Bugarach est ce petit village de l’Aude où des visionnaires auraient prédit qu’on pourrait se réfugier après la fin du monde annoncée par le calendrier des Mayas pour le 21 décembre 2012.

C’est un film réalisé par Roland Emerich en 2009 qui a ressorti d’on ne sait où une prophétie maya, annonçant la fin du monde pour  décembre 2012. Donc, certains croient que dans un an (366 jours), ce sera notre dernière heure ! Seul un village de l’Aude échapperait à ce destin funeste prédit par les Mayas. Mais quelqu’un aurait dit qu’un seul village échapperait à la prédiction funeste des Mayas, celui de Bugarach dans l’Aude.

Pour aller a Bugarach, il faut passer à  Limoux, juste après, on entre dans  Couiza,  au centre on tourne à gauche, en direction de Rennes-les-Bains, puis on Suit l’unique route, qui grimpe sur une dizaine de kilomètres et on arrive enfin dans ce lieu devenu sacré ! Pourtant ce village n’a rien d’extraordinaire. Il est plutôt calme. Le presbytère converti en chambres d’hôtes est actuellement fermé. Il en est de même pour le bar-restaurant. Beaucoup de maisons sont à vendre et le vieillissement des panneaux laisse supposer qu’elles le sont depuis un bout de temps. Mais il semblerait que les prix aient triplé ces derniers temps !

On trouve une carte postale originale qui semble rencontrer un vif succès. Elle montre le Pic de Bugarach qui est enneigé au sommet. Avec ses 1231 mètres d’altitude, c’est un peu la sentinelle des Corbières. Le « truc » marketing, c’est que le photographe graphiste a eu l’idée de rajouter une soucoupe volante qui survole le site.

Malgré le cadre merveilleux de ce site, il y a une drôle d’ambiance dans le secteur ! Des gens d’une dizaine de nationalités cohabitent dans ce village. On y trouve des invitations au chamanisme et autres propositions de stages spirituels, des formations à la médecine chinoise, des séjours en camps indiens sous tipi, des adeptes de Nouvel Âge qui fréquentent les grottes voisines, etc…

Avant qu’on s’intéresse à Bugarach, il y a cette légende Maya qui commence à être bien connue. Selon une pierre gravée, qui aurait été découverte au Mexique, le cycle entamé 3114 ans avant notre ère devrait s’achever en 2012. Pour les mayas, il s’agit bien de la fin d’un cycle, mais ils en disent pas que tout s’arrête, un autre cycle peut commencer ensuite. Mais on voit comment l’imagination peut être fertile au moins à des fins mercantiles ou autres…

Va pour les Mayas, mais pourquoi Bugarach ? Pas de rapport, cela relève « d’une rumeur » dont évidemment on ne sait pas ou elle trouve sa source. Ce qu’on sait, c’est qu’il existe de nombreux mystères inexpliqués (ou inexplicables) autour du Pic de Bugarach ! Internet qui est devenu l’outil indispensable pour faire naître des histoires s’est emparé du filon et il existe plusieurs sites qui parlent d’ondes magnétiques protectrices » qui seraient émises par cette montagne… Il serait aussi question de grottes souterraines qui permettraient de s’abriter s’il y avait une importante activité ovni ou en cas de catastrophe.

Le maire qui est en poste depuis 35 ans a souvent croisé des gens, qu’il appelle des énergumènes et qui étaient à la recherche de quelque chose. Il assure que ses administrés ont bien « les pieds sur terre » ! Au début, il se montrait agacé par « ces histoires de fin du monde », mais il a fini par voir le côté positif du commerce !

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) surveille quelques « utopistes », comme les appelle le maire !

Une commerçante ne veut pas être classée dans la catégorie des « illuminés ». Elle dit que cette histoire de fin du monde la dépasse un peu. Elle est dans l’expectative. Et croît plutôt que «  nous assisterons plutôt à la fin d’un système mondial ».

On dit aussi que certaines maisons du village commencent à se vendre très cher et même que « certains Américains ont déjà fait leur réservation d’avion pour être sur place à la date fatidique »… Peut-être d’autres rumeurs !

Le Midi libre cite l’ouvrage de Charly Samson où il fait le point sur les croyances qui entourent le site audois et dévoile sa vraie crainte : « Il n’y a rien à craindre des Mayas, ni du 21 décembre 2012. Mais nous sommes quand même en danger. Le nucléaire est bien réel. Tchernobyl ou Fukushima sont certes moins exaltants, mais il y a de quoi avoir peur ».

Donc, nul doute que l’année prochaine, vous fêterez Noël, pas forcément à Bugararach, mais n’importe où ailleurs !

Sources Midi Libre, Sud Ouest