De nombreuses augmentations ont été annoncées pour 2011, et parmi elles, le poste le plus touché dans le budget familial, c’est sans aucun doute celui de la voiture!

2011 à peine commencé, et il est grand temps de budgétiser les dépenses qui vont peuplées cette nouvelle année, et on nous a déjà prévenu, en ce qui concerne la voiture cela va être corsé. Essence, assurance, entretien, tout va augmenter, alors voici quelques astuces pour essayer que ce poste n’explose pas.

En ce qui concerne le carburant, des sites internet permettent de comparer les prix à la pompe dans votre ville, entre autre l’adresse www.prix-carburants.gouv.fr, celui du ministère de l’Économie en personne. Pour faire des économies, il y a aussi l’écoconduite, pour ne pas trop consommer et en même temps éviter les contraventions avec des excès de vitesse. Le covoiturage est aussi l’occasion de réduire sa facture de carburant, cela peut être intéressant d’en parler au bureau, ou de le proposer sur des sites internet spécialisés. Et puis pour les petits trajets, il faut éviter de sortir cette satanée voiture si gourmande, ou alors prendre plus souvent les transports en commun.

Pour ce qui de l’assurance de votre voiture, là aussi les sites internet comparateur de prix sont d’un grand secours, et même si vous ne voulez pas changer d’assureur, lui mettre sous le nez le devis d’un concurrent moins cher pourrait bien le faire réfléchir. Il faut systématiquement comparer et négocier auprès de son assureur à chaque date anniversaire de votre contrat, cela vaut le coup d’essayer de payer le juste prix. Pensez aussi à assurer votre véhicule au plus juste, une voiture assez vieille ne doit pas catégoriquement être assurée en tout risque!

Si vous voulez changer de voiture, pensez que certaine petite voiture essence consomment moins que des grosses voitures diesel, et l’entretien revient bien moins cher, il faut en tenir compte! Sur ce, bonne année 2011.