D'après une enquête publiée cette semaine par l'Institut de statistique Gallup, George W. Bush serait le président le plus impopulaire de toute l'histoire des États-Unis avec un pourcentage d'insatisfait frôlant les 70 %.

Selon l'enquête de Gallup, seulement 28 % des citoyens américains approuvent la gestion de leur président, tandis que 69 % la condamne.

Ces chiffres représentent l'indice de satisfaction le plus bas que n'a jamais connu le président Bush, il arrive même à battre le président Harry Truman qui détenait ce triste record avec 68 % d'insatisfaits lors de la guerre de Corée.

Toujours selon cette enquête, 63 % des Américains estimeraient que l'invasion de l'Irak était une erreur, ce qui est surprenant lorsqu'on se rappelle que le président Bush a été réélu surtout grâce à " sa " guerre en Irak.

L'enquête de Gallup précise qu'au sein des démocrates la mauvaise opinion concernant l'actuel président est quasi générale avec 91 % des personnes consultées qui désapprouvent sa gestion, tandis que seulement 32 % des républicains la critiquent. Parmi les citoyens qui se disent indépendants, 23 % approuvent sa gestion et 72 % la condamnent.

Mais si les chiffres sont éloquents, à part le désastre de la guerre en Irak, qui est une erreur stratégique, militaire, économique et humaine, l'effondrement de l'économie américaine associée à de nombreux scandales financiers n'est pas le seul fait du président Bush. Tout ce qui se produit actuellement est le résultat d'une gestion propre aux États-Unis, et les économistes nous annonçaient depuis de nombreuses années déjà ce qui allait se passer aujourd'hui

Mais cet essoufflement ne fait-il pas partie du cycle de croissance américaine, comme la crise des années trente qui permit aux États-Unis de repartir de plus belle, grâce il est vrai à une guerre mondiale qui a dopé leur économie…

Mais alors, faudrait-il voir dans la crise économique qui s'annonçait une des raisons qui a poussé les dirigeants américains à envahir l'Irak ?