Enfin Didier Drogba a eu sa coupe avec son éternelle équipe Chelsea ! Les supporters de Chelsea jubilent à faire péter leurs cordes vocales à travers toutes les artères d’Abidjan… Quel match à suspens ! Il a fallu les tirs au pénalty pour voir la belle dame de la finale de la Champion’s league choisir l’amant le plus séduisant d’Europe, en la personne de Didier Drogba. « Bravo Chelsea ! Bravo Didier ! », clame-t-on un peu partout ! « Enfin Drogba Didier a brisé le signe indien ! » disent certains. Comme quoi rien dans la vie ne s’obtient aussi facilement ! Quand bien même la victoire de Chelsea ne s’est pas passée telle que je l’avais prévue dans mon reportage-fiction d’avant-match où Drogba Didier a marqué un but d’anthologie à partir d’un coup franc sifflé par l’arbitre, à la suite d’un tacle dangereux posé par un défenseur allemand, et ce à la 89e mn, il n’empêche que son but égalisateur à la tête aux ultimes minutes du match parachevé par le pénalty marqué lors des séances de tir au but, ont été décisifs dans la victoire finale de son équipe. J’aurai bien voulu être à la place de tous ces supporters de Chelsea, pour vivre en direct ce qu’ils ressentent présentement au tréfonds de leur cœur. Une joie insondable !
A 34 ans, celui qui n’était pas auparavant destiné au football, vient de vivre l’histoire la plus prestigieuse de sa vie de footballeur en compagnie de Kalou Salomon, les deux ivoiriens évoluant dans cette équipe de Chelsea, prenant ainsi le flambeau de Lionel de Messi. L’histoire du football ivoirien retiendra à jamais la silhouette de ce joueur sympathique qui a conduit deux fois successivement les Eléphants de Côte d’Ivoire aux deux dernières coupes du monde de football. Après ses deux derniers ballons d’or africain, épinglera-t-il un jour dans son palmarès une Coupe d’Afrique des Nations ? Cela dépendra de la suite de sa carrière de footballeur. Rares sont les joueurs africains qui ont atteint le record du joueur camerounais Roger Milla, qui, jusqu’à 42 ans, faisait encore des prouesses ! Le gardien-attaquant colombien à qui il a eu à arracher la balle pour aller marquer le but camerounais, pendant la coupe du monde de 1990, en a eu pour son compte. Laurent Pokou, l’avant-centre le plus célèbre de la Côte d’Ivoire, l’homme d’Asmara, sera bien heureux de le féliciter pour cette performance hors du commun !
Une fois encore micro dans la rue ! Partout ça scande pêle-mêle : « Didier Drogba, il n’y a pas ton deux ! » ; « Drogba Didier, tu nous as sauvé ! » ; « Didier Drogba, tu as fait honneur au pays ! » ; « Didier Drogba, sans toi Chelsea n’est rien ! », à n’en point finir !
Sous peu les différents maquis de la capitale économique prendront la relève jusqu’à l’aube, un 31 décembre bis en quelque sorte. Alors la bière coulera à gogo ! Comme pour nous montrer qu’Abidjan reste toujours tel en dépit de son état de femme en colère !
Constant Ory
Ecrivain.