Si on en croit un sondage récent, Bordeaux est une ville qui plait beaucoup à nos compatriotes. Pour y avoir passé une semaine de vacances, je partage cet enthousiasme. Que l’on soit assoiffé de culture ou de vin, que l’on aime la baignade ou les sports nautiques, on trouve son bonheur.
Pour l’épicurien, ce sera l’embarras du choix s’il veut visiter les vignobles les plus prestigieux du Monde. Je me suis rendu à Pauillac qui s’enorgueillit de posséder trois premiers crus classés. On peut se rendre à la maison du vin et du tourisme pour voir un bel échantillon des vins du Médoc.
En remontant vers le Nord, on peut visiter le phare de Richard qui offre un beau panorama du haut de ses soixante et quelques marches. L’exposition qu’on peut découvrir en bas est intéressante. La dame de l’accueil vous commentera avec passion la vie au bord de l’estuaire au 19 et 20ème siècles. Elle vous parlera des carrelets, ces cabanes qui bordent la Gironde, et de la pêche à l’esturgeon.
Pour les amoureux de la baignade et de la plage, on peut se rendre à l’Océan mais les vagues sont souvent redoutables. Les surfeurs sont au Paradis. Les lacs de Lacanau ou de Carcans-Hourtin (le plus grand de France) offrent une alternative intéressante.
Bordeaux est une très belle ville, magnifiquement remise en valeur depuis l’arrivée à la mairie d’Alain Juppé. C’est du moins ce que disent les Bordelais. Il faut se rendre place de la Bourse pour admirer le miroir d’eau. La place des Quinconces et sa fontaine extravagante méritent le détour. Le nouveau pont Chaban-Delmas est remarquable avec sa travée levante.
Andernos est une petite ville du nord du bassin d’Arcachon. On peut y voir les ostréiculteurs au travail et acheter directement chez les producteurs. Les huitres sont d’une fraicheur incroyable et vraiment bon marché.
Dans un prochain article, j’évoquerai la visite de Malagar, la demeure de François Mauriac.