Les agences de notations sont au cœur de la polémique: est-ce mérité ? Pas tant que cela et il faut nuancer.

Les politiques, les régulateurs et les économistes critiquent sans cesse ces agences. Pourquoi autant de haine? Le métier des agences de notations est de donner des informations sur la qualité du crédit. Il s’agit de donner une information aux épargnants, aux investisseurs, ….sur l’offre de crédit.

Il est vrai que dès qu’on touche aux Etats : cela a un coté plus émotionnel! L’alerte sur l’ensemble des pays de la zone euro a été faite par les agences, en particulier Standards and Poor’s  et il faut bien admettre que ces agences ne font que leur travail!

 Cela démontre une inquiétude sur la trajectoire économique de l’Europe et sur la gestion de cette crise. En disant cela, les arguments apportés par ces agences sont proches de  ceux qui analysent l’économie! En Europe, tout le monde est d’accord sur une discipline budgétaire donc normalement les agences de notations devront revoir leur jugement dans les 90 jours si elles sont cohérentes ! Mais la décision est prise par chaque agence par des comités : la décision est collective et non prise unilatéralement par un seul homme. Les mécanismes de disciplines budgétaires, plus les règles d’or…., devraient inciter les agences à avoir une meilleure opinion. Mais il faut encore plus, plus, pour donner un avis favorable des agences. En effet, les agences vont prendre en compte le rôle de la banque centrale européenne à faire d’avantage!!!

Bref, il y a beaucoup d’exigences et encore plus à chaque fois…. En fait, tout cela à un impact sur la confiance et sur le moral des acteurs économiques et surtout les acteurs financiers (ce n’est pas la même chose!). On a là une photographie de l’impact sur les investisseurs européens. Ces agences éditent des alertes sur des risques en augmentation qui sont déjà perçus! Il ne s’agit pas de menaces faites comme on peut le lire! On est en phase de récession, le crédit est imputé,….etc.: tout ceci est un ensemble qui fait que les agences se prononcent! 

Une mise sous surveillance : c’est  une alerte mais cela est perçu comme une menace déguisée!

 

    

 Mais il est légitime de croire que cela peut être des pressions sur les gouvernements Européens, dans ce cas, ces agences sortent de leurs rôles.

Y-a- t- il des pressions sur les gouvernements européens pour les pousser à faire telle chose?

 La réponse des agences est qu’ils donnent l’information! Et c’est bien cela la source du problème: la guerre de l’information! Une faille du système financier et non pas du système économique! Les conséquences d’une dégradation des notes de la France dans quelques temps provoquera un effet boule de neige car cela dégradera aussi les collectivités territoriales, les émetteurs de dette, la poste,….:

Est-ce que les agences sont conscientes de leurs responsabilités ?

 L’influence directe ou indirecte des agences est bien là! Mais les clients de ces agences écoutent et respectent les qualités des analyses des agences! Il n’y a pas eu de défiance de ces agences par ces clients! Chaque années les notes augmentent, il y a plus en plus de clients considérant que ces agences sont un sésame important pour se financer sur le marché obligataire.

 Jacques Attali affirmait "Ces agences de notations sont comme des journalistes mais mieux payés et ils font des erreurs". Certaines de ces agences de notations existent depuis 150 ans donc leur travail est reconnu!

Il y a une thèse du complot affirmant que ces agences travaillent pour les Américains…D’un coté, au début aout, il y a eu un complot inverse avec une dégradation de la note Américaine!

Bref, cela semble être un métier difficile d’être agence de notation. Elles prennent beaucoup de couts mais elles sont très écoutées paradoxalement! Mais les agences demandent dans les faits: de la cohérence, de la transparence, de demander aux gouvernements de prendre des décisions courageuses…Il s’agit d’analyser le passé pour donner une opinion sur l’avenir donc ce qui est important c’est une trajectoire économique!

Quand vous notez une entreprise, c’est important de savoir : quelle est sa stratégie et où veut-elle investir? Et bien pour un gouvernement c’est la même chose, il s’agit de comprendre qu’elles sont les politiques publiques….. Pou rembourser la dette car jusqu’à présent on est toujours dans un modèle de société capitaliste, non?

« Les Etats sont les plus gros emprunteurs dans le monde et ils doivent quelques part rendre des comptes aux gens à qui elles prêtent et les agences aident les personnes qui prêtent avec une information ».