George Bush s'est prononcé jeudi en faveur d'un renforcement des sanctions contre Téhéran, au lendemain d'un rapport de l'AIEA selon lequel l'Iran a accéléré ses activités d'enrichissement d'uranium.
Dans un nouveau rapport, l'AIEA a affirmé mercredi que l'Iran avait ignoré la date fixée par le Conseil de sécurité de l'Onu pour la suspension de ses activités d'enrichissement de l'uranium mais avait aussi intensifié ces dernières.
Mohamed ElBaradeï, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a estimé que l'Iran serait en mesure de se doter de l'arme atomique dans un délai de trois à huit ans si les autorités de Téhéran le décident.
Faisant état d'un risque accru de confrontation majeure entre les pays occidentaux et l'Iran, ElBaradeï a appelé les parties concernées à reprendre dès que possible les négociations visant à trouver un compromis sur le programme iranien.
Les puissances occidentales soupçonnent l'Iran de vouloir fabriquer des armes atomiques.
A Ispahan, dans le centre de l'Iran, le président Mahmoud Ahmadinejad a cependant réaffirmé que son pays ne ferait pas machine arrière, indiquant que ses activités nucléaires étaient proches de leur "pic".
"Avec l'aide de Dieu, nous sommes près de la fin du chemin qui nous permettra de jouir complètement de toutes les capacités nucléaires", a-t-il dit lors d'un rassemblement.