C4N : ADIEU JACQUES MONNET !

 

 

 

Victime d’une hémorragie pulmonaire le 22 avril 2013, « NOTRE » Jacques Monnet, un des pionniers de C4N, nous a quitté hier dans sa 66ème année.

Notre site, et tous les rédacteurs, visiteurs, commentateurs qui ne manquaient jamais un de ses articles ont perdu un auteur érudit, sachant manier la plume avec humour et légèreté.

Un auteur au vocabulaire très riche, qui savait aborder avec élégance tous les thèmes qui l’interpellaient.

Jacques Monnet, si, par modestie, est peu bavard quand on visite son profil sur C4N, est un Grand voyageur, pédagogue, mais aussi un écrivain qui a commencé a publier, en version numérique, son premier roman en 2009 :  « Rue des vieilles femmes indignes »  

En 2010, il récidive, en rendant « vie » à Nicanor dans « Jérusalem again ».

La porte de Nicanor qui l’a marqué, au point d’en faire son emblème sur C4N.

C’est en janvier 2012 qu’il publie cette fois en version papier : « La mondialisation peureuse », aux éditions Edilivre.

Ce premier livre de 94 pages, il me l’a envoyé dédicacé, mais je vous laisse découvrir le résumé, dans un article paru sur C4N, que lui a consacré son meilleur ami JPLT007 .

Qui mieux que lui d’ailleurs, pouvait nous parler de Jacques Monnet aux multiples facettes, qui, dans cet ouvrage donne sa version citoyenne, de l’inévitable Mondialisation dans laquelle nous sommes entrés à « pieds joints », sans le vouloir….

Son dernier article posté il y a 3 jours, ne nous laissait pas « entendre » que ce rédacteur « Hors Normes » allait rejoindre aussi rapidement ses « Vielles dames indignes », et ne franchirait plus jamais la porte de Nicanor.

Pour mémoire : je vous renvoie sur un article écrit par Jacques Monnet le 8 avril de cette année 2013 : « À défaut d’être sérieux, soyons honnêtes ».

Vous retrouverez toute l’essence de son immense talent.

Jacques Monnet, que j’ai connu dès son inscription sur C4N est devenu un ami virtuel, certes, mais Ô combien présent  par la voix, au téléphone, à chaque fois qu’un petit problème technique se produisait, pour publier sur C4N.

Je retiendrai de ces entretiens téléphoniques l’élégance verbale d’un Gentleman à la voix aux accents optimistes.

Au nom de tous les jurés, et en tant que Présidente du Jury des Primes du mois sur C4N, c’est avec émotion que j’adresse à  son épouse, à ses enfants, et petits enfants, nos plus sincères condoléances.

Il restera dans NOS mémoires collectives, le médiateur le plus coopératif, de nos reporters citoyens.

 

SOPHY-C4N

 

{youtube}df-eLzao63I{/youtube}

 

FABIEN BARDOUX Président Fondateur de C4N a dit :

 

http:  www come4news com images comprofiler 82 5169af4756d10 png C4N : ADIEU JACQUES MONNET !


C4N est en deuil aujourd’hui et perd un de ses pionniers talentueux et apprécié de tous.

Je m’associe à Sophy pour exprimer toute mon émotion et présenter à la famille, au nom de C4N, toutes nos condoléances les plus sincères.

 

 

32 réflexions sur « C4N : ADIEU JACQUES MONNET ! »

  1. C’est avec émotion que j’ai appris hier la mort de Jacques Monnet.
    Avec la permission de sa famille, j’ai essayé avec mes modestes moyens de lui rendre hommage le lendemain de son décès, imprévisible.
    Soyez indulgents sur la « facture » de mon texte, c’est dans émotion poussée à son paroxysme que j’ai écrit cet article ce matin.

    Le Concerto N°21 de Mozart qui clôt l’article, est un choix personnel, qui bien sûr me rappelle mon défunt mari qui me l’avait réclamé pour sa crémation.

  2. C4N est en deuil aujourd’hui et perd un de ses pionniers talentueux et apprécié de tous.

    Je m’associe à Sophy pour exprimer toute mon émotion et présenter à la famille, au nom de C4N, toutes nos condoléances les plus sincères.

  3. Quelle triste nouvelle que vous nous adressez Sophy… Mes plus sincères condoléances à l’ensemble de la famille de Jacques Monnet…

  4. Merci à Sophie d’avoir pris l’initiative de cet article, empli d’une vraie émotion et dont le formalisme exprime un saisissant mimétisme : ouvert par une illustration recherchée, il tient en une page A4. Comme les 537 billets d’actualité quasi quotidiens que Nicanor donna à C4N du 7 février 2009 (« [i]Mangez du poisson[/i] ») au 19 avril 2013 (« [i]Le mariage pour tous vu d’ailleurs[/i] » ; peut-on imaginer plus large éclectisme ?

    Jacques (ceux d’entre vous qui ne le savaient pas s’en étaient probablement doutés) était mon ami. Un de ces amis rares, comme j’en souhaite à chacune et chacun d’entre vous, auprès de qui on se sent devenir intelligent du simple fait de l’écouter ou (dans une mesure tout juste un peu moindre) de le lire (« [i]La Mondialisation peureuse[/i] »).

    Agrégé de philosophie, il avait conclu comme Conseiller Principal d’Éducation au Lycée International de Saint-Germain une carrière qui l’avait promené de par le globe, du Yémen à Madrid, avec une mention très particulière pour Jérusalem où il avait vécu, intensément, des années mémorables.

    Jérusalem, là où se dresse la porte de Nicanor qui devait devenir son symbole et son pseudo, au confluent parfais chaotique des trois religions monothéistes (« Jérusalem East Side Story »).

    Je suis persuadé que le viatique qu’il nous laisse pour le voyage qu’il nous reste à accomplir sans lui (celui du reste de notre existence) est fait de ses indignations salutaires, à la manière de Stéphane Essel (« [i]Rue des vieilles dames indignes[/i] ») et du seul dogmatisme auquel il ait jamais cédé : celui du bon sens le plus ordinaire et d’un humanisme d’un optimisme à tous crins (« [i]Jérusalem again[/i] », Charles Enderlin, le correspondant de France 2 l’ayant inspiré).

    Quoiqu’il fut peu soucieux de faire ses dévotions, comme d’autres, aux « forces de l’esprit », je suis convaincu, sans le moindre doute, qu’il continuera par un effet de contagion posthume et positive de nous insuffler son sens de la compréhension du monde et de l’ouverture. Nous efforcer à l’imiter sera la plus belle manière, celle qu’il aurait souhaitée, de lui rendre hommage…

  5. Je suis devant mon écran, je me sens toute petite, et les mots ne viennent pas. Je ne connaissais que le nom, et la plume, bien-sûr… N’empêche, j’ai une pensée pour ce Monsieur, pour tous ses amis et sa famille.

  6. c’est avec une grande tristesse que je m’associe au bel hommage rendu par Sophy à l’un des « grands « de c4n, qui nous quitte bien trop tôt alors que nous avions encore tant de choses à partager avec lui …
    Tout ce que nous en disent Sophy et son ami JPLT 007correspond vraiment à mon propre ressenti : rencontré sur le site grâce à la parution de »la rue des vieilles dames indignes » que j’avais acheté et beaucoup aimé , j’ai suivi jacques depuis ce jour et apprécié sans réserves ses livres suivants tout autant que ses billets sur c4n , toujours si pertinents, si fins si bien écrits et si objectifs..
    Quel bonheur de se laisser emporter par son style élégant et fluide , son humour dé licat,son humilité et sa culture éclectique …
    je conseillerai vivement à nos jeunes rédacteurs qui se lancent dans l’écriture de relire soigneusement le florilège de ses billets c4niens…Ils y trouveront sans nul doute un exemple auquel se confronter pour progresser encore et encore…
    Pour tous les autres ne ratez pas ce petit bijou auquel Jacques tenait beaucoup : http://www.come4news.com/la-symphonie-des-JOUés-704122
    et pour ma part au nom de tout ce que nous lui devons ici même je dis au revoir et merci à celui qui fut notre compagnon de route… et je souhaite beaucoup de courage à sa famille . .

  7. Il est difficile d’être insensible au talent de Jacques Monnet. Une bien triste nouvelle. Toutes mes condoléances.

  8. @MUM

    Le lien que vous indiquez semble ne pas fonctionner. On trouve pourtant [b]La symphonie des Joués[/b] à l’adresse http://www.come4news.com/la-symphonie-des-joues-704122

    Malheureusement, on n’y trouve les images que sous forme de vagues adresses Internet…

    Comme Jacques m’avait fait l’amitié de me donner une copie de son diaporama, je pourrai l’adresser à ceux d’entre vous qui le souhaiteraient, ou trouver un moyen de le partager si les demandes devaient s’avérer trop nombreuses. Pour information, cet Opus 3b est une récidive : Jacques s’était déjà livré à semblable exercice lors de l’élection présidentielle précédente…

  9. [b]Une grande plume, un grand poète , un grand esprit mais souvent loin très loin, très très loin de la réalité……[/b]

  10. J’ai eu la chance, moi aussi de recevoir « La Symphonie des joués ».
    Le texte en Power Point, illustré est un véritable « chef d’oeuvre » digne d’un chef « d’orchestre, tel que l’ a été notre Jacques Monnet.
    Je ne sais pas par quel moyens vous le faire parvenir, aucun lien n’est relié à ce Power Point.

    Comme MUM, j’ai essayé de lui mettre cet article sur C4N, mais ni elle, ni moi n’y sommes parvenues.
    Sans les images qui accompagne chaque « instrument » étudié, l’article n’a plus la même saveur.

    Si JPLT007 a trouvé la solution pour vous l’envoyer, surtout ne passez pas à côté de cette invitation.
    D’abord en MP, car il vous faudra fournir votre adresse mail, et ensuite : Dégustez ces moments de pure réjouissance.

  11. @liberti(n)us

    Comme j’aimerais que personne ne soit plus éloigné de la réalité que Jacques !…

    Ceci dit, le paradoxe est qu’il vous donnerait probablement raison : il se plaisait tellement à faire remarquer que lorsque les avis sont unanimes, la seule conclusion qui s’impose est que seuls des imbéciles sont en présence…

    Pour mémoire (et sauf erreur) l’étymologie du mot vient de [i]bacala[/i] (la canne), l’imbécile étant celui qui ne peut s’en passer pour marcher. A ce titre, nous le sommes ou le serons donc tous, sans exception.

  12. J’ai découvert cet article avec stupeur ! Je présente également mes sincères condoléances à la famille de ce grand ami des mots.

  13. En visitant ma page C4N hier, j’ai constaté que Jacques Monnet a visité mon profil dimanche dernier. Et, je me suis aussi très vite rendu sur le sien.
    Rien ne pouvait me faire croire que mon profil est l’un dernier à être visité par Jacques!
    Je ne parviens pas à trouver des mots justes pour décrire la douleur que le décès de ce grand frère m’envoie au fond du cœur!

  14. Un commentaire d’un « inconnu » non inscrit que je n’ai pas eu en modération : je le remet ici, en copié-collé.
    Une vidéo a été ajoutée à cet effet, je vais l’encoder pour la faire apparaitre en clair

    [b]Commentaire:[/b]

    Je suis triste de découvrir cette annonce. Je m’associe à vous tous pour présenter mes sincères condoléances à sa famille. Nous regretterons cette plume.
    je me permets d’ajouter un peu de musique également à mes condoléances.

    {youtube}2bosouX_d8Y{/youtube}

  15. Les élections présidentielles vues par Jacques

    Les deux fichiers, Les Tamarins (2007) et La symphonie des Joués (2012)sont trop volumineux pour être acceptés par les messageries électroniques.

    Vous pouvez les récupérer dans le fichier déposé en partage à l’adresse suivante: http://dl.free.fr/b2DzDB4Jy

    Le fichier restera en ligne tant qu’il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours.

    Bonne lecture

    JP Lamargot

  16. À vous tous, qui avez aimé lire du Jacques Monnet sur C4N, n’hésitez pas à enregistrer le fichier contenu dans le lien laissé par JPLT007, ces documents sont précieux, et très complets, Illustrations à l’appui.
    Une analyse originale de ce qui nous attendait juste avant les élections de 2012.

  17. @JPL

    les islamistes sont loin d’être des imbéciles ainsi Chiheb Esseghaier, arrêté aujourd’hui au Canada et suspecté d’attentat [u]est doctorant …..[/u]!!!!!

  18. Que c’est douloureux d’apprendre qu’un amoureux fou comme moi de C4N a casser sa « plume ». Beaucoup de courage à sa famille

  19. Triste, très triste nouvelle: C4N a perdu un de ses meilleurs membres, de surcroît à un âge encore bien jeune. Je m’associe à la peine de sa famille et de ses amis d’ici…et d’ailleurs. Merci pour les nombreux articles et l’ouverture d’esprit. On vous regrettera, Jacques!

  20. Je suis sonné par cette nouvelle!Hier encore je lisais les poèmes que Jacques m’envoyait…!C’est tellement brutal cette disparition,tellement inattendu…Toutes mes condoléances à la famille.
    Mozarine

  21. j’avais de la sympathie pour lui ;
    je venais souvent sous ses articles;
    Je les avais encore recemment visités,
    ce 9 avril :
    [url]http://www.come4news.com/le-fric-a-tout-prix-958459[/url]

  22. je me permets d’adresser à sa famille,
    que je ne connais pas, mes condoléances.
    selon  » Pleurez avec ceux qui pleurent ».

    sa mort subite interpelle sur le miracle
    permanent qu’est la vie , une exception
    transitoire au 2em principe de la thermo-
    dynamique.

  23. Je pense que personne ne s’attendait à cette nouvelle… C’est ainsi, nous naissons pour vivre et pour mourir…
    Quand j’ai écrit mon article sur l’écriture et la graphologie, Jacques était venu me commenter en public puis en privé. Puis il m’avait envoyé de la documentation pour mon prochain article sur l’écriture que je n’ai toujours pas fait. Cet homme s’intéressait à de nombreuses choses et était toujours prêt à tendre la main.
    Nous ne t’oublierons pas Jacques, mes hommages à « toi » et toutes mes condoléances à ta famille. Bisous 🙂

  24. Une bien triste nouvelle; la Camargue touche un homme trop jeune qui avait beaucoup à donner.

    Sans le connaitre, j’appréciais beaucoup son intelligence et sa réflexion hors des sentiers battus et des lieus communs en tout genre; éclectique, universel, engagé et pondéré à la fois, c’etait un « Honnete Homme » dont la plume me faisait souvent penser à Montaigne ou Beaumarchais, pronant la paix constructive dans les discussions en condamnant à la fois l’intolérance, le dogmatisme et l’injustice.

    Mes condoléances vont à sa famille.

  25. Lire Camarde, avec mes excuses, un lapsus révélateur de mon emotion, ainsi que d’un besoin de soleil et de vacances.

  26. Bonsoir Isa : je crois que nous avions tous compris, ne vous inquiétez pas.

    Nous avons perdu , sur C4N, un Grand Monsieur.

  27. Ce fut ce matin une ceremonie emouvante et digne de lui.

    Vos condoleances ont ete appreciees par sa femme, ses enfants et ses petits enfants.

    Ite missa est…

  28. Merci JPLT007,

    J’avais mis l’article sur sa page Facebook.

    Sa belle soeur est venue témoigner et remercier le site pour l’hommage que nous lui avions rendu sur C4N

Les commentaires sont fermés.