Ah si les nappes se mettaient à table… Elles en auraient des choses à dire ! Elles nous raconteraient leur histoire, et se feraient même rapporteuses.
Les nappes font leur apparition au Moyen-âge, et jouent le rôle de….serviettes… En effet, on s’essuie les mains sur elles ! Pas très glorieux !
A la Renaissance, la nappe est la plupart du temps tissée en lin, et brodée avec les armoiries de l’hôte. Ravissant !
Au XIXème siècle, la toile cirée s’invite à notre table et prend ses habitudes, malheureusement. Mais la nappe de dentelle qui n’aime pas être en reste, fait tout pour lui faire ombrage. Elle sait se mettre en valeur et se fait affriolante. Rassurant !
La seconde guerre mondiale a dû nous chiffonner, puisque les nappes en papier deviennent légion, juste après… Navrant !
Et nous ? Consommateurs obligés, nous suivons les modes, nous y trouvons notre compte. Nous usons, nous essuyons, nous jetons. Mais de temps à autre, convoqués par la nostalgie, nous pouvons aussi rappeler les valeureuses nappes de grand-mère.
Les nappes, elles, doivent s’adapter aux tables auxquelles on les destine. Elles n’ont pas d’autres choix. Rondes, carrées ou rectangulaires, elles trônent sous notre nez et parfois les tables se plaignent…Accordez leur un peu d’attention, et laissez mijoter votre imagination…
Il y a une table de bistrot, qui se plaint tout le temps des carreaux rouges et blancs qu’on lui met sur le dos. Elle débauche tout son monde, a l’heure des agapes, pour débattre des nappes, autour d’une table ronde… Furent dénoncées d’emblée, les nappes de papier, trop vite déchirées dans les cafés bondés. Les tables de cuisine, elles, se disent affublées de nappes à essuyer qui ont mauvaise mine. Elles voudraient se parer d’une toile de maître. Elles aimeraient qu’on jette toutes les toiles cirées !
Allez, vous devez peut-être y aller ? Votre table est réservée ? Exigez donc de choisir la nappe qui va dessus, au moment où on vous tendra le menu. Rendez aux nappes, leurs lettres de noblesse et vous prendrez plaisir à voir où vous posez votre assiette.
A suivre …/….
.