Après une année 2009 bien morose pour les vacanciers mais aussi pour les professionnels du tourisme, 2010 annonce le retour des touristes et des estivants au grand bonheur de l’économie Française et Européenne!
Selon l’INSEE, plus d’1 quart des français ont prévu de partir pour une durée supérieure à 15 jours cet été avec une hausse de 2 jours par rapport à l’an dernier.
Que dire des prévisions?
LES DEPENSES :
82 % des français prévoient de dépenser plus qu’en 2009 et affirme avoir réduit leurs budgets fortement l’année dernière suite à la "crise".
Cependant ces dépenses seront ciblées. 66 % de ces vacanciers vont privilégier avant tout le confort en terme de LIEU pour leurs vacances. C’est-à-dire qu’il ne souhaitent en aucun cas renoncer à certaines particularités de leur villégiature : proximité de la mer, grande ville etc… C’est donc les dépenses annexes qui seront revues à la baisse.
A l’heure actuelle, et ce depuis Janvier, un tiers des français a déjà réservé son séjour estival.
LES LIEUX :
Il est clair qu’en 2010, la fête est à la location à laquelle font appel 60 % des vacanciers.
Cependant, cela se fait au détriment de l’hôtellerie qui risque de connaître encore la crise car près de 50 % des français déclarent avoir choisit le camping pour cet été. C’est un boum spectaculaire que connaît le camping depuis déjà plusieurs années et cela est dû à deux facteurs : le premier reste le prix, le second étant la localisation. En effet, les estivants affirment qu’ils ont plus de facilité à trouver des campings vraiment proches de la mer plutôt que des hôtels.
A 60 % la mer reste la destination privilégiée des français en été, suivie à 23 % de la campagne, 13 % de la montagne et 12 % de la ville.
Les pays préférés sont européens ou proche Europe. A 15 % l’Espagne reste, depuis ces 5 dernières années, devant l’Italie (10 %). Suit de près la Tunisie.
Nouveauté 2010 : un grand nombre de français ont annoncé être plus disposés à partir dans les Caraïbes cette année par rapport à l’année 2009.
LE MOYEN DE TRANSPORT :
La voiture reste la "number One" et de loin avec 61 % des votes.
L’avion, en hausse chaque année, arrive à 31 % suivi du train (13%).
Alors voilà….vous savez tout! Vous êtez vous reconnus dans ces chiffres?
En tout cas, je crois qu’on a tous hâte d’y être!
Quoi de prévu pour vous? juillet? août? mer? montagne? voiture? train?
🙂