J’aimerais partager avec vous une satisfaction citoyenne et vous encourager à faire le même genre de démarche, si ce n’est pas déjà le cas.

Il ne s’agit pas d’un aboutissement après une longue procédure judiciaire, mais la joie est quand même là de voir enfin aboutir une requête adressée à deux officiels.

Voici le sujet: remédier à l’insalubrité et la tristesse de son environnement. La sortie de la gare de Lyon, du côté rue de Bercy, est d’un aspect si lugubre ! Y passant régulièrement, ce n’était plus possible! La correspondance redonnée ci-dessous vous raconte l’histoire et donne un exemple ce que l’on pourrait faire.

Il y a tellement de changements à opérer dans notre société que c’en est un vide énorme ! On ne s’en rend peut être pas compte car on est probablement à une époque où beaucoup se disent "à quoi bon ?". Il y a tant de choses utiles et réalistes que l’on devrait s’efforcer de concrétiser pour redonner de l’élan à chacun ! Si chacun met son grain de sel en osant se manifester, en insistant, en agissant, la "croix" est moins lourde à porter. Personnellement, j’aimerais que Paris soit un exemple de propreté ainsi que d’humanité reflétée dans son architecture. Je vais moi-même écrire des articles sur C4N dans la judicieuse rubrique "bonnes nouvelles" dont j’ai entendu parler. Une chaine de télé devrait être dans cet état d’esprit !

 

Les rénovateurs de la gare de Lyon m’ont donné raison, mieux que les élus locaux qui n’ont pas même eu la décence d’accuser réception à ma requête. Savent-ils que leur pouvoir provient des citoyens ? C’est donc à ces premiers que je rends ici hommage.
 
Pour garder le peu de suspens qui reste, mais redonner la saveur de la succession des courriers, je vous les donne dans l’ordre.

 



Courrier adressé à madame la maire du XIIè, à l’occasion de sa marche à travers l’arrondissement en vue de communiquer avec ses habitants.

 

Objet: Question à madame la maire du XIIè arrondissement
À: [email protected]
Date: Dimanche 15 Novembre 2009, 13h14

Bonjour madame Blumenthal,
en tant que résident du XIIè arrondissement depuis plus de 12 ans, et de Paris depuis 20 ans, je me préoccupe des conditions de vie qui sont les nôtres. Je poursuis des objectifs écologiques et humanistes au travers de mes recueils d’essais et de poésie.
Ma question est la suivante:
pourriez-vous organiser un mécénat (d’entreprises par ex.) afin d’embellir la rue de Bercy au niveau de l’école, sur le côté de la gare de Lyon (il y a un arrêt de bus ligne 24 et une bouche de métro-RER à ce niveau). Les murs et voies de circulation sont d’une tristesse désespérante ! La beauté que l’on offre à nos concitoyens, et en particulier nos enfants, représente le respect, le soin et l’attention qu’on leur porte. Là, on ne voit que précipitation de construction, comme si tout était violent et provisoire, sans soin et sans égard pour l’homme. Il n’y a que grisaille et endroits sombres. Est-ce là ce que l’on veut offrir comme vue ?  Est-ce le cadre de vie que l’on veut offrir à nos enfants allant à l’école primaire et au collège ? Fait-on si peu de cas de leur environnement ? Il me semble que l’on n’y a guère prêté attention et il faudrait se réveiller de cette étourdissement, à mon avis.

   Il n’y a que des avantages à cela: des gens traversant un bel endroit s’épanouissent, s’égaient. De plus, cela attire moins les squatters. Les touristes en auront une bonne opinion. Mais en plus de cela, s’il est permis à des artistes de tout âge de s’exprimer en peinture, ils se sentiront utiles, et cela peut faire une promotion de leurs talents. Cela pourrait se dérouler ainsi: une annonce dans le journal de la mairie afin d’en appeler à la générosité des entreprises pour offrir de la peinture et prêter ou donner du matériel connexe. Des entreprises seraient peut-être ravies de donner cela plutôt que de le jeter, s’ils ont des fin de stocks. Une annonce connexe consisterait à en appeler aux artistes désireux de se faire connaître ou simplement offrir leurs services, de présenter un projet de peinture murale. Un jury choisirait un bon nombre d’entre eux. Il faudrait des critères de beauté certains, assez généraux afin de satisfaire une grande majorité dans le public. Il leur serait permis de signer leur oeuvre. Tout le monde y gagnera. Une belle ville apporte aux gens l’envie de vivre et de faire de bonnes choses. La grisaille entraîne la morosité. Ce projet est simple. Presque trop simple. Mais cette simplicité est à la mesure de son efficacité potentielle. Et les conséquences peuvent être importantes: emplois qui en découlent, délinquence amoindrie, servir de modèle à d’autres arrondissements, etc.
Cela est un de mes projets. Je pourrai vous en présenter d’autres si vous le désirez. Et peut-être que mes textes pourraient agrémenter votre journal. Je laisse ceci à votre réflexion. Merci de me faire connaître votre réponse.
Cordialement,
Richard Renaudin, 

 

AUCUNE REPONSE DONNEE – pas même le poli "merci pour votre courriel".

 

 Par "chance", je rencontré l’élu des XI et XIIè, Patrick Bloche et lui évoque la situation. Il me demande de lui envoyer un mail si la maire du XIIè ne me répond pas dans les 2 semaines. Comme cela n’arrive pas, je lui adresse le courriel suivant:

Objet: Proposition d’amélioration de l’environnement du XIIè arr.
À: [email protected]
Date: Samedi 28 novembre 2009, 10h07

Bonjour monsieur Bloche,
suite à notre conversation au vestiaire de la cinémathèque française, et n’ayant pas reçu de réponse de madame Blumenthal, je vous fais suivre le mail que je lui avais adressé.
Je pense que les choses peuvent devenir simples et nous pouvons obtenir la bonne volonté de chacun pour réussir.
Mes salutations respectueuses.

 Donc, ce mail est suivi de la copie de celui adressé à Mme la maire du XIIè.

Cette fois une réponse par quelqu’un de plus grande envergure ? QUE NENNI !

A quoi servent donc ces boites mail ? Paraître branché ? 

 

Et puis un jour, une newsletter de la gare de Lyon dans ma boite… Elle a failli passer à la poubelle. Ah ! Toutes ces pubs ! C’est agaçant ! On bousille des forêts à imprimer toutes ces con… ! Et même des pires. Certains journaux ne devrait avoir droit qu’au papier recyclé bas de gamme !

Mais bon, je lis patiemment le papier… Et il y a une possibilité de contact. Etincelle ! Et si l’on ressortait le vieux dossier, comme le dis Gad El Maleh dans le sketch sur la cigarette ?

 

C’est parti, voilà le mail :

 

 


De : poesophie
Envoyé : samedi 7 août 2010 11:30
À : PARIS Gare de Lyon 2012 (EEV/PL)
Objet :

RE: A messieurs Erwan Yvet et Dominique Betrancourt: Proposition d’amélioration de l’environnement du XIIè arr.

   Bonjour messieurs !

   Étant écrivain, cadre d’association humanitaire et agent de sécurité, habitant de Paris depuis 15 ans, je suis ravi de lire que vous travaillez à l’amélioration du service aux clients, ceci incluant son confort visuel en améliorant la beauté environnementale.

   Cela concorde avec une proposition que j’ai faite il y a plus d’un an à Mme la maire du XIIè et M. P. Bloche, élu de Paris. Vous trouverez ci-dessous le courriel qui leur fut adressé, après un contact personnel, et j’apprécierais que vous en preniez connaissance.

   J’ai bien noté dans votre dernière lettre d’info.: "Les zones sombres et anxiogènes vont ainsi faire place à des espaces plus clairs afin d’améliorer la fluidité et la sécurité. Les recoins seront aussi supprimés au profit de volumes plus simples pour limiter les nuisances et les mauvaises odeurs. Cela permettra de rendre la gare plus saine, lisible et compréhensible. De l’architecture à la circulation, tout a été pensé pour améliorer la qualité de vie des riverains, faciliter l’accès à la gare et son intégration dans le quartier."

   Dans cet esprit, ma question est: que projetez-vous pour mettre un terme à l’aspect lugubre de la gare de Lyon du côté rue Vincent Van Gogh ? Si vous lisez le mail ci-dessous, vous comprendrez ma préoccupation. Je pense que nous pouvons tirer parti de cette idée afin d’en faire un succès éclatant auprès des riverains. Les initiatives individuelles décentes, mises en application par une équipe, rendent ce monde plus beau, d’après ce que l’histoire nous prouve. Nous en avons bien besoin, n’est-ce pas ?

   Je serai heureux de lire vos réponses.

PS.: qu’entend-on exactement par "escaliers mécaniques" et "escaliers mécanisés", par différence avec "escalator".

Cordialement,
(poesophie)

Les jours, les semaines passent….
Et puis un jour:

 

Mercredi 25 août 2010 17h26

De:


À:
poesophie

Bonjour,

Monsieur, nous avons bien lu votre courrier, je tenais à vous réconforter, La Gare de Lyon n’a pas oublié sa façade rue de Bercy. Les travaux actuels de la gare de Lyon ne s’arrêteront pas à la plateforme jaune et à la salle méditerranée, d’autres projets suivront dont le côté rue de Bercy. Cela dit, afin déjà d’améliorer un peu l’accessibilité à la gare par la rue de Bercy, nous allons dès 2011 réaménager l’entrée de la gare côté salle méditerranée. Ce projet, nous l’espérons, réduira l’aspect lugubre de la gare de Lyon.

 Pour répondre à votre autre question, les escaliers mécanisés, les escaliers mécaniques et les escalators sont la même chose. A noter, la gare de Lyon sera équipés d’un travelator en plus des escalators. Le travelator étant un grand tapis mécanique.

Cordialement.

L’équipe Communication Travaux.

Paris Gare de Lyon 2012

 

 

Happy ending !

Allez, on change Paris et sa banlieue ?