Bono par Bono : Conversation entre l’artiste et Michka Assayas

51ma8aaknl._ss500_.jpg
Tout le monde connaît Bono, le chanteur et guitariste du groupe U2, mais qui connaît Paul David Hewson ? Dans le livre Bono par Bono, parut en 2005 déjà, l’artiste se livre enfin. La différence avec tous les autres livres qui le concerne c’est qu’il  y a réellement participé. Voici donc une longue conversation entre Bono et Michka Assayas, romancier français, où pour la première fois l’artiste accepte de se raconter intimement.
Qu’avons-nous à savoir d’un rockeur rebelle ? Tout d’abord qu’il n’est pas rebelle, et que c’est un rockeur au cœur tendre. 
Dans ce lire il parle beaucoup de sa jeunesse, notamment de la disparition de sa mère, de son adolescence assez difficile (avec son père), de son amour de toujours, sa femme Alison et également de ses enfants. Beaucoup de questions et de réponses sont tournés vers ses amis, nous retrouvons quelques petites anecdotes assez drôles et ses meilleurs souvenirs. Il aborde souvent la religion, ses moments de gloire, et ses coups de blues. Il nous raconte également les relations qu’il a avec des personnages politiques tels Bill Clinton ou George W. Bush,  il donnera même ses impressions sur Jacques Chirac (en 2003, Bono a reçu la légion d’honneur des mains de notre ex-président). Sans oublier les célébrités qu’il a pu fréquenter comme Naomi Campbell (relation purement amicale, ou encore le peintre Balthus. Cette autobiographie a été minutieusement réécrite et révèle la face caché d’un homme qu’on ne connait finalement pas.
 
bono.jpg
 
 
images.jpgPaul David Hewson nous montre une nouvelle facette, celle d’un homme impliqué dans les causes qu’il défend en Afrique, vrai, touchant, illustre mais surtout méconnu.
Je n’en dirais pas plus et je vous invite vivement à le lire ou à le redécouvrir. 
 
 
 
Pour vous donnez une idée, le livre commence avec la lettre que Bono  qu’il a écrite pour Michka à propos du livre :
 
Michka,
 
J’ai pensé t’écrire un petit mot sur le livre qu’on a fait ensemble. je viens de relire : je l’ai trouvé verbeux, prétentieux et présomptueux – mais révélateur. J’aurais bien aimé ne pas m’y reconnaître, mais j’y suis bien obligé : mes phrases longues et sans ponctuation, en réponse à des questions concise – des questions parfois irritantes, mais toujours en quête de vérité.
Je ne sais pas pourquoi j’ai accepté de faire ça, mais je l’ai fait. C’est sans doute lié à ton dernier chapitre. Histoire d’être sérieux deux minutes, je croyais avoir laissé derrière moi la mort de mon père. Je croyais m’en être tiré à bon compte en me consacrant à mes occupations et à ma famille. J’ai toujours pensé que j’étais doué pour les chants funèbres. Mais apparemment, les tragédies des autres m’inspirent plus. Ça n’a rien d’évident, le drame d’une vie bien remplie qui s’éteint peu à peu, frappée par un fléau aussi répandu que le cancer ; en tout cas, l’effet sur moi a été spectaculaire et a suscité comme une réaction en chaîne. Tu as sans doute raison, je n’irai pas plus loin dans l’introspection.
Ali m’a dit que je n’étais plus moi-même et qu’il fallait que je parle à quelqu’un d’une enfance apparemment compliquée. Elle m’a dit qu’il y a comme une colère en moi. Redoutant sa propre fureur, j’y ai sérieusement pensé, mais j’ai conclu que j’étais trop occupé.
Toi, Michka Assayas, tu m’as offert cette occasion de retourner dans la maison qui a abrité mes différentes vies et de ranger ma chambre.
 
Ton Patient exhibitionniste,
Bono
 
Nice, le 21 janvier 2005.

 

 Et pour finir : une petite touche de musique …
{youtube}_Ye8GLPUVsM{/youtube}  
{youtube}98W9QuMq-2k{/youtube} 
{youtube}ZpDQJnI4OhU{/youtube} 
 
 

22 réflexions sur « Bono par Bono : Conversation entre l’artiste et Michka Assayas »

  1. Bono, quel homme! Une voix à frissonner! ;D

    En tout cas, le petit passage m’a donné envie… Je n’sais même pas pourquoi je ne l’ai pas lu avant! Merci en tout cas!

  2. Merci du commentaire Lowacam 🙂
    Bonne lecture alors si l’envie vous vient de le lire, il vaut vraiment le détour !

    Et pour la peine :
    {youtube}B1j_vyQrWO4{/youtube}
    Magnifique … ♥

  3. Pas beaucoup de commentaires, c’est un chanteur comme il y en a des dizaines, je ne comprends pas qu’on s’enthousiasme pour ce genre de chanteurs en langue américaine.
    Par contre je connais Michka, je l’ai connu enfant, ainsi que son frère Olivier, il était très beau, j’étais un ami de leur père, Jacques Rémy.Dans son premier livre, Micka parlait de ma famille et me nommait Seigneur, je crois.
    Un soir, tard, j’ai entendu de ma chambre des sons étranges, je suis allé voir ce qui se passait, c’était Olivier qui téléphonait du salon en Hongrois à la bonne de son père pour lui dire je ne sais quoi, mais le Hongrois est une langue qui m’a semblé d’une sonorité étonnante.

  4. Un soir, tard, j’ai entendu de ma chambre des sons étranges,
    je suis allé voir ce qui se passait, c’était Olivier qui
    téléphonait du salon en Hongrois
    CE NE SERAIT PAS OLIVIER SARKOZY PAR HASARD ? !!!!!!!!
    « Le 3 mars 2008 Olivier Sarkozy est nommé co-directeur des services financiers du groupe Carlyle ».
    « Micka parlait de ma famille et me nommait Seigneur, je crois.  »
    JEHOVA , OSIRIS, BAAL= J.O.B. gravé sur les épées flamboyantes
    Vous ne seriez pas Dieu Mr Prince PAR HASARD ?!!!!!!!!

  5. Bonsoir Jacques Prince,
    Pour moi c’est un artiste comme on en voit pas deux, quand on grandit avec du U2, ça ne peut que rester, et j’aime cette musique. Désolé que cet homme ne vous plaise pas, mais moi je ne comprends pas ceux qui le trouve ordinaire (d’ailleurs si vous connaissez Michka pourquoi ne lisez vous pas le livre ? Vous en saurez peut-être plus sur Bono…) .
    Enfin chacun son point de vu, et ses goûts musicaux.
    Amicalement.

  6. Bien le bonsoir Monsieur Jacques Prince!
    J’aurais une petite question… Lorsque vous dites,
    [quote]Pas beaucoup de commentaires[/quote]
    cela veut-il dire qu’il est logique qu’il y ait peu de commentaire sous cet article puisqu’il n’est pas assez intéressant ou que l’artiste en lui-même ne l’est pas?

    Car Bono, bon sang NON! il n’est pas ordinaire, heureusement qu’il nous reste des chanteurs comme lui, sincères et bourrés de talent. Vous écoutez une chanson de U2 et vous savez directement à quoi vous avez à faire. Et puis Bono, c’est quand même une voix, du charisme!

    Et V14 a eu le mérite de s’aventurer dans un article qui laisse passer la musique avec talent!

    Ah Jacques Prince, j’espère quand même que vous m’expliquerez quels chanteurs ne sont pas pour vous banals. 😉

    Bien cordialement!

  7. Mais je tiens quand même à dire qu’il est fort dommage que sur C4N, on ne trouve pas de personnes qui pourrait faire un petit débat sur la musique, après tout, il y en a eu sur Michael Vendeta (intérêt???!) , pourquoi pas sur la musique?

    J’comprendrais jamais ça…

    Bonne soirée tout de même! 😉

  8. [quote]Mais je tiens quand même à dire qu’il est fort dommage que sur C4N, on ne trouve pas de personnes qui pourrait faire un petit débat sur la musique, après tout, il y en a eu sur Michael Vendeta (intérêt???!) , pourquoi pas sur la musique? [/quote]

    Ça c’est bien vrai, il manque de musique. Mais les people c’est ça qui intéressent les gens … :/ Dommage. je trouve qu’on en (M. Vandetta) parle bien assez à la télévision, à la radio et dans les magasines pour en remettre une couche sur C4N

  9. Monsieur Prince, dire de U2 que c’est un groupe ordinaire, ça veut juste dire que nous ne sommes pas de la même époque, sans vouloir vous offenser. C’est comme si un trentenaire disait que Brel, c’est nul.
    U2 est un groupe qui s’engage depuis plus de 30 ans dans les causes humanitaires, et Bono a été à 2 reprises en lice pour le prix Nobel de la paix. Ce n’est PAS un groupe ordinaire.

  10. Keera et Fabien, toutes mes excuses, je me suis mal exprimé. Je ne connais aucun groupe,je ne m’intéresse qu’à la musique classique.
    Pour me faire pardonner je vous écris un poéme de Hervé le Tellier:

    Un beau jour forcément, je serai un vieux con,
    Eu vois, quand on vieillit
    On s’en va de la caisse, on part du carafon,
    Il se peut même que je sois un très vieux con
    (Il faudra me le dire)
    Mais à choisir, si l’on pouvait choisir,
    Je préférerai devenir
    Un con très vieux
    Plutôt qu’un vieux très con.

    Amitié.

  11. Bonjour à tous,

    Je suis tout a fait d’accord avec vous Keera

    Monsieur Prince, j’adore votre poème, mais de toute façon on finira tous comme ça: des vieux cons ;D ;D

    Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.

  12. Tout comme V14, j’ai adoré votre petit poème Monsieur Prince. Et j’adore aussi la musique classique, c’est quasiment la seule forme de musique capable de me faire passer du rire aux larmes en quelques secondes 🙂

  13. V14.
    Merci de vote appréciation, mais j’aimerai bien que l’on m’appelle Jacques, comme mes enfants et mes petits enfants, Monsieur Prince, ça me complexe.

  14. V14?
    J’oubliais de vous dire que j’adore Brel, Aznavour, Léo Ferré, Brassens, Edith Piaf, Michel Sardou, Yves Dutheil, et bien d’autres, j’aime les chanteurs qui ont de la voix, qui chantent des chansons dont les paroles ont un sens, je ne leur demande pas de se tortiller sur la scène, je ne suis pas moderne mais je n’aime pas que la musique classique, je préfère entendre chanter en français que nazillé en américain, par contre, j’ai bien aimé les Rollings stones, les Beatles et d’autres.

  15. Keera,
    Merci de votre appréciation,comme je l’ai écrit à V14 J’aimerais bien avoir des noms, pourquoi se cacher, ce serait plus agréable de s’adresser à quelqu’un qui a un joli nom, je vous le dis comme à V14, j’aime mieux qu’on m’appelle Jacques que Monsieur Prince, c’est moins solennel et je ne suis pas solennel. On peut être vieux et pas majestueux. J’aime rire et faire rire. Je fréquente assidument des Ateliers de Poésie et d’Ecriture, il y a une majorité de femmes très sympathiques et je fais souvent rire toute le monde par mes écrits.

  16. Bonjour Jacques 🙂
    j’aime beaucoup votre répertoire, je suis très tournée vers le rock et la chanson française.
    j’aime les textes profonds de Jacques Brel, je suis en adoration sur « Je Vole » de Michel Sardou, et je suis folle à l’écoute des textes de Francis Cabrel. Le français, quelle belle langue ! Et je trouve triste le fait que maintenant la musique se résume à vendre des disques, tortillé ses fesses et chanter des choses qui n’ont aucun sens ou qui ne sont pas comprises. Malheureusement on va devoir s’y habitué, mais tant que les GRANDS Français sont là nous sommes sauvé 🙂
    je suis contente de vous voir ici Jacque, Bonne soirée à vous ainsi qu’à Keera 😉

  17. Je suis bien content d’avoir trouvé sur ce site deux personnes avec qui parler d’autre chose que de politique.

    Jacques.

  18. Un bel hommage,

    J’aime ce style de musique.
    Dommage qu’on ne puisse pas avoir la traduction de toutes ces chansons écrites en anglais, car je crois qu’on doit passer à coté de beaucoup de choses. Le jour où on nous mettra les traducs avec les CD ou DVD, ce sera parfait.
    L’envie de partage de ces musiques s’en trouvent altérée quelque part je pense.

  19. Vous pouvez trouver la traduction sur internet Ludo !
    [url]http://www.lacoccinelle.net/artiste-20.html[/url]
    Il n’y a qu’à cliquer sur la chanson pour l’avoir.
    Je vous laisse déguster 🙂

Les commentaires sont fermés.