Vous connaissez sûrement YouTube et Dailymotion. Ces deux sites sont les plus consultés dans le monde, avec des millions de visiteurs tous les jours.

 

Fondés en 2005, ils donnent l’occasion aux internautes de publier et de partager des vidéos avec le plus grand nombre possible de gens. Une belle idée pour faire croire que tout le monde peut avoir son quart d’heure de gloire. Même illusoire!

Mais au bout du compte, on retrouve les pires excès d’une société en mal de reconnaissance… à n’importe quel prix!

Une reconnaissance éphémère pour le plaisir des uns et les bêtises des autres…

 

Pour ma part, je trouve certaines vidéos amusantes, d’autres choquantes. Une chose est sûre, cette mode donne à réfléchir.

Certaines images qui font la Une du Net sont parfois à la limite de la stupidité. Entre humour sympa, créativité plaisante et trash débile, le système du Buzz prend de l’ampleur. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire! Il faut bien l’avouer, les publicités drôles se mélangent avec la violence et la cruauté.

S’il est vrai qu’il faut bien divertir les internautes, je pense tout de même que ce type de phénomène n’est pas tout à fait sain. L’ombre du vilain voyeurisme est toujours présent, il me semble…

 

Ces buzzs ne sont, de toute façon, que le reflet de notre société actuelle. La gloriole et puis quoi? Je sais bien qu’il n’est pas possible d’interdire ce genre de vidéos et qu’on ne peut pas empêcher les internautes de faire n’importe quoi, mais quand-même, un peu d’éthique sur ces réseaux serait la bienvenue.

 

Pour exemple, on peut visionner une vidéo avec un petit indonésien de 2 ans environ en train de fumer comme un pompier. Il en serait à 2 paquets par jour! Et cette image a été vue des millions de fois.

 

Le Buzz, dur, dur!!!