Outre Montpellier champion, Bordeaux a marqué à sa manière cette dernière journée du championnat en s’imposant à Saint-Etienne. Les Bordelais disputeront la Ligue Europa la saison prochaine.
Ils l’ont fait ! Les Girondins ont remporté cette finale contre l’AS Saint-Etienne, une victoire qui leur permet de rester cinquièmes et d’obtenir le dernier billet qualificatif pour l’Europa League. Il y aura deux matches de barrage en août prochain avant d’accéder à la phase de groupe. Et ce billet ils sont allés le chercher au prix d’une fin de saison époustouflante. Relégables au bout de 14 journées, englués dans le ventre mou du classement jusqu’à fin mars, ils ont su réagir, empochant 20 points sur 24 possibles sur les 8 derniers matches.
Mais les Stéphanois n’avaient pas dit leur dernier mot car en cas de victoire devant leur public,ils pouvaient espérer se qualifier. Après un début de match timide de la part des deux équipes, ce sont les locaux qui assènent leur premier coup de butoir. Lancé en profondeur, Aubameyang est devancé par Sané, qui en voulant éviter le corner, relance le gabonais. Ce dernier centre au second poteau pour Guilavogui, qui, lancé, place une superbe volée croisée de l’intérieur du pied droit hors de portée de Carrasso. Mais les coéquipiers du gardien de l’équipe de France vont vite réagir. Organisés en 5-3-2, un système qui a souvent très bien fonctionné à l’extérieur, N’Guemo, laissé souvent seul dans l’entrejeu et qui a parfaitement orienté le jeu de son équipe, ouvre pour Trémoulinas sur le côté gauche. Le Réunionnais contrôle et exécute un superbe centre pour la tête de Diabaté qui trompe Ruffier à bout portant. Cinq minutes plus tard, c’est quasiment la copie conforme. N’Guemo sert Trémoulinas sur le côté gauche, il combine avec Obraniak, qui après un coup du sombrero, centre au second poteau au prix d’une longue chandelle que Diabaté prolongera devant Ruffier. Le Malien inscrit là son huitième but de la saison (dont 1 penalty), un total honorable pour un joueur souvent maladroit. Bordeaux va se mettre alors à reculer mais les Stéphanois, trop brouillons dans leurs tentatives, ne se montrent pas dangereux.
Galvanisés par le discours de leur entraîneur, les Foréziens vont idéalement débuter la seconde période. Perrin profite d’un mauvais dégagement de Ciani pour trouver en première intention Aubameyang qui place une tête hors de portée de Carrasso. Mais tenus au courant du score de Rennes, les Stéphanois vont se relâcher. Et cela va profiter aux Bordelais dont la maîtrise technique va s’amplifier. A la suite d’une bonne relance au milieu de terrain, Diabaté va hériter d’un ballon de contre plein axe. Le géant malien profite de l’appel de Obraniak pour servir Gouffran, esseulé, sur sa gauche. Le buteur bordelais ne se trompe pas devant Ruffier pour inscrire son 14ème but de la saison. Puis les Bordelais vont gérer tranquillement la fin du match. Ils finissent cinquièmes, Rennes est sixième, Saint-Etienne 7ème.
Francis Gillot a su redonner une âme à cette équipe, profondément traumatisée après deux saisons galères. S’il ne perd pas trop de cadres, l’entraîneur pourra s’appuyer sur un groupe de qualité pour la saison prochaine. Et un groupe en confiance surtout.