285000 euros en moyenne: oui vous avez bien lu, c’est ce que vont toucher les 3500 traders français pour leurs résultats 2009, soit un total de plus d’un milliard d’euros distribués.

Plusieurs choses sont révoltantes dans ces chiffres:

1) 2009 c’est quand même l’année de la pire crise économique subie depuis 1929,

conséquence d’une gestion financière totalement imprudente des grandes banques mondiales qui ont cru pouvoir faire de l’argent sans limite en prêtant de l’argent à des millions de familles insolvables aux Etats-Unis, qui au passage ont vu leur bien immobilier être saisi par les dites banques.

->  La "populace" (99,9% de la population mondiale) paie une première fois

2) Comme chacun sait le système financier mondial, et donc ces mêmes grandes banques, ont été sauvées grâce à l’intervention massive des pouvoirs publics qui ont renfloué les caisses en creusant de manière indécente les dettes des états.

-> La populace, et sa descendance, paiera une seconde fois, taxes et impôts se multiplieront…

3)  1 milliards d’euros pour 3500 personnes, cela représenterait 1000 euros de prime pour 1 million de personnes

-> La populace paie une troisième fois (ici les "simples salariés" des banques par exemple) en ne touchant pas cet argent

4) Que font les politiques ? Sarkozy en France, Obama aux US, Brown en Grande-Bretagne n’ont eu de cesse de dénoncer les abus du système mais concrètement ?

Obama va taxer les banques sur 10 ans pour récupérer 117 milliards de dollars (contre plus de 1000 qui ont été nécessaires pour sauver les banques et assureurs) mais pas de taxe sur les bonus. Les deux autres vont imposer les bonus à 50%, mais seulement au dessus de 27000 euros… Cela laissera une confortable somme aux intéressés. Mais le vrai scandale est ailleurs: quel est le propre d’un bonus ?

Inciter un salarié à obtenir des résultats pour son entreprise grâce à la performance de son travail. Et là on sombre dans le ridicule: la remontée des marchés financiers est totalement artificielle, soutenue uniquement par les plans de relances massifs mis en place par les gouvernements. Ces plans ont permis de restaurer la confiance, l’évaluation des actifs toxiques des banques s’est donc sensiblement améliorée, les bilans de ces dernières sont donc revenus dans le vert et les profits avec, ce qui leur permet ensuite de verser ces fameux bonus.

-> on voit donc que l’argent soutiré aux contribuables et à leurs descendants va donc atterrir directement dans la poche des grands dirigeants, actionnaires des banques, et traders de ces dernières, et ceci avec la bénédiction complice de nos politiques.

 

5) Pourquoi rien ne va changer ?

Parce que les clés du pouvoir sont en réalité détenues depuis des siècles par les grands argentiers du globe.  Ce pouvoir repose sur le maintien absolu des inégalités les plus grandes possibles pour que la populace accepte sans rechigner de suer sang et eau pour les enrichir…

 

6) Que faire quand même ?

Développer la solidarité citoyenne, communiquer au sein de la "populace", chacun doit savoir, encourager l’entrepreunariat responsable, intégrant au coeur de son projet l’humain, et favorisant une redistribution totale, transparente, et équitable des richesses créées.

Elire des hommes et des femmes (surtout des femmes) en rupture avec les partis au pouvoir depuis des décennies, sans tomber dans les extrêmes qui on le sait n’ont jamais rien résolu non plus…

Croire dans l’humain, mais pas dans les dirigeants actuels de l’humanité.