BZZZZZ : La petite Abeille dit gare au frelon asiatique.

 

Cette grosse bestiole tueuse d’abeilles est arrivée de Chine via le port de Bordeaux en 2005, dans une cargaison de poteries débarquées dans ce port.

Depuis, il ne cesse de coloniser la France de plus en plus au nord. D’abord la Vendée et le Choletais et maintenant il progresse en Pays de la Loire.

Les premiers nids dans les Pays de la Loire ont été repérés à l’été 2009, dans le secteur de Fontenay-le-Comte.

 

Le Vespa Velutina est un Hyménoptère brun, orangé et peut ainsi mesurer jusqu’à 30 mm de long, c’est le cousin du frelon de nos régions françaises. C’est une espèce qui prolifère très vite et les nids peuvent atteindre un mètre de hauteur et 80 cm de diamètre. De quoi faire peur à la petite abeille.

Il confectionne son nid à partir de cellulose et d’eau et pour cela il mâche pour réduire le tout en une bouillie qui une fois séchée devient très solide.

Il peut nicher aussi bien au ras du sol qu’à la cime des arbres, dans des habitations, des cheminées peu utilisées et même du mobilier. Chaque nid compte environ 2000 individus et 150 fondatrices, elles peuvent l’année suivante créer un nouveau nid et peuvent donc très vite coloniser un espace avec une centaine de nids.

 

C’est un terrible dévastateur de ruches, très friand des abeilles chargées de la récolte du pollen (les ouvrières). Il apparaît qu’une dizaine de ces frelons sont capables de condamner une ruche en très peu de temps.

 

Avions-nous besoin de ce nouveau fléau ? Non, bien sûr, la disparition des abeilles due surtout aux produits phytosanitaires, pesticides et désherbants est la lutte principale des apiculteurs et maintenant ce frelon cause un nouveau danger pour celles-ci.

Plus une fleur à butiner dans les champs de blé et autres cultures ; tout doit rester hyper propre et les fleurs ne doivent pas plus que les mauvaises herbes pointer le bout de leur nez. Quant aux abeilles peu importe si elles disparaîssent au nom de la rentabilité.

Alors maintenant avec le Vespa Velutina, leur disparition risque d’être plus rapide que nous pouvions le penser.

 

« Si les abeilles disparaîssent, nous aussi »

 

La guerre qui est déclarée à cet insecte nuisible se compose pour l’instant d’une solution sucrée posée à proximité des ruches et ce, pour capturer les fondatrices.

Cela suffira-t-il ?

Le piégeage intensif pour la capture des fondatrices, sera-t-il à la hauteur de leurs espérances ? Pas sûr.

 

Si jamais vous apercevez ou avez chez vous un nid de frelon, ne vous en approchez pas, n’y touchez surtout pas, leurs piqures peuvent être terriblement dangereuses et avertissez immédiatement votre mairie ou les associations de lutte contre les nuisibles, suivantes :

 

Loire-Atlantique, 02 40 36 83 03 ;

Maine-et-Loire, 02 41 37 12 48 ;

Mayenne, 02 43 56 12 40 ;

Sarthe, 02 43 85 28 65 ;

Vendée, 02 51 47 70 61.

 

La petite abeille a vraiment peur.