Brr !! les saints de glace

Alors qu’hier j’ai cueilli les premières roses de mon jardin, aujourd’hui débute la période tant redoutée des Saints de Glace.

On ne sait désormais plus
à quel saint se vouer
Car les « Saints de glace » ont disparu
De notre actuel calendrier !

Basé sur une vieille croyance reposant sur des observations dans les champs et les vignes, il est tous les ans une question qui revient et fait référence aux Saints de Glace et aux variations climatiques de cette période.

D’abord faut-il savoir qu’il s’agit du 11, 12 et 13 mai, dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes" qui ne jardinent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d’un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance.
Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.

Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l’Église catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.

Et c’est ainsi que nos "braves Saints de Glace" furent rayés au même titre que les guérisseurs, retrouveurs d’objets perdus ou encore traitant de la météorologie… Bien sûr ils étaient tous les ans implorés par les agriculteurs et les viticulteurs, qui à cette occasion retrouvaient et récitaient au cours de processions avec Monsieur le curé en tête, de pieuses prières qui n’étaient pas forcément dénuées d’arrière-pensées intéressées.

Et pourtant si nous en recherchons les origines lointaines, très lointaines même, des gens d’alors avaient constaté qu’une brutale chute de la température nocturne ou plutôt matinale arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées. Cet élément climatologique qu’est le gel, particulièrement désastreux pour les plantations qui pourraient se trouver alors en début de germination, les incitait à laisser passer l’événement avant d’entreprendre les grands travaux de printemps, et pour les jardiniers et maraîcher planter, repiquer, semer, mettre en terre en toute quiétude.

Aujourd’hui encore ils ne négligent pas ce vieux dicton et même la Météorologie pourtant peu soucieuse des proverbes, ne nie pas qu’il existe une période très froide qui peut survenir jusqu’en fin mai.

Quant aux astrophysiciens, spécialistes particulièrement minutieux ils ont pour leur part remarqué "que vers la mi-mars, l’orbite de la terre passerait par une zone de l’espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraînerait une baisse de l’apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température."

Ainsi leur sort étant réglé et ces chrétiens bannis des calendriers, il est peut-être intéressant de les découvrir à nouveau… si peu !

11 Mai : Saint-Mamert, ancien archevêque de Vienne (en Gaule), serait mort vers 474.

12 Mai : Saint-Pancrace, était le neveu de Saint-Denis (célèbre pour la triste histoire des flèches ? ) serait mort martyr en 304 à l’âge de 14 ans.

13 Mai : Saint-Servais (souvent confondu avec Saint- Gervais) aurait subit le martyre à Milan avec son frère Portaux sous l’empereur Néon. Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par Saint Onésime et aujourd’hui par Sainte Rolande.

Le dicton se confirme car depuis quelques jours il fait très "frisquet" sur bon nombre de régions et aujourd’hui 1er jour des saints de glace la température est très basse…

Ainsi va le monde, moderne oui, mais toujours attaché à ses racines.

36 réflexions sur « Brr !! les saints de glace »

  1. Bonjour Patgin,
    J’ai trouvé votre article très interessant surtout que je n’était pas au courant de tout.
    En tout cas, ça tient bien son nom « Saints de Glace » il a fait froid aujourd’hui et en plus de la pluie … Pas de bol !
    En tout cas merci pour cet article.
    Bonne soirée.
    Mandy

  2. Bonjour Patgin,

    A la fin de votre sujet (qui parle des astrophysiciens) vous indiquez « mi-mars » je pense que vous vouliez écrire « mi-mai »?
    Sinon sujet intéressant et bien écrit.
    Merci
    Angiglad69

  3. @ filtre : ??? Je viens de vérifier votre commentaire
    Erreur SQL !
    SELECT idarticle,ville,auteur, titre,image, date,heure,corps,type, titresup, infosup, video FROM article where idarticle=4467[/b and type=1
    Erreur de syntaxe près de ‘[/b and type=1’ à la ligne 1

  4. @filtre : cette fois j’ai réussi à ouvrir votre lien.
    Je vous précise cependant que j’ai reçu la teneur de mon article dans un mail de ma sœur sur ma messagerie privée…
    Par ailleurs, j’ai repris des informations qui sont connues quant aux dates de ces saints de glace et tout à fait consultables aussi sur la toile.
    Si plagiat il y a, on ne sait pas d’où il provient !

  5. Si je vous comprends bien, vous avez déversé sur come4news un mail privé de votre sœur et vous n’êtes donc pas l’auteur de cet article ?

  6. @ filtre :
    1/ je n’ai pas « déversé » comme vous dites je me suis en effet inspiré du mail reçu de ma sœur pour rédiger mon article qui tombait juste à propos en regard du calendrier et de l’actualité. C’est sans doute un hasard si le texte correspond à votre lien trouvé sur le net ; cela d’autant plus que le sujet n’est pas nouveau en soi.
    Qui aurait donc plagier l’autre ??

    2/ pour finir, je n’ai pas à me justifier auprès de vous de l’utilisation des informations qui me sont communiquées et que j’utilise pour rédiger des articles ; c’est comme un journaliste qui ne divulgue pas systématiquement ses sources, sauf quand elles proviennent de références connues.
    D’autres reporters de C4N agissent plus ou moins de la même façon.

  7. Il n’y a aucun hasard : j’ai trouvé un [i]nouveau[/i] lien qui démontre ce « copier-coller » :
    [url]http://manola.kazeo.com/Ma-boite-a-culture/Les-Saints-de-Glace,a370536.html[/url]
    Remarquez la conclusion : [i] »Ainsi va le monde, moderne oui, mais toujours attaché à ses racines. »[/i]
    Remarquez la faute sur Néron : « 13 Mai : Saint-Servais (souvent confondu avec Saint- Gervais) aurait subit le martyre à Milan avec son frère Portaux sous l’empereur [b]Néon[/b].  »
    Alors ; « C’est sans doute un hasard si le texte correspond à votre lien trouvé sur le net… » ?

    Que d’autres reporters clonent des articles du web en violant les véritables auteurs ne vous dédouane pas de ne pas être l’auteur de votre article. Simplement dites-le.

  8. 😉 😀 ;D La faute sur Néron… oui, là elle est assez magnifique! Je l’avais vue ce midi.
    on ose supposer que l’auteur n’a même pas relu….

    aujourd’hui c’est Patgin, hier c’était une autre….

    MAIS QUE FONT les ADMINISTRATEURS de C4N ???

  9. :'( D’un coup, je suis déçue, car ayant lu l’article ce midi, je venais pour féliciter l’auteur.. euh… bin… je ne sais plus à présent.

  10. Filtre, le plagiat est évident, le lien que vous donnez renvoie vers un article publié par Miss Viviane le samedi 12 Mai 2007 et cet article correspond à 100% à celui que Patgin a osé signer (même faute sur Néron, même mi-mars, etc.) !

    [b]C’est honteux ![/b]

  11. :'( peut-être que Patgin donne aussi son EURO à une oeuvre finalement. alors où serait- le problème,
    j’ai lu par ailleurs qu’une autre personne était accusée de plagiat mais très bien défendue… 2 poids 2 mesures,
    j’ai lu par ailleurs un questionnaire avec du chocolat que j’avais déjà lu il y a plusieurs mois par ailleurs, dans un mail circulant d’adresse à adresse; Exactement le même qustionnaire, sauf que les images étaient autres …
    où est le problème ?
    J’ai lu un article où 90% est du copié-collé, et où l’auteur ne met que 2 ou 3 lignes pour critiquer les textes littéralement rapporté (un appel à la mort)
    et ces exemples cités récoltent tout plein de vote et de commentaires!

    tiens, et bien je vote super à Patgin, je sais cela ne rapporte rien, mais j’aime l’esprit de contradiction!

    bien cordialement

  12. [b]Qui s’est défendue de plagiat, Annatwo ?
    L’article sur le chocolat, c’est Michel qui l’a entièrement écrit ! Or, il est incapable de commettre des plagiats…
    Maintenant s’il écrit les mêmes mots qu’une autre personne, il les écrit dans son propre style, sachant qu’aucun auteur n’est propriétaire d’un mot…
    Donc ,ce sont des accusations non fondées ![/b]

  13. Annatwo.

    Le questionnaire sur le chocolat est un buzz depuis un bon moment sur la toile, et repris par un nombre incalculable de sites et de blogs, et dans ces circonstances en aucun cas on peut parler d’un quelconque plagiat.
    J’ai laissé le questionnaire tel qu’il apparait sur la toile, puis j’ai tout simplement changé le ton rédactionnel autour de ce questionnaire.
    Alors avant d’accuser lis les articles.
    J’aurai bien indiqué une source…mais à l’évidence personne ne sait qui a pondu ce questionnaire…
    Michel

  14. Décidément, excusez moi, mais vous ne comprenez que dans un sens les choses.
    Donc j’explique:
    – Madame SOPHY s’est faite accusée de plagiat. Je l’ai lu sous son article sur les VIEUX. Vous l’avez défendue avec d’autres. Je vous prie de ne pas venir me dire le contraire.
    – MICHEL produit un article sur ce calcul d’âge qui est hyper connu.

    ET ne vous sentez pas ainsi persecuté! Il n’y a de ma part AUCUNE ACCUSATION mais de simples constatations.

    Ce qui me choque c’est que l’on « tombe » sur certains et qu’on laisse les autres faire.
    C’est tout.
    Si j’ai du citer les noms des rédacteurs ce n’est que pour l’explication, je n’ai ASBOLUMENT RIEN CONTRE EUX. (d’ailleurs je les lis en général)

  15. Voilà:

    [PDF] Ne me donnes pas ton âge; tu me mentirais certainement… Tu vas …Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat – Afficher
    chocolat… Ne me donnes pas ton âge; tu me mentirais certainement… Tu vas voir ça marche à tous les coups. Ne triche pas en regardant au bas de la page! …
    jeunea60ans.unblog.fr/files/2010/…/commentcalculersonageparlechocolat.pdf

  16. [url]http://jeunea60ans.unblog.fr/files/2010/03/commentcalculersonageparlechocolat.pdf[/url]

  17. [b]Annatwo, au cas où vous ne le sauriez pas, je suis un journaliste professionnel ! A ce titre, j’ai l’habitude, [i]puisqu’on me l’a appris[/i], à reconnaître un plagiat !

    Madame SOPHY, puisque vous parlez d’elle, [i]et je vais la prévenir[/i], je l’ai défendue, car, je considère qu’elle n’a commis aucun plagiat, les mots, [i]je vous le répète[/i], n’étant pas la propriété d’un auteur ! De plus, Madame SOPHY, et nous sommes 4 à l’avoir défendue, a son propre style rédactionnel, qui est reconnaissable partout ! Quant à Michel, il est indéniable que lui, aussi, a son propre style rédactionnel !
    Alors, avant d’aller accuser les uns et les autres, tournez sept fois votre clavier dans la bouche ![/b]

  18. C’est un fait qu’on le saura que vous êtes journaliste professionnel. Je sais lire et vous l’écrivaz partout.

    Mais au risque de me répêtez, [b][u]je n’accuse[/u][/b] personne, je ne fais que constater ce que j’ai lu.
    Ce n’est pas moi qui ai accusé quiconque de plagiat, puisque pour l’une c’est TITINE et pour l’autre, ici, c’est FILTRE et LE CANDIDE.

    Bien cordialement.

  19. Excusez moi, Michel, je viens seulement de voir votre réponse.
    donc, je repête que, contrairement à ce que vous écrivez [b][u]je n’accuse pas[/u][/b], je ne fais que constater.

    Bien cordialement

  20. [b]Qu’est-ce qui se passe ici ?

    Moi qui voulait remettre à Juin, un article sur la provenance de nos propos, je ma pose la question de savoir si je ne vais pas le faire aujourd’hui.

    J’ai HORREUR des réglements de comptes ailleurs que sur la page incriminée.
    je ne sais pas si ici il y a eu copier-coller, moi je sais que j’ai repris deux phrases et encore tournées autrement que celles de Titine.
    Phrases que j’ai supprimées d’office pour les remplacer par les MIENNES, je revendique, la moindre virgule.

    Deux phrases dans un texte qui en comporte plus d’une cinquantaine.

    J’en ai d’ailleurs profité, en supprimant des phrases, et en y mettant mes propres mots, pour me faire un peu de pub. (on n’est jamais mieux servie que par soi-même, et le premier qui n’est pas content, je l’attends, mais sur ma page, pas ici)

    Eh oui, j’ai remis en bleu le lien d’un article datant de 2008, qui lui aussi m’appartiens, même si j’ai pris mes sources chiffrées uniquement, sur un magazine Papier que l’ai bien évidemment mis en italiques au bas de l’article.

    J’arrête, je n’ai plus rien à prouver, et les attaques personnelles de personnes qui ne risquent pas de se faire épingler un jour ou l’autre parce qu’elles n’écrivent PAS, me passent au dessus de la tête.

    Juste une remarque, pour mes amis Dominique et Michel :
    Ne trouvez vous pas, que décidément les mois de MAI se suivent d’années en années et se ressemblent ?
    A la même date ou a peu près, l’an dernier souvenez vous ? ?

    je repars ailleurs, ici il fait trop froid…..
    [/b]

  21. [u][b] »j’ai lu par ailleurs qu’une autre personne était accusée de plagiat mais très bien défendue… 2 poids 2 mesures,
    – Madame SOPHY s’est faite accusée de plagiat. Je l’ai lu sous son article sur les VIEUX. Vous l’avez défendue avec d’autres. Je vous prie de ne pas venir me dire le contraire.
    – MICHEL produit un article sur ce calcul d’âge qui est hyper connu.

    ET ne vous sentez pas ainsi persecuté! Il n’y a de ma part AUCUNE ACCUSATION mais de simples constatations.

    Ce qui me choque c’est que l’on « tombe » sur certains et qu’on laisse les autres faire.
    C’est tout ».
    [/b][/u]

    Je dis BRAVO à l’auteur de ce commentaire.

    AH! Ah! Ah! LAISSEZ-MOI RIRE DE BON COEUR voilà ce que dit un certain Dominique :

    [u][b] »Maintenant s’il écrit les mêmes mots qu’une autre personne, il les écrit dans son propre style, sachant qu’aucun auteur n’est propriétaire d’un mot… onc ,ce sont des accusations non fondées ! »[/b][/u]

    Oh, je n’en peux plus de rire à ce point

  22. [s][b]et le premier qui n’est pas content, je l’attends, mais sur ma page, pas ici) [/b][/s]

    Ben, voyons pourquoi ne pas en discuter ici Madame, vous voudriez que le débat ce fasse sur votre ARTICLE pour vous attirer de nombreux visiteurs et [u][b]que votre article soit plus lu que celui-ci[/b][/u]. Allons nous ne sommes pas stupide.

    D’ailleurs ce n’est pas la première fois que cette Dame se fait accuser de plagiat et sur d’autres de [u][b]SES articles[/b][/u] et c’est toujours elle et ses petits amis qui viennent accuser les autres de plagiat, comme c’est marrant.

  23. Tinie…hum !!

    Lorsque tu vbeux placer un commentairer en endossant une identité pour le moins loufoque, te cachant dans l’anonymat alors que tu es la reine du copié-collé sur C4N…j’en pouffe !!
    Il ne faut pas confondre tentacule et …., toi tu t’es fait accusée de plagiat et cela à juste titre !!
    D’ailleurts je n’ai même pas envie de débattre vu ta faiblesse intellectuelle, les brouettes moi je les pousse !
    Michel

  24. Annatwo.

    J e ne me sens nullement attaqué, d’ailleurs je reste poersuadé que le cas échéant tu serai venu sous mon post, donc pour moi l’affaire n’a pas lieu d’être !
    Je reste un électron libre, et je publie ce que m’inspire le moment présent et je n’ai nullement besoin d’une quelconque lecture au préalable…et cela sans prétention !
    Et je ne suis pas journaliste professionnel, et malgré tout j’applique une certaine éthique à mes propos !
    Maintenant les éternels « mal baisés » ont cette manie de jalouser, d’envier, et de déblatérer, et cela se passe de commentaires !
    J’en ai rien à braire des pensées de ces foutriquets, en restant dans un certazin cadre de politesse, je leur pisse…
    Sans intérêt et sans substance…
    A bon entendeur salut !
    Michel

  25. Pour ce qui est de cet article, cela n’est pas mon problème, à l’auteur de corriger si une source existe.
    Je ne suis pas présent pour éreinter, mais si le plagiat est reconnu… sans aucune correction de l’auteur, chacun appréciera !
    Michel

  26. [b] »Les seins de glace » attaquent![/b]

    Petit, bas, lamentable. C’est le grand lynchage public!

    C4N « Le réseau social citoyen: tout le monde peut contribuer » pas s’insulter.

    Si quelqu’un a quelque chose d’aussi grave à dire, la MP existe la touche Abus aussi.

    Un peu de discernement ne nuirait pas à l’exemple de Dominique ou Michel.

    Vous connaissez le plus grand plagia? C’est l’histoire! Et qui l’a écrite?

    Maintenant si vous avez envie de vous battre, il y a des gens qui meurent de faim, des gens qui subissent des guerres dont ils n’ont cure, des enfants qu’on prostituent, d’autres qui sont illettrés, il y a le Darfour, l’Afghanistan avec son lot de cruautés vis à vis des petites filles et des femmes…dois-je continuer?

    Et ici il y en a qui n’ont rien d’autre à faire que de pousser la polémique sur ce site?…alors que d’autres n’ont de cesse d’écrire des articles avec leur coeur, leur hargne, des heures et des heures de recherche et de travail? Tout ce qui fait leur coup de patte? et tout çà pour qui? pour quoi?

  27. [imghttp://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]

    Pas très intelligentes tes bassesses, tu en est donc réduit à ce point que tu ne peux débattre sans insulter, quelle culture ??

    Hi, hi, hi ce que j’ai dit t’as donc tellement fâché que tu ne puisses y répondre sans insultes. Je te laisse donc où tu es dans tes bassesses et dans tes insultes. C’est toi qui te sens surtout persécuté et ton amie.

    Hi, hi, hi, quel courage vous avez ! Vous vous en prenez toujours aux rédacteurs sans les nommer, mais en leur faisant bien comprendre que c’est d’eux dont vous parler et quand ils interviennent vous déchargez votre haine, belle mentalité que vous avez là.
    Mais les paranos c’est vous et toutes les histoires que vous faites à chaque fois sur le site et vos plagiats.

    Au fait Michel : UN + QUATRE = TOUJOURS UN.

    Tu ne comprends pas ? Allez fait pour une fois travailler tes neurones un jour ou l’autre tu comprendras peut-être ce que j’ai voulu dire. Quoique ???

    Je te retourne tes compliments, de plus tu n’es absolument pas courageux tu n’assumes rien.
    Sur ce tu pourras bien dire ce que tu veux, je n’ai quant à moi plus rien à te dire.

    [b]Ecris ce que tu veux je ne te répondrai plus, tes mensonges et bassesses ne m’intéressent mais alors pas du tout.[/b]

    ANDREA

  28. Des insultes !!

    Allez je ne vais pas rentrer dans d’une quelconque polémique tu ne mérites pas mon intérêt, alors poursuis ta quête de l’absolu !
    Michel

    Apprend à lire !

  29. [b]Me voila de retour !
    Alors, attention à Tinie = ANDREA ! Il faudra voir à ne pas profiter de l’absence de certains, [i][i]comme moi, comme Michel, comme SOPHY[/i][/i], pour déverser son fiel, ce, de manière hypocrite et malhonnête… Car, les faits sont évidents : pour Tinie = ANDREA, on fait, a satiété, du plagiat, [u][u][u][u]non pas sur les mots[/u][/u][/u][/u], mais sur le style rédactionnel d’autrui…
    Aussi, il conviendrait, pour Tinnie = ANDREA, de balayer devant sa porte avant de porter la moindre critique, de cesser les insultes…
    De plus, Tinnie = ANDREA, j’ai déjà expliqué que je sais reconnaitre immédiatement une personne grâce à son style rédactionnel, ce, même si elle oublie de signer son article… Alors, quand je parle de SOPHY, et de son style rédactionnel inimitable, je sais de quoi je parle !

    Voila… La messe était dite ![/b]

  30. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] [u][b]ATTENTION Dominique,

    Aux fausses accusations, car cette Tinie ce n’est pas moi et ce, même si cela vous arrangerait de le faire croire aux autres.
    Et si je suis gentille, je ne suis pas du style à me laisser faire. Je vous dis donc encore une fois, attention aux fausses accusations que vous portez.[/b][/u]
    Mais qui sait si ce n’est pas un ami de Sophy, qui sous ce pseudo Tinie, essayerait de faire encore une fois parler de sa chère amie Sophy et ramener encore une fois cette histoire sur le devant de la scène.

    Alors si comme vous le dites, vous savez reconnaître un style propre. Permettez-moi de vous dire que vous n’êtes vraiment pas doué car vous vous trompez à 100% sur cette Tinie.
    Je comprends dès lors beaucoup mieux que vous vous trompiez sur [b]le soit disant plagiat [/b] que je n’ai jamais fait et comme je vous l’ai déjà dit, vérifiez donc les articles des débuts de Sophy en 2007[b]car SOPHY a fait comme moi, pris modèle sur un article d’internet (dès que je retrouve cet article je vous le ferai parvenir par messagerie privée et vous verrez il a été écrit [u]un an avant que Sophy utilise son soit disant « [u]style propre[/u] » [u]et utilise bel et bien celui de ce rédacteur d’Internet[/u]. Alors….[/u]) Mais à la différence près, que moi j’ai le courage de le dire alors qu’elle essaie de faire croire à tous que c’est son style et qu’elle, elle se cache derrière vous et derrière Michel pour faire passer ses messages, bizarre tout de même.ce q

    Si cela avait été vraiment [u]son style propre[/u] elle aurait écrit ainsi depuis le début, [b][u]ce qui est loin d’être le cas[/u][/b]. Ses articles du début étaient comme les miens sans aucun style propre. Alors vérifiez vos dires avant d’accuser à tort. Pas très professionnel tout ça.

    [b]Je me répète cette façon d’écrire n’a jamais été le style propre de SOPHY, [u]elle s’est inspirée de ce style trouvé sur INTERNET dans un article écrit un an avant son soit-disant « style Propre »[/u] tout comme moi-même je me suis inspirée de cet article
    [/b]

  31. SUITE, commentaire trop long.

    Dominique quand j’ai quelque chose à dire je le fais directement. Je n’ai pas besoin de me cacher derrière des amis et de les laisser intervenir à ma place, je ne suis pas hypocrite moi et je n’ai pas besoin de prendre un pseudo pour dire ce que j’ai à dire.
    Alors en temps que « grand journaliste » vous feriez bien mieux de vous renseigner avant de dire n’importe quoi.

    Voilà la messe est dites et je ne répondrai dès lors plus à vos attaques, vos stupidités et celles des amis de Sophy comme Michel ne m’intéressent pas plus.
    La seule chose qui vous intéresse dans la vie c’est d’essayer à tout prix de descendre les autres, ceux qui vous gênent vous et votre amie.
    Aller jouer un peu plus loin dans la cour d’école et cessez de m’importuner.
    Donc, plus la peine de vous fatiguer à écrire des messages, car je ne répondrai à aucun d’entre-vous. [u][b]Marre de vos stupidités et de vos enfantillages.[/b][/u]

    [b]Tiens ! Réfléchissez un peu : Peut-être qu’à trois vous trouverez ce que je veux dire.

    UN + QUATRE = TOUJOURS UN[/b]

    ANDREA

  32. [b]Andréa,

    inutile d’ergoter plus longtemps, car, la stupidité de vos affirmations vous égare…

    Je persiste et signe ! C’est bien SOPHY, qui, la première, a utilisé ce style rédactionnel, dont vous réclamez, pour votre propre compte, la paternité ! Je suis bien aise pour en parler, puisque, même si je ne la commente pas toujours, j’ai lu ses articles depuis ses débuts sur C4N, et, que je continue à lire ses articles…
    Que je me sois trompé au sujet de Tinie, je le veux bien…

    [u][i]Cependant, ne venez pas me parler de ma profession alors que vous en ignorez la déontologie et l’éthique…[/i][/u]

    Quant à votre devinette [i]UN + QUATRE = TOUJOURS UN[/i], il me semble que c’est tiré du roman d’Alexandre Dumas : [i]LES TROIS MOUSQUETAIRES[/i]…
    Mais, votre comparaison est bien piètre, puisque ces trois mousquetaires avaient, pour chacun d’entre eux, le caractère qui lui était proche !

    En ce qui concerne [u][i]nos stupidités et nos enfantillages[/i][/u], c’est bien vous, ANDREA, qui êtes venue placer votre grain de sel sous cet article, alors que nous répondions à Annatwo ! [i]Donc, c’est à vous d’aller jouer dans la cour d’école au lieu de nous importuner, au lieu de venir polluer cet article avec vos insipides récriminations, qui ne font que montrer votre jalousie à l’encontre de SOPHY et de Michel, qui ont un talent rédactionnel immense, beaucoup plus immense que le vôtre ![/i]
    Maintenant, [i]puisque vous les attaquez nommément[/i], pourquoi n’allez-vous pas, en messagerie privée, interpeller Michel et SOPHY, pour leur faire part de vos griefs et de vos réclamations ? Ce serait très certainement beaucoup plus courageux, mais surtout beaucoup plus raisonnable !!!!

    A bon entendeur… [/b]

Les commentaires sont fermés.