Dans un match sans grand relief mais rehaussé par un sublime but de Jussiê, les Girondins s’imposent logiquement face à Lyon (2-0).

 

Bordeaux, c’est mieux ?

 

Bordeaux aime les gros ! Défaits à Montpellier, face à Toulouse et à Nice, mais vainqueurs à Paris et auteurs d’un bon match nul arraché à la dernière minute contre Marseille, les Girondins se sont imposés logiquement face à Lyon (2-0). Avec une défense une nouvelle fois inédite (6 défenses en 6 matches) et toujours privée de son mentor Marc Planus, les Bordelais ont souffert en première mi-temps face à des Lyonnais volontaires. Profitant du manque de réalisme de leurs adversaires, ils ont petit à petit pris le dessus, surtout au milieu de terrain, avec un énorme Alou Diarra, qui a parfaitement muselé Yoann Gourcuff. Le capitaine ouvrira le score d’une tête splendide sur un coup-franc de Plasil. En fin de match, Jussiê dribbla trois adversaires avant d’ouvrir son pied gauche pour tromper Lloris et marquer l’un des plus beaux buts depuis le début de championnat. Mais le plus dur reste de confirmer contre les équipes soit disant plus "petites". Nancy en coupe de la ligue ce mercredi, et Caen samedi en championnat, seront leurs prochains adversaires.

Lyon, au fond du trou ?

Pas vraiment, mais on n’en est pas loin. Forcément, au bout d’un moment, Lyon relèvera la tête, mais est ce que ce sera à temps pour lutter pour le titre ou même pour une qualification en Ligue des Champions ? En prenant autant de points de retard, Lyon n’est pas à l’abri d’une saison blanche. Vainqueur de Schalke en Ligue des Champions pendant la semaine, les Lyonnais ont confirmé leurs faiblesses du moment. Plutôt convaincants pendant une petite demi-heure, ils n’ont pas su profiter des difficultés bordelaises en défense pour ouvrir le score. Lisandro manqua même un face à face contre Carrasso. Gomis, à la fin, échouera sur la barre transversale. Amorphes pendant la seconde mi-temps, leur défaite est logique. Inquiétant.

L’Homme du match

Jussiê. Le brésilien, surnommé le magicien par ses partenaires, a la réputation d’être un joueur irrégulier. Aussi flamboyant dans ses bonnes heures que fantomatique dans ses heures perdues, Jussiê a réalisé le match parfait ponctué d’un but sensationnel en fin de match. 

L’homme fantôme

Yoann Gourcuff. Il était attendu par tout le public bordelais. Hué à chaque prise de balle ou quand il s’apprêtait à tirer un coup de pied arrêté, le breton n’a plus le rendement qui était le sien, il y a bien longtemps maintenant. En rejoignant Lyon, il ne s’attendait peut-être pas à rejoindre des joueurs aussi fébriles. Il a bien tenté d’alimenter ses attaquants, mais de manière bien trop tendre et bien trop neutre. Problème : il est trop dépendant de la qualité des joueurs qui tournent autour de lui, il ne peut pas prendre le jeu à son compte et débloquer une situation d’un coup de baguette magique.