Me revoilà donc pour la suite de mes brèves en vrac. D’ailleurs, j’ai décidé d’en faire une rubrique tous les mois de l’année. Mars, avril, mai, etc.

 Allez, c’est parti !

 Une facture de chauffage moins chère, ça vous tente ?

 Dans une copropriété, c’est le syndic qui s’occupe des travaux à réaliser pour faire des économies d’énergie. Jusque-là, rien à redire : Seulement voilà, c’est plus facile à écrire qu’à faire !

 Car, en réalité, la régulation n’est pas souvent bien réalisée. La preuve avec les chauffages collectifs. Pour la majorité d’entre-eux, il y a une horloge de régulation qui permet tout simplement de faire baisser automatiquement le chauffage la nuit.

 Et, malheureusement, cette régulation n’est pas toujours activée dans huit cas sur dix. Le pire, c’est qu’il n’y a qu’un bouton à tourner. Cette action pourrait bien vous faire économiser facilement de dix à quinze % de frais de chauffage. Pas mal, non ?

 En plus, si cette fonction n’existe pas, il faut savoir que sa mise en place à un coût dérisoire. Son installation est simple et son amortissement est très vite rentabilisé, de l’ordre d’un ou deux ans.     

 Et maintenant, agissez et économisez ! 

 Une dette, sinon plus !

 Désolé mais je vais maintenant vous faire tourner la tête avec des chiffres qui laissent songeurs et dubitatifs. Accrochez-vous bien, le compteur tourne !

 Vous le savez aussi bien que moi, la dette actuelle de la France est énorme, pour ne pas dire colossale.

 Pour vous donner une idée, le paiement des seuls intérêts de cette fameuse dette représente le premier budget de notre Pays. Oups !

 Autant dire que c’est une catastrophe. D’ailleurs, c’est plus que le budget de l’éducation Nationale et de la Défense. C’est dire !

 Inutile de vous préciser que le paiement des impôts sur les revenus ne suffisent même pas à régler ces intérêts. Pire encore, la dette ne cesse d’augmenter.

 Vous pouvez suivre son évolution sur le site : http://cluaran.free.fr/dette.html

 Et croyez-moi, vous allez avoir être surpris.. dans le mauvais sens du terme ! La dette s’élèverait donc à 3 000 euros par seconde…

 C’est tout bonnement gigantesque et incroyablement surréaliste, n’est-ce pas ?

 Que dire devant des résultats financiers aussi négatifs ?

 Une chose est sûre, nous payons l’addition d’un Pays qui vit au-dessus de ses moyens depuis de trop nombreuses années. A titre d’information, le dernier budget équilibré de notre beau Pays remonte à l’année 1973…

 Souvenirs, souvenirs !

 Désolé de vous avoir sapé le moral, mais la vérité n’est pas toujours heureuse.