Burqa, si… Cagoule, no… ? 

Samedi, le journal officiel a publié le décret « anti-cagoule ». Le texte doit être lu avec soin. Sera puni d’une amende de 1500 € « le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public ». 3000 € en cas de récidive.

Des exceptions sont prévues pour les "manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime". A savoir les carnavals et autres halloweens. Pour le sein, va falloir que les pandores aient un certain doigté et qu’il pénètre la foule en émoi…

Pour les abords, gaffe. En effet, la burqa risque de semer la perturbation. En absence de décret « anti-burqa», le casseur va pouvoir revêtir cette prison de tissu à l’insu de MAM et selon le vœu de M Besson.

On ne va jamais en finir avec cet empilement de textes législatifs ou réglementaires qui veulent tout régir, jusqu’à l’indigestion et la contradiction.

La république compassionnelle ou émotionnelle est encore à l’ouvrage, Peu lui importe la faisabilité. Toutes les cachoteries lui sont désagréables, plus encore celles qu’elle ne sait combattre avec démocratie.

Pour la fête de la Musique, j’hésite à mettre mes masques d’opérette. Je me contenterai d’un béret bien de chez nous !D’ailleurs Dechavanne pour l’été recommande de sortir couvert.

 Ps qui n’a rien à voir. Le départ de Serge Moati avec la fin de « Ripostes ». Emouvant.