Tous les moyens sont bons actuellement pour faire des économies. Voici un bon plan connu de nos ancêtres : acheter une poule pondeuse, qui fournira à moindre coût des oeufs frais!
Les oeufs ont connu depuis ces dernières années une hausse de prés de 65 %, pourtant cet aliment reste indispensable, à manger tel quel sur le plat ou mollet, ou à utiliser pour de multiples préparations. Aujourd’hui la boite des 6 oeufs dépasse 1 euro, alors il est possible de réagir. Sachez que si vous avez un jardin, il est possible d’avoir d’excellents oeufs bio à moindre coût, il suffit pour cela d’acheter une poule pondeuse. Une poule pond 1 oeuf par jour, largement suffisant pour les besoins d’une famille, et vous pouvez même vendre le surplus! Nos grands-parents le savaient bien, et ceux qui habitaient à la campagne possédaient obligatoirement des poules.
L’achat d’une poule pondeuse avoisine les 6 à 8 euros, il faut compter que cette bête mange du grain, mais aussi de la verdure, les épluchures de la maison. Il faut de la paille pour madame, et bien sûr lui faire un poulailler. Même en tenant compte de ces frais annexes, le calcul est avantageux, et en plus vous dégustez des oeufs délicieux, et bien plus gros que dans le commerce. Vous pourrez régaler vos enfants de délicieux oeufs à la coque extra frais.
Bon tout n’est pas rose, il faut quand même y consacrer du temps, car le poulailler doit être propre, mais surtout les voisins doivent être loin du poulailler, ou très indulgent, car la poule fait du bruit, il faut le savoir, et il y a aussi l’odeur. Attention aux chiens des voisins, ou même des chats, certains se régaleront de votre poule aux oeufs d’or. Si vous souhaitez des poussins pour agrandir le cheptel, il suffit d’acheter un coq afin que Monsieur fasse son boulot. Alors là, il faut vraiment ne pas avoir de voisins proches…
Lorsque j’avais 6 ans environ (il reste peu de souvenirs de cet âge là mais celui-ci est encore très vif pour moi), nous habitions une maison à la campagne et ma mère (car c’était elle qui s’en occupait) avait une poule. Je me souviens très bien de la poule, de la balançoire et du jardin. L’hiver, les poules pondent moins ou pas. Aussi ma mère apportait-elle à la poule chaque soir de grand froid un peu de lait chaud et du rhum !! (je jure que c’est vrai) et la poule pondait même l’hiver.
(Il paraîtrait que nous l’avons mangé cette poule sans le savoir ma soeur et moi…. Ma mère ce jour là n’a pas mangé. Cela elle nous l’a raconté bien plus tard).
Il est bien effectivement de rappeler les moyens de survivre en france en ces proches temps de misère qui sont présents et qui ne font que commencer. Pendant les guerres les paysans étaient les plus heureux, certains n’ont jamais ressentis aucune privation, et ont même rempli des bassines d’or…. pendant que les gens de la ville s’adonnaient au marché noir par force… une certaine similitude maintenant en tant économique, une autre forme de guerre mais bien civile il semble…
la poule aux oeux d’or est de retour, à quand les galoches (chaussures à semelles de bois) à Paris ? . Mais ne serions-nous pas en france déjà au niveau des « tickets » de rationnement ?
😉
Prochaine étude le lapin, comment faire son beurre sans beurre, heureusement les poules de luxe ne mettent plus de bas, elles ne seront pas obligée de se mettre du marc de café sur les jambes et un trait de crayon noir pour faire la couture… 😀
Continuer ces conseils, vous allez être lu de plus en plus, malheureusement.
je vous laisse j’ai un poulet à découper, il est encore chaud… (c’est vrai en plus….)
Ph