Depuis près de 3 semaines nous voyons notre site prendre des couleurs, et sortir d’une léthargie qui nous posait quelques problèmes quand il nous fallait accéder aux principales fonctionnalités de la page « C4N ».
Qui mieux que Fabien Bardoux, Président Fondateur de C4N peut nous présenter le « C4N Nouveau » qui a commencé à pointer son nez au printemps 2011 ?
Un peu d’histoire :
Sophy : Beaucoup d’entre nous, les « anciens » qui écrivons sur le site, connaissons l’historique de C4N, mais de nouveaux rédacteurs venus d’horizons divers, aimeraient, j’en suis sûre, que vous nous rappeliez l’origine de la création du site,.
F. Bardoux:
Avec plaisir Sophy ! C4N est au départ une idée de 4 potes, employés d’entreprises de technologie.
Partant du constat qu’on avait tous l’envie de créer quelque chose sur internet, on a fait la seule chose qu’on pensait savoir faire à l’époque, c’est à dire ouvrir un site sur les nouvelles technologies et parler nous même de … technologie !
Ce fut la naissance de Technoblog.
Moins d’un an plus tard, au second trimestre 2007, devant l’accueil enthousiaste de nombreux internautes, nos pionniers, dont certains nous font l’honneur et l’amitié d’être plus que jamais à nos côtés encore à ce jour, nous avons décidé d’ouvrir nos colonnes à de nombreuses autres thématiques, comme la politique, la société, le cinéma, le sport, etc, afin de permettre à tout un chacun de s’exprimer dans son domaine préféré.
Technoblog était devenu … COME4NEWS (‘venez aux nouvelles’).
Sophy : Grâce à vous, Fabien, et à toute l’équipe de C4N, le site a évolué dans sa présentation tout au long des années précédentes.
Le dernier « relookage » en date, a commencé par le changement de serveur, qui permet à tous : lecteurs/ rédacteurs/commentateurs, d’arriver en une seconde, d’un seul clic, sur la page voulue.
La lenteur du site rebutant plus d’un lecteur extérieur.
F . Bardoux :
Oui nous avions bien conscience du fait que notre serveur historique ne suffisait plus face à l’audience et au succès croissant de C4N.
Nous avons donc pris la décision de migrer le site sur un nouveau serveur, beaucoup plus rapide, et ceci pour un coût mensuel identique au précédent grâce à la compréhension de notre hébergeur qui connait la démarche sociale de notre site.
Le résultat est en effet fantastique, une rapidité d’accès inégalée, qui nous a permis de rajouter immédiatement de nouvelles fonctionnalités pour nos lecteurs et rédacteurs.
Sophy : Petit à petit « La Une » s’est enrichie de nouvelles rubriques, il en est une qui fait fureur, en ces temps troublés « Poésie ».
Mais pour qu’un journal du web soit complet il faut bien sûr varier les thèmes abordés.
Quelles sont les rubriques que vous aimeriez voir se développer par l’arrivée d’articles spécifiques ?
F . Bardoux
Je souhaite que les rubriques idées cadeau et vie pratique se développe car elles apportent à nos lecteurs des idées très utiles et très sympas pour simplifier ou agrémenter leurs vies ou celles de leurs proches.
Sophy : Vous avez eu une Idée Géniale : cette connexion permanente avec Facebook.
C’est la cerise sur le gâteau !!
Une page Facebook consacrée entièrement aux titres et à l’accroche des articles des reporters de C4N :
Je suis sûre que notre visibilité sur l’ensemble du web est à la mesure de vos espoirs.
Pouvez vous nous parlez de cette interconnexion C4N/FACEBOOK :
F. Bardoux :
Nous avons en effet mis en œuvre des fonctionnalités de réseau social offerte par Facebook, qui est devenu en peu de temps l’Incontournable du web mondial.
Ces fonctionnalités permettent d’enrichir l’intéractivé de chacun avec son propre réseau d’amis et d’augmenter la notoriété des articles des reporters dans Facebook.
Un vrai cercle vertueux.
Sophy : La barre latérale droite est un véritable trésor !
Quelles informations pouvons nous y trouver, mais surtout quelles améliorations apportent-elles pour les rédacteurs et les lecteurs ?
F. Bardoux :
Chacun peut y trouver les dernières activités de ses amis Facebook en rapport avec C4N, les dernières recommandations faites, ainsi que les publications sur le mur de notre page:
Michel : Loppsi 2, le prétexte de lutter contre la pédophilie (tout en sachant pertinemment que ses sites sont dissimulés sur des réseaux parallèles, ce qui fait que les autorités seront dans l’incapacité de les détecter…) n’est-il pas un moyen de filtrage politique de la toile ?
F. Bardoux :
Pour le moment nous avons la certitude que ce dispositif est utilisé dans son but premier. Mais bien entendu l’infrastructure mise en place par les FAI pour respecter cette loi est prête techniquement pour toute déviance. La vigilance est de mise.
Sophy : C4N se veut être un site participatif, je crois que nous battons des records de commentaires si on nous compare aux autres médias du même style que le notre :
F. Bardoux :
En effet il suffit de se rendre sur la une d’agoravox, de mediapart, et même du fameux Le Post pour se rendre compte que C4N n’a pas à rougir de sa moindre notoriété apparente: en effet les commentaires sous nos articles sont parmi les plus élevés ce qui prouve la très bonne dynamique de notre site.
Michel : Nous avons été victime plusieurs fois de la censure d’état que penses-tu de cette situation ?
F. Bardoux :
Je pense que les élections présidentielles sont proches et que les choses vont beaucoup changer !
Sophy : C4N est toujours me semble-t-il, le seul endroit où l’on est rémunéré pour avoir le plaisir de rédiger tout en étant publié, à moins que nous n’ayons fait des émules ?
F. Bardoux :
Quelques initiatives apparaissent ici et là dans le monde, ce qui semble valider notre modèle, mais nous resterons toujours fiers d’avoir été les premiers à inventer ce modèle social original.
Je tiens à en profiter pour rappeler que nous reversons TOUS les revenus publicitaires de C4N aux reporters ou commentateurs, soit plus de 47000 euros depuis le lancement du site.
Nous prélevons uniquement la somme nécessaire à la location mensuelle de notre serveur informatique.
Tous les membres de l’équipe sont bénévoles car ils ont tous des emplois rémunérateurs par ailleurs. Ils consacrent leur temps libre au site, c’est tout (et je les remercie) !
Sophy : Le côté participatif s’est affirmé quand vous avez délégué aux rédacteurs eux mêmes l’attribution des primes du mois.
Comment vous est venue cette idée ?
F. Bardoux :
Je crois me souvenir que l’idée a été soumise par la communauté C4N et je l’ai trouvé immédiatement fantastique.
C4N est le site de ses reporters, ses commentateurs, ses lecteurs, et c’est notre plus grande fierté.
Sophy : Revenons si vous le voulez bien sur l’augmentation indéniable de notre visibilité sur Internet : les publicités nouvelles et colorées sous les articles en sont la preuve.
Avez vous à votre disposition une possibilité de le constater mais surtout de nous donner les chiffres comparatifs depuis notre « mariage » avec Facebook
F. Bardoux :
Depuis la migration sur le nouveau serveur et la mise en place des nouvelles fonctionnalités facebook, nous avons constaté une hausse de 30 à 40% en moyenne des pages vues chaque jour.
Ceci traduit un plaisir plus grand lors de l’accès à C4N et une envie de plus en plus grande d’y rester longtemps pour voir ce qui s’y passe !
Michel : Fabien, 2012 approche, le site pourrait prendre une partie active à la campagne présidentielle, devenir une tribune permanente de cette échéance surtout que le web a prouvé son importance, en devenant un média à part entière, des projets en vue ?
F. Bardoux :
Il est évident que C4N va jouer un rôle important lors de cette prochaine campagne, même si C4N s’intéresse de près à ce qui se passe aussi dans les autres pays francophones.
Sur ce sujet je souhaiterais avoir l’avis de notre communauté mais j’ai plusieurs idées:
Créer une catégorie spéciale,
Publier régulièrement des sondages en ligne et commenter les résultats dans des articles, etc…
Sophy : En sachant qu’il existe une charte sur le site, et qu’il appartient à chacun d’entre nous de s’y conformer.
En sachant qu’un tutoriel pour la mise en valeur de nos écrits, est visible et facile d’utilisation.
Pouvez vous nous donner quelques « clés » dans le choix des thèmes à aborder, pour que C4N rayonne encore plus au firmament d’Internet ?
F. Bardoux :
Il faut simplement parler avec le cœur de ce qui préoccupe nos concitoyens, dans sur le plan local que sur le plan national dans chacun des nombreux pays francophones où nous sommes lus.
Michel, Sophy :
Comment voyez vous l’évolution de C4N dans les années à venir ?
F. Bardoux :
C4N va continuer à prendre une place de plus en plus importante sur le web francophone, et nous entrerons dans le prestigieux top 1000 des sites internet de nombreux pays francophones dans les deux ans qui viennent.
Michel : La richesse de C4N passe par les contributions de ces rédacteurs, peut-on envisager la création d’un C4N junior ?
F. Bardoux :
Pourquoi pas mais à priori je préfèrerai que cela se passe au sein même de C4N pour favoriser l’échange entre les juniors et les seniors, quitte à créer un statut spécial de Reporter C4N junior. Les droits d’auteurs de ces derniers devant être reversés … à leurs parents !
Michel-Sophy : Nous reconnaissons que ce n’est pas facile d’aborder tous les sujets que nos rédacteurs, commentateurs, auraient aimé que nous traitions avec VOUS, Fabien.
Mais nous savons Tous, que votre participation à cette interview à quatre mains, réalisée avec la précieuse collaboration de mon ami Michel ne se limitera pas aux réponses à nos questions.
La présence et la participation de Fabien Bardoux sur notre site, n’étant pas un vain mot :
Amis C4Niens, les commentaires, et les questions n’attendent que VOUS !!
Bonjour Sophy et Michel,
Merci à Fabien d’avoir répondu à cette interview et de nous avoir apporter toutes ces précisions…et d’avoir changé de serveur 😀
Je pense aussi que C4N a trouvé sa place sur la toile et a bien augmenté sa visibilité.
l’idéal pour être vu et notamment par des personnes dites « influentes » comme les journalistes et les politiques.
C4N n’a pas à rougir de ce qu’il est puisqu’il représente un bon baromètre de notre pays.
On y dit tout (et parfois ce qu’on ne voudrait pas), mais c’est au moins la preuve de l’authenticité des débats entre les intervenants et que le concept est bon.
Parfois je me demande même si nous avons raison de donner autant d’informations à nos politiques qui n’ont de cesse que de plonger notre pays dans la misère.
Après tout cela se mérite de telles informations, non?
Mais bon! il nous faut bien dire les choses, nos sentiments si l’ont veut aussi avancer.
Aussi il nous est indispensable de garder notre liberté de paroles citoyenne dans le respect de notre république laïque bien entendu.
J’aurai une question à Fabien:
Pourquoi ne pas rendre obligatoire l’inscription des intervenants?
J’ai connaissance de plusieurs pseudo pour une même personne. l’inscription préservant l’anonymat, je ne vois pas de raison de ne pas adopter cette inscription obligatoire.
Michel toute mon amitié.
Sophy GBQCTF
Bonjour Ludo,
Pour le cas spécifique de l’inscription obligatoire cela ne permettra pas d’éviter à cette personne d’avoir plusieurs pseudos, il est vrai que cela peut s’avérer pesant lorsque cette personne s’ingénie à polluer le site mais dans ces cas précis la censure s’applique tout naturellement !
C4N grandit, la communauté s’élargit, des rédacteurs et des commentateurs de tout horizon ce qui en fait sa grande richesse, et d’ailleurs à ce titre nous n’avons pas à rougir de la « concurrence », il suffit de voir l’animation des débats pour s’en rendre compte !
L’approche citoyenne donne une tout autre consistance à l’information, une vision bien plus proche de la réalité crasse qui est notre quotidien, plombée par des politiques plus soucieux d’augmenter leur capitaux et leurs images que de relancer le pays !
Toute mon amitié.
Michel
Ce qu’il y a aussi de particulier sur C4N Michel, c’est de voir des personnes d’autres pays rejoindre ce site.(Tunisie, Canada, Colombie et d’autres encore)
Cela lui confère une envergure un peu plus internationale et les articles et des commentaires de ces personnes ajoute un intérêt supplémentaire à la vision que nous pouvons avoir nous mêmes.
A ce propos, C4N est-il inscrit sur des annuaires étrangers (gratuits)?
Ludo,
Je ne suis pas en mesure de te répondre, Fabien t’indiquera, le cas échéant, si C4N est inscrit dans des annuaires étrangers, mais du fait de voir des rédacteurs « internationaux » accroit certainement la visibilité du site, on ne peut qu’applaudir toutes ces plumes qui rejoignent la communauté et nous font partager leur culture, un enrichissement permanent !
bonjour Ludo, tu peux m’envoyer la liste des annuaires auxquels tu penses par mail ou en MP ! je vérifierai.
Bravo pour cet article.
Oui, c’est une bonne idée que les intervenants soient obligés d’avoir un compte.
C4News est représentatif de la société, toutes les sensibilités y sont représentées.
C4News est une démocratie à lui tout seul.
Encore bravo. 😀
Bonjour Fabien,
une liste vient de partir.
Mais il y en a bien d’autres
[b]Bonjour à TOUS, faisons en sorte que cette interview soit diffusée le plus possible sur d’autres réseaux sociaux.
Je viens de découvrir le bouton « Twiter » et j’y ai mis la référence de l’article.
Au passage, un grand Merci à Aliciabx pour son article qui nous donnait la « recette » pour mettre nos écrits sur Twitter.
L’équipe de C4N l’a généralisé à toutes les pages :
Profitons en!!
[/b]
Bonjour Fabien,
Je me demande si les articles « courrier du cœur » ont leur place ici…je veux parler des articles qui traitent de problèmes personnels…
Pour avoir un certain public ne vaut il pas mieux écrire des articles « plus universels »?
Dans un journal un peu sérieux,c’est rare de trouver le journaliste qui parle de ses sentiments personnels ou qui raconte ses scènes de ménages…
Bonne idée Sophy!
Puisque le site fait « peau neuve » ne sera-t-il pas possible de pouvoir PRÉVISUALISER son message avant qu’il n’apparaisse sur le site ? Cela nous permettrait de corriger nos erreurs de liens, de frappe ou de quotage ou parfois de corriger des erreurs dus à des bugs du site.
[b]Bonjour Mozarine,
Je ne voudrai pas trop m’avancer, mais un journal du web comme le notre comporte de nombreuses rubriques, et notre diversification dans les thèmes abordés, est une richesse.
La tribune libre est à mon avis un bon endroit pour y mettre ses joies ou ses peines personnelles.
Attention tout de même de ne pas en faire un fouure-tout !
Je reconnais que je l’utilise pour bien des articles qui n’ont rien à voir avec le courrier du coeur.
Ce n’est pas évident de choisir la rubrique dans laquelle on doit placer ses articles.
Modérato, (dont je parlerai cet après midi), a un rôle très important, et ô combien prenant, dans le succès de C4N.
Elle peut, à l’occasion, rectifier la destination d’un article digne d’être publié.
Je vais laisser Fabien te répondre, mais je pense qu’il sera de mon avis.
As-tu vu sa réponse dans l’interview, quand on lui demande quelles rubriques il aimerait voir se développer ?
« Idées cadeaux » et « Vie pratique »
ps : chouette j’ai vu que tu avais un compte twetter, et que tu avais mis l’article sur twet..[/b]
[quote]La tribune libre est à mon avis un bon endroit pour y mettre ses joies ou ses peines personnelles[/quote]
je ne sais pas,la tribune libre comme tu le dis n’est pas un « fourre-tout ».N’est- il pas plus intéressant d’écrire un article de réflexion qu’un article strictement personnel du genre « je viens de divorcer » ou « j’ai changé de copain » etc…ou j’ai mal à mon oreille droite?
idée cadeau je pense que c’est bon pour les fêtes et vie pratique c’est vrai que pour un tas de domaine cette rubrique peu être intéressante.
Bonjour à tous,
En appuyant sur « j’aime » on voit apparaitre les articles sur Facebook. Ainsi cela me permet -comme j’y vais continuellement- de voir des articles qui peuvent m’échapper. GBGB à tous.
[b]Mozaine,
Il y en a beaucoup des articles, où le rédacteur raconte sa vie privée ?
Il faut dire que je lorsque je reçois la liste des articles du jour dans ma boite aux lettres, je clique sur TOUS les liens, mais je ne lis jusqu’au bout que ceux qui m’intéressent, dès la premier strophe.
Après je passe mon chemin, sans voter encore moins commenter, sinon je risque d’être un tantinet désagréable.
Ce n’est pas le but des commentaires.
Par contre je n’hésite jamais à mettre un « J’aime », et un vote, et un commentaire aux articles pour lesquels j’ai accroché.
MAIS, j’aime avoir une réponse quand je commente.
[u]C4N n’est pas un forum, mais un site participatif [/u]
Participation de la part de celui qui a rédigé, et qui reçoit des commentaires.
J’ai toujours « vu ainsi », l’utilité du cadre « commentaire.
Le respect envers celui (celle) qui vient commenter est une forme de politesse à laquelle je tiens énormément, quitte à passer plus de temps à répondre, et à développer mes idées qu’à écrire.
Mais chacun fonctionne à sa façon.[/b]
Bravo pour cet interview j’ai toujours eu la fibre journalistique même si particulièrement je suis ingénieur et c’est par un heureux hasard que je suis tombé sur votre site. Au début je doit avouer que j’étais un peu dubitatif et je me suis dit pourquoi. j’ai écrit un premier article juste histoire de voir et quelle ne fut ma surprise de le voir en ligne en moins de 5 heures. je vous remercie du fond du cœur pour cet espace de liberté loin des journaleux corrompus qui n’ont aucune marge éditorial. C’est du vrai journalisme ici et je ne peux que vous souhaiter un rayonnement international (encore plus que ce qu’il en est actuellement) Que Dieu soit avec vous.
[b]Bonne idée de Joker![/b]
On n’aura beaucoup moins d’excuses pour nos fautes …je ne suis pas le dernier! ou d’ajouter ou modifier nos propos écrits, nos mises en pages etc…
Je pense que ça viendra et permettra d’apporter des écrits plus en adéquation avec l’image du site.
[b]OUI, Ludo,
Mais si l’aperçu est en toutes petites lettres je sais pertinemment que j’oublierai des fautes de frappe ou d’orthographe.
Puis, avec ma réactivité immédiate, je me connais, je ne saurai pas attendre avant d’envoyer.
Jusque maintenant, on me pardonne mes fautes.
Suis connue « pour çà » depuis mes débuts.
Je tape toujours avec 2 doigts, et trop vite…[/b]
[b]Une question est posée à Tous par Fabien dans la réponse qu’il a fait à Michel :
[u]F. Bardoux[/u] :
Il est évident que C4N va jouer un rôle important lors de cette prochaine campagne, même si C4N s’intéresse de près à ce qui se passe aussi dans les autres pays francophones.
[u]Sur ce sujet je souhaiterais avoir l’avis de notre communauté[/u] mais j’ai plusieurs idées:
Créer une catégorie spéciale,
Publier régulièrement des sondages en ligne et commenter les résultats dans des articles, etc…
Pour les « fans » de Politique, ce serait bien de suggérer des idées à Fabien.
NON ?[/b]
Bonjour à tous,
Depuis que le système « j’aime » qui fait ressortir les articles sur Facebook me permet en les voyant de revenir sur C4N les lire et mettre à mon tour un « jaime » et voter. Je tenais à vous le dire.
Bien amicalement à tous.
[b]Éleina, vient de mettre un commentaire fort sympathique, que j’ai reçu dans ma boite mail, mais il s’est évaporé ??
Éleina étiez vous connectée quand vous l’avez envoyé ?[/b]
Bonjour à tous,
Pour la 3ème fois, je viens vous dire que depuis que l’on a rajout » le système « j’aime »
qui passait par Facebook, cela me permettait de revenir sur C4N pour le lire apposer un j’aime et voter.
Avez-vous reçu cette fois-ci.
Bien amicalement à tous.
[b]Voici le commentaire d’ÉLEINA, qui parait-il est en attente de validation…
« Bonjour à tous,
Pour la 3ème fois, je viens vous dire que depuis que l’on a rajout » le système « j’aime »
qui passait par Facebook, cela me permettait de revenir sur C4N pour le lire apposer un j’aime et voter.
Avez-vous reçu cette fois-ci.
Bien amicalement à tous.[/b]
@Sophy,
quelle bonne idée cet article,
il serait intéressant qu’il apparaisse en premier
quand on tape C4N dans un moteur de recherche,
ainsi les petits nouveaux seraient renseignés sur le site.
En tout cas je vais bientôt fêter mes 1 an sur C4N
et j’apprécie autant de pouvoir y écrire que de pouvoir commenter.
Bravo pour cette mise à jour qui est la bienvenue.
En ce qui concerne la question Politique…c’est un sujet épineux.
Il y aura deux écueils principaux : 1) La modération des com …Pas facile! et 2) L’équilibrage des tendances afin de ne pas donner le sentiment de privilégier une tendance; et ce n’est pas aisé quand ont connait la boulimie de com de certains groupes politiques…Ainsi à Clermont Ferrand un grand forum a complètement implosé lors des dernières présidentielles car, malgré les efforts du webmaster, il est apparu comme un support officiel de la gauche alors qu’il n’en était rien (du moins dans son fonctionnement car le boss était de gauche, mais très attaché à la neutralité de son outil)…tous les membres non encartés ont déserté et le forum, même s’il existe toujours n’a plus de dynamisme…Ceux qui se sentais exclus politiquement n’ont plus posté sur les autres thèmes.
Pas de solution miracle à première vue mais un gros besoin de réflexion sur le sujet
[b]SOPHY [/b]et [b]Michel[/b], bravo pour cette très intéressante interview de [b]Fabien Bardoux[/b] que vous avez réalisée à 4 mains !
[u]Mais, [b]Fabien Bardoux[/b], j’aurais, si vous me le permettez, d’autres questions à vous poser[/u] :
– [b]Evgeny Morosov[/b], [i]Chercheur et écrivain biélorusse, enseignant à Stanford[/i], a dit : [b][i]« Internet est un outil démocratique, mais pas uniquement… Le Net peut également être utilisé comme un outil de répression. Il est par exemple très facile pour un gouvernement de traquer les opposants qui utilisent des blogs, des réseaux sociaux ou qui échangeant des SMS depuis leurs téléphones mobiles. Internet renforce le pouvoir de censure des Etats, permet de réaliser des cyber-attaques ou de diffuser de la propagande. Il est important de garder en tête que si le Net a un potentiel libérateur, il peut également être utilisé dans une logique répressive. »[/i][/b]([b][i][u]*[/u][/i][/b])… [b]Fabien Bardoux[/b], que vous inspirent l’avertissement de ce chercheur, inquiétant à plus d’un titre, vous qui appelez à la liberté d’expression ?
– Justement, puisqu’on parle de liberté d’expression, on s’aperçoit, à la lecture de certains commentaires, qu’il y a trop de débordements… Des commentateurs parmi les plus fidèles, [i]et je veux parler entre autre de [b]Veritas[/b][/i], n’arrêtent pas de nous bombarder de prêches, de citations bibliques ou évangéliques, se mettant totalement en dehors du sujet des articles qu’ils commentent… D’autres, tels des trolls, continuent à nous envahir de commentaires, qui n’ont ni queue ni tête… Sachant que les anciens de [b]C4N[/b] ont la possibilité de supprimer les commentaires indésirables, que compte faire [b]C4N [/b]pour que cela cesse définitivement ?
([b][i][u]*[/u][/i][/b]) – Il s’exprimait dans le [b]mensuel [/b][i][b]La Revue[/b][/i] N° 11, [u]Édition du 6 avril 2011[/u], [b]Rubrique [i]‘’ils nous auront prévenus’’[/i][/b], Page 25
[b]/… 1[/b]
[b]Suite de mes questions pour [u]Fabien Bardoux[/u][/b]
[u][b]Fabien Bardoux[/b], comme on le constate aisément, notre Site prend de plus en plus d’ampleur, d’autant que la qualité des articles rédigés est là pour en témoigner… Aussi, j’aurais d’autres questions à vous poser[/u] :
[i]- Selon vous, la presse en ligne va-t-elle, comme cela a été le cas pour les radios locales privées, devenir un média professionnel avec toutes les conséquences en matière de salaires, de contrats de travail et de relations sociales que cela suppose ?
– Quel avenir entrevoyez-vous pour[/i] [b][i]C4N[/i][/b][i], notamment au plan de la professionnalisation des fonctions de rédacteur ?
– Quelles sont les ressources publicitaires de [b]C4N[/b]… Ne serait-il pas possible, et là, je viens à la première question, de faire profiter les auteurs de cette manne ?[/i]
[b]- Beaucoup considèrent que [b]C4N[/b], c’est un journal en ligne… Aussi, vu la qualité des articles publiés, ne pensez-vous pas qu’il faudrait que les médias « traditionnels », presse écrite payante ou gratuite, presse audiovisuelle, en parlent dans leurs revues de presse ?[/b]
[i]- Pourriez-vous nous donner, dans les grandes lignes, les projets de [b]C4N[/b], notamment dans les domaines techniques, dans les domaines rédactionnels, dans les domaines commerciaux… ?[/i]
[b]
/… 2[/b]
[u][b]Suite de mes questions pour Fabien Bardoux[/b][/u]
[u][b]Fabien Bardoux[/b], maintenant, je vais passer à des questions quelques peu techniques[/u] :
[i]- En ce qui concerne les photos, qu’on peut installer en commentaires, [b]C4N[/b], ne pourrait-il pas prévoir un logiciel qui nous permettrait immédiatement de redimensionner les images, dès lors qu’elles dépasseraient le nombre de pixels autorisé ?
– En ce qui concerne les vidéos qu’on peut installer en commentaires et en articles, j’avouerais que la procédure est des plus compliquées… Ne pourriez-vous pas alléger les procédures d’installation en les rendant beaucoup plus simples ?[/i]
[b]/… 3[/b]
[u][b]Suite & fin de mes questions à Fabien Bardoux[/b][/u]
[u]Je vais oser, [b]Fabien Bardoux[/b], cette dernière question[/u] :
[i]- Pourriez-vous, en guise de scoop, nous faire une annonce concernant [b]C4N [/b]?[/i]
[b]/… 4[/b]
bonjour Dominique,
concernant internet comme moyen de répression, oui bien sur les états sont tentés. L’équilibre vient du volume. On voit actuellement dans les pays arabes combien un état même dictatorial devient impuissant dès que les peuples utilisent internet pour leurs révolutions.
[u][b]Michel[/b], encore une fois[/u] : [i]bravo ![/i]
Toutes mes amitiés.
[b][u]SOPHY[/u][/b][u], encore une fois[/u] : bravo !
GBGB
[b]Dominique[/b]
concernant les débordements de certains commentateurs non inscrits sur C4N, nous allons expérimenter la modération à posteriori dès aujourd’hui.
Concernant les revenus publicitaires de C4N, ils sont déjà entièrement redistribués aux rédacteurs et commentateurs (plus de 47000 euros redistribués) sauf ce qui est nécessaire pour la location du serveur informatique soit environ 2500 euros par an 😀
Je pense que la presse en ligne ne sera jamais aussi lucrative que la presse papier pendant ses années de gloire. Car sur internet la concurrence est féroce et il y a un phénomène de dilution. Cela n’empêchera pas toutefois les meilleures marques d’émerger mais c’est la qualité qui doit faire la différence. Il n’est pas exclut qu’un jour C4N puisse intégrer une équipe de permanents pour accélérer son développement mais nous le ferons quand nous serons convaincus que tous nos fondamentaux sont positifs.
Concernant la technique et comme vous avez pu le constater ces derniers jours, nous poursuivons nos travaux pour améliorer continuellement votre site C4N 🙂
[quote][b][i]… concernant internet comme moyen de répression, oui bien sur les états sont tentés. L’équilibre vient du volume. On voit actuellement dans les pays arabes combien un état même dictatorial devient impuissant dès que les peuples utilisent internet pour leurs révolutions…[/i][/b][/quote]
Bonjour [b]Fabien[/b]… Justement, n’existe-t-il pas, au plan technique, des moyens de contourner des logiciels de censures mis en place par les dictatures ?
Pensez-vous, [i]et je veux parler de l’Iran des Ayatollahs, de la Syrie, de la République[/i] [[u]im[/u]][i]Populaire de Chine, de l’Arabie Saoudite…, que ces dictatures ont de véritables moyens pour contrôler les accès à Internet ?[/i]
[i]A votre avis, ne faudrait-il pas des actions diplomatiques pour s’opposer à toutes formes de censures ?[/i]
[quote][i][b]… concernant les débordements de certains commentateurs non inscrits sur C4N, nous allons expérimenter la modération à posteriori dès aujourd’hui…[/b][/i] [/quote]
Ce sera de quel type ?
Mais, je vous laisse, [b]Fabien[/b], le soin, si vous le souhaitez, de répondre à mes autres questions !
Et bien cher Dominique le scoop que je vais vous annoncer c’est que contrairement à nombre de ses concurrents qui sont au bord du dépôt de bilan, C4N est géré en tant qu’entreprise sociale avec un grand souci de la pérennité de son modèle et donc je vous annonce que tout va bien l’avenir s’annonce rose !
Bonjour,
Très bonne idée cette interview!
Bizarrement (ou pas) je trouve que C4N est un site très « humain », ou l’échange compte beaucoup.
De tous les médias plus haut, c’est sur C4N que j’ai eu les plus « conversations »!
C’est une bonne nouvelle de savoir que le succès est grandissant! Je vous souhaite que ça continue encore et encore!
Merci C4N! 😉
les plus intéressantes
[quote][i][b]… Je pense que la presse en ligne ne sera jamais aussi lucrative que la presse papier pendant ses années de gloire. Car sur internet la concurrence est féroce et il y a un phénomène de dilution. Cela n’empêchera pas toutefois les meilleures marques d’émerger mais c’est la qualité qui doit faire la différence. Il n’est pas exclu qu’un jour C4N puisse intégrer une équipe de permanents pour accélérer son développement mais nous le ferons quand nous serons convaincus que tous nos fondamentaux sont positifs…[/b][/i][/quote]
[u][b]Fabien[/b], [i]et parce que j’ai vécu, en tant que journaliste, cette expérience sur les ondes[/i], les radios locales privées, qu’on appelait, à l’époque des [b]années [i] »Mitterrand »[/i][/b], [b]Radios Libre[/b], ont réussi à émerger, au point de rivaliser en qualité des programmes avec des [b]radios [i] »officielles »[/i][/b][/u] : certaines radios locales privées ont survécu et continuent leur bonhomme de chemin… [i]N’acceptant plus,[/i] pour la plupart d’entre elles, le bénévolat, puisqu’elles ont pu obtenir l’autorisation d’avoir des ressources publicitaires[i], elles sont devenues des radios professionnelles avec des équipes professionnelles d’animateurs et de journalistes ![/i]
Alors, ne pensez-vous pas que la Presse en ligne va subir cette même mutation ? Personnellement, j’en suis convaincu d’autant que les ressource publicitaires sont là pour le confirmer, ce, malgré le fait que certains journaux en ligne déposent le bilan !
Je pense qu’il faudra que la presse en ligne, qui voudra éviter le dépôt de bilan, devra s’astreindre à une gestion rigoureuse…
[u]Certes, la [b]presse [i] »papier »[/i][/b], [i]qu’elle soit gratuite, qu’elle soit payante[/i], continuera toujours à exister[/u] : [i]cependant, je suis persuadé qu’elle sera, tout comme la presse audiovisuelle, le complément de la presse en ligne, ce, grâce à la qualité des articles publiés ![/i]
[quote][i][b]… Concernant la technique et comme vous avez pu le constater ces derniers jours, nous poursuivons nos travaux pour améliorer continuellement votre site C4N…[/b][/i][/quote]
Je l’espère, car je n’ai toujours pas compris comment installer une vidéo sous un article ou en commentaires… Je ne sais pas encore dimensionner les photos !
Bonne idée, cet entretien. Cela encourage et fidélise.
Facebook apporte peut-être une fréquentation supplémentaire à [i]C4N[/i] mais pour moi, l’essentiel, c’est le temps de réponse dû au nouveau serveur.
Je ne le cache pas, il m’arrive parfois d’écrire « pour Google » (pas que pour les moteurs, bien évidemment, mais cela peut expliquer certaines digressions, parmi d’autres : j’aime bien les digressions de toute façon).
J’essaye d’apporter des contenus exclusifs, ou s’ils ne sont pas exclusifs, un peu hors du commun (comme la lettre de Ramirez Sanchez, dit Carlos, qui m’a été adressée en fac-similé : rassurez-vous, la source est on ne peut plus classique et exempte de tout casier judiciaire). Aussi, de parler de bouquins dont on ne parle pas trop, quand j’en ai l’occasion.
Là, le prochain sera encore un bouquin d’Étienne Liébig, chez Michalon : [i]Les nouveaux cons[/i] (dans lequel je me reconnaîtrais peut-être, allez savoir… vu que je connais l’auteur… mais bon, ce ne sera pas la cause de l’effet miroir). Il devra attendre parce que je vais prendre du champ et qu’il ne m’est pas encore parvenu.
Ce n’est pas du tout facile de trouver des contenus exclusifs, sauf à aller les chercher avec les dents. Donc, souvent, je me rabats sur la presse étrangère.
Un truc que je ne traiterai pas de sitôt, c’est
http://www.atlantico.fr/decryptage/multiculturalisme-britannique-echec-37227.html
Mais je connais une spécialiste de la question. Si je la rencontre de nouveau, je lui tape un entretien.
Plusieurs d’entre-nous déplorent un peu l’habillage graphique du site. Un peu. Ce n’est pas du tout, du tout, l’essentiel.
Puisqu’on parle de la [i]frame[/i] de droite, MSIE 9 réagit parfois bizarrement avec elle (mauvais affichage), mais ce n’est pas systématique.
Sur la modération a postériori des commentaires : bah, les injures publiques ne m’inquiètent pas trop du moment qu’elles n’exposent pas à des poursuites dont le site pourrait pâtir. En revanche, il y a parfois du spam. Bref, faut modérer, avec modération 😉
[quote][i][b]… Et bien cher Dominique le scoop que je vais vous annoncer c’est que contrairement à nombre de ses concurrents qui sont au bord du dépôt de bilan, C4N est géré en tant qu’entreprise sociale avec un grand souci de la pérennité de son modèle et donc je vous annonce que tout va bien l’avenir s’annonce rose !…[/b][/i][/quote]
Donc, Fabien, je vais pouvoir continuer à vous concocter des papiers politiques… Au fait, si je puis vous faire une suggestion, vous devriez envoyer les liens de tous les papiers politiques publiés aux partis politiques concernés, mais également au Gouvernement, au Sénat, à l’Assemblée Nationale…, pour que notre classe politique, puisse, à sont tour et en commentaires, donner ses réactions !
[u]Juste une autre suggestion[/u] : dans beaucoup de médias, qu’ils soient en ligne, qu’ils soient sous format « papier », qu’ils soient audiovisuels, il y a une [b]Rubrique [/b][b][i] »Religions »[/i][/b]… Pourquoi n’en créez-vous pas une sur [b]C4N[/b], ce, afin d’éviter, dans tous les articles, des prêches bibliques ?
[b][u]Voici, en bleu, le lien suggéré par Jef Tombeur[/u] :
[url]http://www.atlantico.fr/decryptage/multiculturalisme-britannique-echec-37227.html[/url]
[/b]
Bon ma question étant passée à l’as je la repose à Fabien Bardoux:
…
[quote][b]Puisque le site fait « peau neuve » ne sera-t-il pas possible de pouvoir PRÉVISUALISER son message avant qu’il n’apparaisse sur le site ? Cela nous permettrait de corriger nos erreurs de liens, de frappe ou de quotage ou parfois de corriger des erreurs dus à des bugs du site. [/b][/quote]
J’appuie la demande de JOKER : cela me serait bien utile aussi.Pas seulement prévisualiser mais revenir sur le commentaire si nécessaire. Merci.
NIHILE vous n’avez pas renseigné votre adresse paypal ?
Non je vais le faire (essayer). Si problème envoie MP.
[b]Bonsoir Fabien :
Avant que je ne dépose un peu partout des commentaires Facebookiens, sous les articles, pouvez vous nous dire à quoi sert cette nouvelle fonction, juste avant les commentaires (petit dialogue entre intervenants, mais qui se répètent ailleurs quel que soit le sujet abordé.)
Cela me permettrait de ne pas dire de bêtises, en réponse ou en commentant.
MYSTÈRE à éclaircir d’urgence s’il vous plait.
SOPHY-C4N[/b]
ces commentaires s’afficheront directement sur votre mur facebook ainsi vos amis en auront directement connaissance
[b]Bonsoir à tous[/b],
Et bien c’est parfait, nous avons la pensée de Fabien, elle nous manquait.
Cela fait je crois plus de deux années que je poste mes idées sur cette toile et je ne m’en lasse pas.
Il y a bien sur du copinage mais cela fait parti de l’existence, c’est bien normal.
[b]Sophy et Michel[/b] vous avez fait du bon travail, et je vous pose la question ainsi qu’à [b]Fabien[/b] que pensez-vous de la création de débats sur des sujets d’actualité qui seraient filmés et postés sur le site.
Ces débats pourraient être développés à partir d’un livre, à partir d’un sujet d’actualité par exemple les impôts, ou sur le travail des femmes, sur la jeunesse et ses problèmes, sur le chômage, …..
Autour d’une table 5 à 6 reporters donneraient leur arguments, il pourrait même y avoir la présence d’une personnalité politique ou civile.
Le choix des reporters parmi ceux qui souhaiteraient participer serait fait par rotation afin que tous puissent s’exprimer.
Merci à Sophy et Michel d’avoir organisé cet interview, et à Fabien d’y avoir plaisamment répondu.
Bien à vous
Anido