C’était déjà annoncé en ‘’Une’’ sur tous les portails des Fournisseurs d’Accès Internet… Un départ vers l’Etranger… pour un Français… de taille… non, pas par sa grandeur, car il mesure près de 1,60 m… mais, par son étroitesse d’esprit…  se profilait à l’horizon…

L’information… de taille pourtant… était là, qui ne faisait l’objet que d’un banal entrefilet paru dans la Rubrique ‘’Politique’’ du Quotidien ‘’Aujourd’hui/Le Parisien’’[1]

C’est certainement avec beaucoup de stupeur que le milieu de l’Extrême droite aura appris que « Bruno Mégret jetait l’éponge », pour reprendre l’expression de notre Confrère du Quotidien ‘’Aujourd’hui/Le Parisien’’[2]

 

 

« J'ai souhaité vous rencontrer pour vous faire part d'une décision importante que j'ai prise. Je me mets en réserve de la politique et je pars à l'étranger exercer des responsabilités au sein d'une grande entreprise française. », Dit Bruno Mégret dans sa déclaration de départ diffusée le 23 mai 2008[3] sur le Site Internet du Mouvement National Républicain (MNR)[4], dont il était le Président Fondateur…

Pour expliquer sa décision, le Président du MNR estime être arrivé au bout de la démarche qu’il avait entreprise depuis des années lors de son engagement en politique…

 

 Ayant déjà connu le militantisme et des responsabilités au RPRBruno Mégret a décidé d’émigrer définitivement vers l’Extrême Droite en se rangeant résolument au Front National (FN), aux côtés de son Président fondateur : Jean-Marie Le Pen… Et il s’en explique en ces termes : « C'est cette volonté qui m'a fait quitter le RPR lorsque j'ai réalisé qu'il ne serait jamais en mesure d'assumer cette mission et, même s'il s'agit aujourd'hui de l'UMP, les événements de ce point de vue ne m'ont pas détrompé. ».

C’est dire s’il connaît parfaitement ce que signifie « l’Immigration Choisie » ! 

 

Sentant tous ses efforts déployés vains et inutiles alors qu’il était un des Numéros 2 du parti de Jean-Marie Le Pen, Bruno Mégret choisit de se marginaliser encore plus en quittant le FN avec pertes et fracas… Loin de se retirer de la vie politique, il crée le MNR, un parti politique, qui se veut « encore plus à Droite que le FN »

C’est dire s’il connaît parfaitement ce que signifie « l’Identité Nationale » ! 

 

Pour lui, et il le constate, « la Droite Nationale ne serait pas aujourd’hui en crise mais aux portes du pouvoir »« Malheureusement, les circonstances n’ont pas permis à ce projet de se concrétiser », Déplore-t-il dans son discours de départ… « Récemment encore, c'est cet espoir qui m'avait amené à croire à l'union et à estimer que le renouveau pourrait venir d'un grand rassemblement à la droite de l'UMP, mais mes efforts en ce sens n'ont pas rencontré d'échos », Continue-t-il… pour montrer son désarroi bien compréhensible. 

 

« Aujourd'hui, je considère avoir tout tenté. Je n'ai ménagé ni ma peine ni mes intérêts. J'ai tout mis en jeu dans ce combat de plus de deux décennies y compris ma vie familiale, ma vie professionnelle et ma réputation. J'aurais pu mener une carrière très honorable au sein du RPR. J'aurais pu poursuivre une vie politique confortable au sein du FN. J'ai accepté de tout risquer pour le projet que je porte. Mais les circonstances n'ont pas permis à ce jour de voir mes efforts couronnés de succès. À l'évidence les forces contraires étaient considérables. Refuser le politiquement correct et vouloir dans le même temps conquérir le pouvoir c'est pour le système en place le défi suprême. On peut vouloir le pouvoir à condition d'être politiquement correct, c'est le lot de tous ceux qui défilent sur les estrades depuis des décennies. On peut à la rigueur ne pas être politiquement correct à condition de ne pas viser le pouvoir. C'est le cas de Le Pen qui était toléré, accepté et dont on s'est servi. Mais ne pas être politiquement correct et rechercher le pouvoir, ça c'est l'interdiction totale, c'est le mur absolu que je n'ai pas réussi à franchir », Regrette-t-il…On sent, ici, se pointer un petit rappel historique lorsque Catherine Mégret, son épouse, qui, s’étant fait élire Maire de Vitrolles, avait tenté, en vain, d’appliquer sa politique de ‘’Préférence Nationale’’

 

  « Aujourd'hui, alors que je vais quitter la France, je n'ai aucun regret pour le passé.  C'est donc avec l'esprit serein, avec une certaine plénitude que j'ai décidé aujourd'hui de m'investir dans une nouvelle activité professionnelle, de quitter l'administration pour le secteur économique et de partir à l'étranger. Je le fais en ayant le sentiment d'avoir accompli mon devoir jusqu'au bout et d'être resté fidèle à mon idéal », Prévient-il.Ainsi, Bruno Mégret aurait décidé de faire sienne le célèbre slogan du Président Sarkozy : « Travailler plus pour gagner plus »…Gageons qu’il pourra dépasser au-delà de toute espérance la ‘’fatale’’, à ses yeux, Lois sur les 35 heures !Mais, pourra-t-il travailler au-delà de 65 ans ? C’est la question qu’il convient de se poser d’autant que nul ne connaît les positions du MNR sur la réforme des retraites promise et mise en œuvre par le Chef de l’Etat  « Je constate simplement que j'ai tenté tout ce qui pouvait l'être et que rien d'autre ne peut être tenté dans un avenir proche. J'en tire dès lors les conséquences », Regrette Bruno Mégret.Mais, pouvait-il en être autrement lorsqu’on constate que l’Extrême Droite est divisée ?

Il faut dire que cette Droite Nationale[5] n’a pas su varier dans son programme politique, utilisant toujours les mêmes thèmes que sont l’avortement, la peine de mort, l’immigration… Les propositions de cette Droite Nationale-là, comme celle de supprimer totalement l’impôt sur le revenu, sont, aux yeux des hommes et des femmes politiques, irréalisables et utopiques…Comme pour confirmer cette analyse, le Candidat Nicolas Sarkozy, qui a réussi formidablement sa campagne des Présidentielles ‘’2007’’, se sera, comme on le sait, attiré tous les électeurs du FN[6], mais aussi une partie des électeurs ‘’indécis’’ qui auraient pu voter pour Jean-Marie Le Pen ! Souhaitant tout le succès possible à ses amis du MNR, il s’est dit décidé de servir autrement la Nation grâce à l’utilisation de son énergie et de ses compétences, « pour un autre engagement : celui des intérêts économique de la France dans la compétition que se livrent les grandes nations à l’échelle du monde », promet-il tout en déplorant que « la médiocrité du débat d’idées, la crise de la classe politique, la tyrannie du ‘’politiquement correct’’ ont tout stérilisé pour l’instant ». Pour Bruno Mégret, « ce n’est que du provisoire »« Les idées que je porte sont plus utiles et plus attendues que jamais (…) elles progressent dans l’esprit de nos compatriotes », Rappelle-t-il à qui veut bien l’entendre. « (…) La France est une grande nation qui a toujours trouvé en son sein l’énergie pour rebondir et renaître », Espère-t-il. « Je le fais conscient que les temps peuvent changer », Ajoute-t-il avant de conclure, comme pour prévenir qu’il sera vite de retour pour s’engager de nouveau en politique : «  (…) si vient le moment d'une vraie rupture qui exige des hommes libres, des hommes de conviction, des hommes de caractère, je serai toujours disponible. ». 

 

Lorsque Bruno Mégret rentrera en France, les choses auront très certainement changé…  

Quel sera l’avenir de l’Extrême Droite dans une France qui ne vote toujours pas à la Proportionnelle intégrale ?

Privé de la présence de Bruno Mégret, le ‘’petit’’ MNR pourra-t-il se maintenir durablement face au ‘’grand’’ FN ? 

Tant de questions qui restent en suspens, d’autant que le FN a durablement perdu sa position d’Arbitre acquise par Jean-Marie Le Pen au soir d’un ‘’certain’’ avril 2002[7] 

Quoiqu’il en soit, gageons que Bruno Mégret sera, au sein de cette Immigration, en quête d’une Identité Nationale… qui le mènera vers une Immigration choisie 

Et la surprise risque d’être… de taille… pour ce… petit… homme, car, comme le dit un ‘’certain’’ dicton, « qui sème le vent, récolte la tempête » !  


[1] En page 12 de son Edition du samedi 24 mai 2008,  D.M. : « Extrême Droite : Mégret fait ses adieux ».

[2] Ibid.

[5] Considérant que le FN et le MNR ne sont pas des partis d’Extrême Droite, Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret exigent que les journalistes parlent de la Droite Nationale, ce, pour différencier leurs partis avec l’UMP !

[6] Lors des Présidentielles ‘’2007’’, Bruno Mégret, ayant choisi de ne pas se présenter, fit campagne aux côtés du FN pour soutenir la candidature de Jean-Marie Le Pen. Il en fut ainsi lors des Législatives ‘’2007’’ et lors des Municipales et Cantonales ‘’2008’’.

[7] On sait qu’avec un score phénoménal de 17,34 %, Jean-Marie Le Pen se retrouva face seul face à Jacques Chirac au Second Tour des Présidentielles ‘’2002’’.