Bonne année 2013, et surtout une bonne politique

Décidément 2013 apparait bien triste et nous ne sommes qu’aux premiers jours de cette nouvelle année. Des raisons d’espérer, si elles existent, peuvent encore nous permettre ce que certains prédisent depuis des années et dont la terrifiante véracité ne fait la fierté de personne. Pour commencer, nous disposons de guides, que sont censés être nos Hommes politiques…  

 

 

 

 

Nous sommes en théorie gouvernés par des Hommes et des Femmes responsables et devant guider notre action pour un avenir meilleur. Avec plus de 3 millions de chômeurs (et encore nous ne débattrons pas de la honteuse minoration des faits), nous nous inquiétons tous de notre propre avenir mais aussi (et surtout) à propos de nos enfants. Pourtant, le débat se focalise sur des points techniques, visant à nous faire comprendre comment le gouvernement va réussi à taxer les hauts revenus à plus de 75 %. 

Simple photo de décoration ou préparation du tête à tête pour décider de notre avenir ? 

Florange a été une monstrueuse erreur de gestion mais aussi de communication du gouvernement. Que dire de ce qui se passe  pour Virgin Megastore ? Non le gouvernement ne peut pas être tenu pour responsable de l’effondrement  du marché des biens culturels. Cette exception française, dont les fleurons font plus parler d’eux en ce moment pour leurs frasques égoïstes et totalement absurdes.

Alors on nous explique, ce que tous les banquiers nous interdisent de faire : on va réduire nos dépenses tout en essayant dans le même temps à accroitre nos revenus. Un couple lambda pour y parvenir a alors trois  solutions : ou il travaille plus pour évoluer vers des postes mieux rémunérés. Il pourra aussi emprunter une somme d’argent, qu’il remboursera sur plusieurs années ou il pourra percevoir de nouveaux revenus issus de moyens anti conventionnels (Vol, Loto, Instauration de taxes sur le passage des passants devant sa maison,…).

 

C’est schématiquement résumé, je vous l’accorde. Mais l’Etat est dans la même situation et le choix est clair. On ne peut pas travailler plus (si déjà on pouvait garantir de travailler autant), alors il reste l’emprunt (mais on se souvient alors des promesses des candidats à l’élection présidentielle, la main sur le cœur, nous assurer qu’ils ne creuseraient plus la dette.

 

Reste ces fameux moyens hors normes. Je vous rassure immédiatement, on ne verra as notre président aller, chaque vendredi, valider sa grille à l’euro million. Maintenant, si taxer les gagnants de ces jeux de hasard peut rapporter quelques millions d’euros allons – y.  Notre président ne s’arrêtera pas non plus, en allant valider ces grilles, dans un café puisque même la bière et donc notre célèbre demi a été fortement taxé. Il n’y a pas de petits revenus. Les taxes se multiplient, mais on vous l’assure c’est pour l’équité sociale.

 

Des taxes injustes pour certains, nécessaires pour d’autres. Toujours est-il que même ces taxes ne pourront pas suffire à combler les déficits, que les gouvernements successifs se sont toujours efforcés de creuser.

 

Mais c’est alors sans compter sur la volonté du gouvernement de gauche de faire appliquer une juste répartition de ces hausses de prélèvements. Les plus nantis seront mis à contribution, à moins que la Cour constitutionnelle ne le décide autrement. Reste ensuite, et ce n’est pas une mince affaire à retrouver ces personnes aisées dans des contrées pittoresques mais très éloignées. Paris envisagerait-il d’ouvrir une succursale du trésor public en Russie, Belgique, Suisse,….

 

Les gouvernants n’ont donc plus les cartes en main et nous savons, que nous ne pouvons lus espérer grand-chose de leur part si ce n’est de ne pas aggraver la situation. Mais, nous pouvons alors nous inspirer de nos modèles et des héros modernes. Le tunnel s’éclaircirait-il ?

 

 

Auteur/autrice : ERIC REDACTION

Rédacteur Web et print indépendant depuis 2010. De la rédaction SEO à l'écriture du roman de votre vie, la passion de l'écriture au service des messages à faire passer ....