Dans la serie avec sans cesse de nouveaux épisodes inédits " LA REFORME DE L’ETAT", cela sonne et resonne comme une sentence sans appel qui sent la volonté politique inflexible…et bonne foi oblige, d’excellentes initiatives ont réussi à voir le jour, en particulier pour les procédures en ligne, l’intégration de cas particuliers trop fréquents pour ne pas être pris en compte par la loi générale, l’assouplissement de çi, de mi et de la…

 

Car un seul homme politique a -t-il fait l’expérience de s’asseoir 2 jours entiers au guichet d’une mairie par exemple pour voir, entendre et comprendre…

Un seul homme politique a-t-ll fait l’expérience du chômage, de l’incription à Pôle emploi….?

Un seul homme politique a-t-il veillé un homme sachant qu’il allait mourir le lendemain en salle d’opération (K pulmonaire trop avançé…?

Un seul homme politique a-t- il vécu une petite semaine de congés non payés en cité dans un quartier périphérique …?

Un seul homme politique a -t_il porté à bout de bras des centaines de plateau dans une cafétéria ?souffert dans la chaleur d’un pressing ?porté des tonnes de ciment? supporté des clientes exigentes durant les soldes ? vendu des chaussures à des chaussettes sales ?….

 

Certains ou leurs entourages savent de quoi il est question…et qui n’épargne pas les patrons de PME PMI, les commerçants, les artisants sans lesquels…

On se retrouve dans une ville nouvelle…incontestables figures d’avant garde de ce qu’est SECOND LIFE, ses avatars et sa chaleureuse architecture stalinienne, ses lieux de cultes qui ressemble à…rien justement, ses hyper-super-méga marchés…et centre ville réduit à une vague place avec un monument hommage aux mort.

 

Quelques silhouettes glissent furtivement le long des murs, cramponnés à leurs parapluies qui finissent mal avec le vent puissant qui vous expose à sa morsure de plein fouet, sur des esplanades à découvert….

 

Alors qu’Est-ce qu’on est bien dans nos cocons de quartier, avec tout ce qu’il faut pour une vie de proximité de qualité : épicerie (casino), bar, buraliste, garagiste, coiffeur, pharmaciens (et bien sûr qu’il y en a des biens et plus encore !), tout un centre médico socio psycho de jour, de nuit qui prend en charge tout un chacun pour que la DIGNITE soit unanimement partagée §

 

Un café, une télé allumée sur BFM ou sur l’OM et la vie circule, l’énergie surgit, les filles sont jolies, les hommes les taquinent, les rires fusent…c’est la famille du quartier…Mais attention ! tous les quartiers ne se valent pas !  Certains n’ont plus d’âme…

 

Alors ceux où se côtoient les plus âgés, les jeunes sportifs, des mamans, des copains de chantiers, de Lycée ou même de maternelle …c’est juste formidable !

Chez Gaby et le bar tabac du pont, le bar des arts et métiers, l’Astoria à Aix mais aussi les 2 G, la madeleine ou le bar des sports…hauts lieux aixois à protéger, promouvoir…parce que leurs patron(nes) savent vivre et aiment les autres !

Il y a aussi chez Paulo à Ajaccio que je ne connais que par mail mais même "Bon esprit" !

Alors avant demain  et en pensant au café partagé, avalé, renversé et le 2ème qui va suivre…Songeons, songez à dormir…et demain