temps » seulement on veut faire comprendre aux hommes que la femme n’est pas « un objet » pour assouvir ses pulsions!
Nous sommes toutes au courant de la misère sexuelle des personnes,mais nous défendons le droit d’être humain!
Ses pulsions,mal maitrisées ,fait de nous des animaux et ce n’est pas enviable pour l’évolution des êtres humains.
Rien avoir avec le siècle ni avec une quelconque pudibonderie!
[quote]Pour le choix qui serait fait, trouver un jury hors C4N si c’est possible. Ainsi, nous aurions une vue « extérieure » qui nous ferait réfléchir à ce que nous produisons.
cordialement[/quote]
idée intéressante!
@Nihile et Mozarine,
tout à fait d’accord!
[b]Mozarine et tous les reporters,
[/b]
Qui a écrit que la femme est un objet, c’est vous Mesdames pas moi.
C’est vous qui avez modifié mes propos, vous qui de suite considérez que la femme est un objet lorsque que je fais comprendre la bêtise d’une telle loi.
Pénaliser les clients de la prostitution est une erreur, mais vous n’avez pas comprit, partant de suite sur des pulsions non contrôlées à considérer que mes propos portaient sur la femme objet de convoitise.
Je regrette de vous dire que votre réaction est incompréhensible, en restant poli.
Bien à vous,
Anido
[b]NIHILE[/b], vous et moi, connaissons la chose politique, la chose institutionnelle, la chose constitutionnelle et le droit constitutionnel… Que penseriez-vous d’un débat, dont l’objet principal serait la Présidentielle 2012, axé sur les politiques menées en France depuis 2007 ?
« Un simple caméscope suffit, et il y aura toujours un rédacteur pour s’en servir.
Près le cas échéant, suivant son temps libre, notre ami Bruno Moreau peut parfaitement filmer le débat.
Pour l’organisation, ceux qui désirent créer un débat sur un sujet quelconque peuvent parfaitement autogéré et ainsi lancer ce concept. »
@Michel tout à fait d’accord: rien n’empêche certains d’entre nous de faire un débat, de l’enregistrer, le monter puis de le proposer sous forme d’article
Dominique,
Pourquoi à partir de 2007 ?
Cela fait plus de trois décennies que la classe politique nous conduit vers l’abime, que cela soit la droite ou la gauche.
On touche le fond et même que j’abhorre Sarkozy, il n’est que la continuité d’unez classe politique décadente !
Dominique : pourquoi pas (la politique française n’est pas trop ma tasse de thé maitenant, mais j’y ai participé à plusieurs niveaux dans le passé). Cela demanderait une préparation très sérieuse. Je vous laisse y réfléchir et attends que vous me donniez plus de précisions sur la manière.
cordialement
[quote][i][b]… Un simple caméscope suffit, et il y aura toujours un rédacteur pour s’en servir. Près le cas échéant, suivant son temps libre, notre ami Bruno Moreau peut parfaitement filmer le débat…[/b][/i][/quote]
Personnellement, vu que je suis gaucher, je ne peux guère me servir d’un caméscope… Les débats, que je voulais faire, il n’a pas été possible de les continuer à cause de ce fait, car les responsables de [b]C4N [/b]ne pouvaient pas toujours se déplacer pour m’assister !
[quote][i][b]… Pour l’organisation, ceux qui désirent créer un débat sur un sujet quelconque peuvent parfaitement autogérer et ainsi lancer ce concept..[/b][/i].[/quote]
On ne peut tout autogérer tout seul, Michel… Là, je donne raison à Anidom Nidolga, qui, dans son commentaire, considère qu’
[quote][quote][quote][quote][i][b]Il ne faut pas s’emballer et laisser le temps de réflexion à Fabien et à ses partenaires.
De tels débats publics engagent la direction du site. Des précautions devraient peut-être prises il faut voir.
Le problème de l’éloignement des reporters les uns des autres pose de difficultés et l’idée que ces débats puissent être développés en différents endroits sur le territoire est bonne mais implique des frais qui pourraient être couverts par la publicité faite pour leur organisation et autour des sujets débattus.
Il convient donc avant tout de trouver des sponsors qui accepteraient la liberté politique des échanges, sans exiger une main mise sur la direction du site.
Seuls les débats seraient le retour de leur engagement publicitaire.[/b][/i][/quote][/quote][/quote][/quote]
Michel, Même en disant « à partir de 2007 », nous serions obligés de commencer par un état de la situation avant 2007. Par contre, le vif du propos serait cerné sur à partir de 2007. Sinon, on risquerait de s’éparpiller, se disperser sur des thèmes qui, bien qu’intéressants et essentiels, nous éloigneraient du but projeté.
Il pourrait y avoir une première partie où les intervenants expliqueraient leurs vues de la situation en 2007, sans échanges.
Bonjour Gergovia,
Ravi de ton passage.
je vois que le concept t’intéresse. Après à chacun de s’organiser, de voir le déroulement du débat, etc…
Et comme je le signale nul besoin d’une aide technique, à notre époque il est aisé de filmer ce type de débat. Maintenant à chacun de voir,de se réunir, etc..et la il est vrai que Skype peut permettre également ce type de débat via le mode visioconférence.
[quote][i][b]… Dominique : pourquoi pas (la politique française n’est pas trop ma tasse de thé maintenant, mais j’y ai participé à plusieurs niveaux dans le passé). Cela demanderait une préparation très sérieuse. Je vous laisse y réfléchir et attends que vous me donniez plus de précisions sur la manière…[/b][/i][/quote]
[b]NIHILE[/b], alors, pour commencer ce type de débat, [i]la politique française allant très mal depuis de nombreuses années[/i], pourquoi n’organiseriez-vous pas un débat autour de mon
[img]http://www.edilivre.com/couv/22327/1[/img]
[b]- [url]http://www.edilivre.com/doc/22327[/url] -[/b] ?
Ce serait moi, qui serait le principal invité… de votre débat ! [u]Pour ce faire, [i]et si vous êtes d’accord[/i], il vous faudra, en [b]messagerie privée C4N[/b], me confier votre adresse postale[/u] : [i]en effet, je demanderai, à mon éditeur, de vous envoyer, à titre gratuit et en service de presse, votre exemplaire de mon livre politique ![/i]
Je pourrai ainsi vous expliquer le pourquoi de ce divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Je ne connais pas votre livre mais suis prête à le découvrir. Y-a-t-il des reporters qui voudraient en débattre également ?
Cela serait une base toute prête effectivement.
[quote][b][i]… Je ne connais pas votre livre mais suis prête à le découvrir…[/i][/b][/quote]
[u][b]NIHILE[/b], comme je vous l’ai écrit, puisque vous voulez découvrir mon ouvrage politique, il vous suffit, si vous le désirez, de me confier, [i]en [b]messagerie privée C4N[/b][/i], votre adresse postale[/u] : [i]en effet, je demanderai, à mon éditeur, de vous envoyer, à[u] titre gratuit et en service de presse,[/u] votre exemplaire de mon livre politique ! [/i]
[quote][b][i]… Y-a-t-il des reporters qui voudraient en débattre également ?…[/i][/b][/quote]
Je ne peux pas répondre à la place des reporters… Sachez que quatre d’entre eux, [i][b]Anidom Nidolga[/b], [b]Gergovia[/b], [b]Jef Tombeur[/b][/i]([b][i][u]*[/u][/i][/b])[i], [b]Cinquièmevitesse[/b][/i], qui ont commenté cet article de [b]SOPHY[/b], ont rédigé des papiers sur mon livre… D’autres reporters, qui ne sont pas venus sous cet article de [b]SOPHY[/b], ont fait de même… Peut-être, seront-ils d’accord pour venir en débattre avec vous (?)… Mais, c’est à eux de vous répondre…
[quote][i][b]… Cela serait une base toute prête effectivement…[/b][/i][/quote]
Effectivement, [b]NIHILE[/b], d’autant que je continue à croire, [u][i]et mon livre est toujours d’actualité[/i][/u], que nous subirons, en [b]2012[/b], un autre [b]nouveau[/b] [b]21 avril 2002[/b], sachant que nous venons de subir, [u][i]mais en moins spectaculaire[/i][/u], un [b]nouveau 21 avril 2002[/b] lors du premier tour des [b]Cantonales 2011[/b] !
([b][i][u]*[/u][/i][/b]) – [b]Élections & abstentions : le divorce sans consentement mutuel
[url]http://www.lepost.fr/article/2009/06/28/1597891_elections-abstentions-le-divorce-sans-consentement-mutuel.html?[/url]
[/b]
[b]Bonjour à tous,
suite à quelques soucis de santé je n’avais pas eu l’occasion encore de voir cette interview de Fabien, et je dois dire que l’idée était vraiment bonne de la part de Sophy et Michel. Cela permet à beaucoup de connaître un peu mieux le site et les projets de Fabien pour l’avenir. Une vraie bonne idée.
Il est vrai que le relooking extrême du site a grandement contribué au confort de toute la communauté, et la vitesse d’exécution est un réel plaisir pour tous..bravo à Fabien et son équipe car cela n’a pas du être simple.
Je suis content de faire partie de cette communauté qui est devenue un peu comme une grande famille virtuelle, où les échanges sont nombreux et en toute amitiés. Quoi demander de mieux?sourires.
Merci à tous
Amicalement
Tom[/b]
[b]Michel, ne penses-tu pas que SOPHY et toi, vous pourriez faire une interview à quatre mains de Bruno Moreau, de Michaël Flamant et des autres permanents de C4N
[u]PS[/u] : je t’ai envoyé un MP [/b]
Bonjour Mesdames et Messieurs.
Bonjour a vous chers modérateurs !
Pfff,CAMARADES,mon tout premier commentaire sous cet article vous ne le verrez jamais.
Celui que Mozarine a placardé la dessus est le second sur 5 !!!
Salutation,amicalement,courtoisement etc…
A votre service.
Cher Pascal j’ai retrouvé ton commentaire et j’espère que les modérateurs auront le mérite de respecter le droit d’expression, même si le ton est ironique l’inquiétudeBonjour Sophy,
Que deviendra le sort de tous les journalistes citoyens qui ont contribué à la
naissance et l’expansion de C4N, depuis 2006 ?
C4N, fera-t-il le « ménage », ne publiant plus que les journalistes professionnels
qui auront intégré la rédaction ?
Un peu comme Le Post, qui a remercié d’une façon inélégante tous ses
contributeurs citoyens ?
C4N deviendrait il un « marianne2 », dont les écrits sont réalisés par de reporters
enommés ?
Et oui Sophy,les temps vont changer,vive l’élitisme,les fils a papa faisant école de journaleux,deviennent grave la-dessus !!!
Quand je vous disais que depuis un bout de temps cela devient marre c4n,on
évolue la dessus,on améliore,une fois au point ,circulez y a plus rien a voir
pour celles et ceux qui ne sont pas sortis des grandes écoles !!!
On évolue dans le sublime,le décor s’implante petit a petit !!!
Puis d’ici a ce que cela fusionne avec twiter ou autres sites,y a pas des kilomètres,
c’est la tendance .Un fléau ces fusions,l’exemple nous a été démontrer avec les
boutiques de la fée conso,de l’Europe des caves,de la mondialisation,
bref,cela va devenir d’une chianlit infernale,déjà que ce n’est plus ce que
c’était la-dessus !!!
Une sorte de folie qui se profil,celle de la folie des grandeurs !!
Bye ma chère Sophy,je vous embrasse.
====================================================================
de Pascal est justifié.
[b]Je reçois ceci dans ma boite mail :
[quote]Pfff,CAMARADES,mon tout premier commentaire sous cet article vous ne le verrez jamais !!!
Celui que Mozarine a placardé la dessus est le second sur 5 !!!
Salutation,amicalement,courtoisement etc…
[/quote]
Il émane de Réaction-Pascal.
Fabien nous sommes nombreux a demander pourquoi Humaniste/Réaction-Pascal, un citoyen rédacteur, commentateur depuis les balbutiements de C4N, est-il subitement interdit de commentaires (censure) ?
Michel en parle également plus haut, et nous avons eu une conversation téléphonique au sujet de Pascal.
N’oublions jamais que nous avons débuté avec lui, et que bon nombre d’entre nous connaissent sa façon de réagir, jamais insultante, mais « Brut de décoffrage », en sachant que jusque maintenant, tout le monde l’a accepté.
SOPHY[/b]
…
Et voici ce que j’ai dans ma boite mail:
Bonjour Sophy,
Que deviendra le sort de tous les journalistes citoyens qui ont contribué à la
naissance et l’expansion de C4N, depuis 2006 ?
C4N, fera-t-il le « ménage », ne publiant plus que les journalistes professionnels
qui auront intégré la rédaction ?
Un peu comme Le Post, qui a remercié d’une façon inélégante tous ses
contributeurs citoyens ?
C4N deviendrait il un « marianne2 », dont les écrits sont réalisés par de reporters
enommés ?
Et oui Sophy,les temps vont changer,vive l’élitisme,les fils a papa faisant école de journaleux,deviennent grave la-dessus !!!
Quand je vous disais que depuis un bout de temps cela devient marre c4n,on
évolue la dessus,on améliore,une fois au point ,circulez y a plus rien a voir
pour celles et ceux qui ne sont pas sortis des grandes écoles !!!
On évolue dans le sublime,le décor s’implante petit a petit !!!
Puis d’ici a ce que cela fusionne avec twiter ou autres sites,y a pas des kilomètres,
c’est la tendance .Un fléau ces fusions,l’exemple nous a été démontrer avec les
boutiques de la fée conso,de l’Europe des caves,de la mondialisation,
bref,cela va devenir d’une chianlit infernale,déjà que ce n’est plus ce que
c’était la-dessus !!!
Une sorte de folie qui se profil,celle de la folie des grandeurs !!!
Bye ma chère Sophy,je vous embrasse.
Je crois qu’on pourrait répondre aux inquiétudes de notre AMI Réaction Pascal ou Humaniste (c’est selon). La forme est peut-être brute de décoffrage comme dirait SOPHY, mais il y a de toute évidence une question pertinente.
C’est du pur Réaction Pascal, on le connait et on l’a toujours connu ainsi et ses interventions ont toujours été sensées et appréciées de tous.
[b]Merci pour LUI, LUDO,
Il est malheureux, c’est la première fois qu’il est censuré depuis Novembre 2007, date à laquelle j’ai fait sa « rencontre » sous un article.
GBQCTF[/b]
Humaniste que je connais virtuellement depuis mon arrivée sur C4N avait son franc parler,
mais ce qu’il écrivait tout en bougonnant était acceptable . Je l’embrasse bien amicalement.