Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. Avec une superficie de 8 512 000 km² en 2009 et une population de 190 755 799 habitants, c’est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d’habitants. En 2010, le Brésil est la huitième puissance économique mondiale avec un PIB de 2 025 milliards de $ US. Il couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays du sous-continent à l’exception du Chili et de l’Equateur.

Le Brésil est connu pour son Football, le sport le plus populaire sur le plan national : l’équipe nationale a remporté à cinq reprises la coupe du monde de football (1958,1962,1970,1994 et 2002). Le joueur emblématique du pays est Pelé; les plus connus aujourd’hui sont Ronaldo, Ronaldinho, Ribonho,Kakâ, Alexandre Pato, Daniel Aleves Da Silva …

La FIFA a enfin confié au Brésil l’organisation de la Coupe du Monde 2014. Après des mois d’attente, c’est donc bien le Brésil qui organisera le Mondial 2014.

« Les préparatifs du Brésil avancent à bon rythme »

" Le Brésil sera prêt pour faire de cette Coupe du Monde un évènement inoubliable ", a déclaré Flávio Dino, nouveau président d’Embratur.

Des investissements sont prévus dans les secteurs de l’aviation, du développement portuaire et aéroportuaire et des transports publics dans les 12 villes hôtes : Belo Horizonte, Brasília, Cuiabá, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo.

15,11 milliards d’euros seront investis pour accueillir les 7,2 millions de touristes qui débarqueront au Brésil en 2014.

" De nouveaux hôtels ouvrent leurs portes chaque jour " et, dans le même temps, le ministère du Tourisme met en place un vaste programme de formation aux langues espagnole et anglaise pour quelque 300 000 travailleurs.

Les investissements consacrés aux stades brésiliens s’établissent actuellement à 2,7 milliards d’euros, des stades flambant neufs étant en cours de construction dans les villes de São Paulo, Natal, Recife et Salvador.

Tous les stades ont été conçus ou réaménagés pour pouvoir accueillir confortablement une moyenne de 40 000 visiteurs ainsi que les 80 000 spectateurs attendus pour la finale de la Coupe du Monde, qui se déroulera dans le célèbre stade Maracanã de Rio de Janeiro.

D’après les prévisions, 600 000 touristes internationaux se rendront dans les douze villes hôtes de la Coupe du Monde : cet évènement injectera ainsi près de 84 milliards d’euros dans l’économie brésilienne, les dépenses totales engagées par les touristes étant estimées à 6,4 milliards d’euros.