Le 18 Juillet 1918, à Mvezo en Afrique du Sud, naissait Nelson Modiba Rolihlahla Mandela.
Le meneur historique de la lutte contre la discrimination raciale en Afrique du Sud. Il a grandement contribué à la "libération" sociale du peuple noir au début des années 90 en luttant contre le système de l’Apartheid et en devenant ainsi le premier président Noir élu à la suite des premières élections non raciales de l’histoire du pays.
Quel grand homme! Plus connu par le peuple Africain par son nom tribal de Madiba, et sous le nom de Mandela par le reste du peuple citoyen Mondial, celui ci intègre en 1944 l’African National Congress (alors que le monde était en pleine crise politique mondial avec notamment la seconde guerre mondiale qui se déroule en Europe comme principal champ de bataille), afin de lutter à l’époque contre la domination politique de la communauté blanche Sud Africaine et contre les inégalités raciales et ségrégationnistes menées par cette même communauté.
De la prison à la présidence
Mandela devient ensuite avocat et participe en 1961, à une campagne de sabotage contre les installations publiques de l’Etat Blanc. Il est alors arrêté par la police locale et écope d’une peine de prison de 5 années pour sabotage et trahison puis est finalement pour ces mêmes chefs d’accusation, condamné à la prison à vie et est incarcéré à Robben Island, une île située au large de la capitale du Cap.
A la fin des années 70 après des émeutes sans précédentes à l’intérieur du pays, il reçoit de la part du monde entier des témoignages de sympathie et une vraie campagne s’engage alors de tous pays pour demander sa libération, celui ci étant devenu le symbôle de la lutte contre l’Apartheid.
Après 18 ans passés au bagne de Robben Island, celui ci en 1982 est transféré dans une prison en banlieue de Johannesburg ou il purgera encore 9 ans de détention avant d’être libéré, le 11 février 1990 par le président sud Africain blanc "Himself".
En 1993, Mandela est connu et reconnu comme le principal dirigeant noir de la planète bien qu’il ne soit pas pour autant président de la République Sud Africaine, et reçoit par ailleurs le même année le prestigieux Prix Nobel de la Paix.
En 1994, il devient lors des premières élections nationales non raciales du pays, le premier président Noir Sud Africain et se fixe alors pour mission de faire communier les Blancs et Noirs du pays sans distinctions sociales ou ségrégationnistes. Un pari osé et surtout audacieux. Ce défi lui tenant tellement à coeur, il en oublie la sécurité publique et le Sida qui est un véritable fléau en Afrique et plus particulièrement en Afrique du Sud qui lui explose.
Après son unique mandat présidentiel, celui se retirera de la vie politique, mais restera malgré tout considéré comme le père et fondateur de l’Afrique du Sud multiraciale et de la nation "Arc en Ciel". Par ailleurs il continuera à apporter publiquement son soutien au congrès national Sud Africain et sera une icône très attentive et écoutée sur le délicat sujet des droits de l’Homme.
La Coupe du Monde de rugby
Parler de cet évènement qui se déroule sous la présidence de Mandela pourrait paraître anecdotique ou presque mais cette compétition va grandement servir Mandela dans sa volonté de créer une unification entre les Blancs et Noirs d’Afrique du Sud. En effet, le sport Anglais et surtout blanc par excellence n’est pas considéré par le peuple noir qui lui préfère le Football et surtout l’équipe nationales des Bafanas bafanas. Mandela va donc tout faire lors de cette compétition pour montrer l’exemple auprès de l’équipe nationale de Rugby, et le formidable parcours de ces ouailles va leur faire pour la toute première coupe du Monde Africaine atteindre la Finale et même le titre Mondial dans une unité Blanche/Noire sans précédente.
Et après?
En 1999, la présidence de Nelson Madiba Mandela est terminée et celui ci décide alors de mettre un terme à sa vie politique après avoir écrit l’histoire de son pays et être entré dans la légende des personnalités les plus influentes et respectées de notre ère.
Il sera par ailleurs l’investigateur de nombreuses associations de défenses des droits humains, et sera décoré de nombreux prix, médailles et trophée à travers le monde.
Il participera par ailleurs malgré une fatigue incessante à la cérémonie de clôture de la toute première coupe du monde de Football Africaine de l’Histoire en 2010 et sera acclamé par l’ensemble du stade qui scandera pendant de longue minute " Madiba, Madiba, Madiba"
Aujourd’hui en ce jour du 18 Juillet 2010, le prisonnier politique le plus célèbre de l’histoire au numéro 46664 fête son 92 ème Anniversaire et à cette occasion c’est le monde entier qui chante en coeur et souhaite un joyeux anniversaire au père de la liberté Sud Africaine. Bon Anniversaire Madiba et longue vie à vous.