Le dernier livre d’Amélie Nothom est à la fois un mélange de plaisir et de déception dans le même ouvrage. En effet pour ma part « «Une forme de vie » démarre sur les chapeaux de roue, un roman qui nous captive avec un sujet hors du commun mais au fil des pages elle s’essouffle pour une fin décevante.
Pourtant l’auteur Belge Amélie Nothom publie des ouvrages remarquables plein de réalité et qui nous font réfléchir comme « Acide sulfurique ». Dans cet ouvrage elle traite de la téléréalité avec beaucoup de finesse et d’intelligence, ce qui ne peut que confirmer son talent.
J’ai trouvé que le début de « Bout de vie » était sur le même style avec un sujet tout à fait novateur issu là aussi de l’actualité, de la vie quotidienne d’une partie de la population. Malheureusement la deuxième partie du livre mais surtout la fin est là loin d’être à la hauteur, bien au contraire j’ai ressenti une très grande déception. Sans tout dévoiler de son ouvrage car mon but n’est pas de descendre son œuvre mais de donner mon opinion sur celui-ci surtout que le sujet me plait beaucoup.
Dans cet ouvrage elle est le personnage principal qui a une correspondance plus ou moins suivie avec un soldat américain ayant des problèmes de surcharge pondérale. Cette correspondance amène Amélie à se poser certaines questions sur la qualité de vie humaine, sur les êtres humains y compris sur sa propre vie que l’on peut découvrir dans cet ouvrage, si cela est la vérité. Ensuite dans la deuxième partie de « Bout de vie » la correspondance laisse place aux pensées, aux émotions d’Amélie qui fera une découverte essentielle sur son correspondant qui la poussera à partir à sa rencontre. Mais va-t-elle vraiment le rencontrer, quelles seront les questions qu’elle se pose ? Cela je vous laisse le découvrir car en fait de compte peut-être que je n’ai pas compris l’aboutissement de son histoire qui en fait est logique et vous plaira.
Pour beaucoup les meilleurs d’Amélie Nothom sont « Antéchrista » ou bien encore « Stupeur et tremblement » mais pour moi le meilleur qui mérite d’être largement découvert est « Acide sulfurique ». Petite information pour les fans de l’auteur Amélie Nothom, il est prévue qu’elle soit en France pour des séances dédicaces dans plusieurs FNAC ce mois-ci et au mois de novembre.
Bonsoir Midori,
J’aime beaucoup votre article, il est clair et vous dîtes bien pourquoi vous avez apprécié certains passage et d’autre moins, ça me plait.
On me parle souvent de cette écrivaine, je vais m’y mettre un jour quand j’aurai un peu de temps, cet article me donne envie en tout cas 🙂
Bonne soirée
Mandy
Nothomb, pas nothom!
Moi, je l’adore. J’ai lu tous ces romans qui sont parfois excellents, bons ou moins bons. Mais il y a toujours un plaisir inexplicable à la lire…