Lundi, le 22 avril prochain, nous fêterons à la grandeur de la planète le Jour de la Terre. Cette date est importante car elle nous rappelle l’importance de la planète et de ses ressources pour notre survie à tous. En ce jour, je vous invite à poser des gestes pour la terre et la préservation de celle-ci. Étant 7 milliards d’êtres humains à la partager, il est très important de répartir ses richesses équitablement, ce qui n’est présentement pas le cas.
Pour souligner le jour de la terre, vous pouvez éteindre votre téléviseur ou la lumière ou faire toute autre action visant à réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez éviter de prendre la voiture pour vous déplacer (si c’est possible) et éviter les sorties qui ne sont pas nécessaires. Plusieurs entreprises profitent de cette journée pour éteindre des appareils et des lumières. Vous pouvez décider d’en faire autant en posant un geste pour votre terre mère, c’est à votre discrétion.
Il ne faut pas négliger la planète que nous occupons, elle est en partie notre mère. Sans elle, vous ne seriez rien. Elle vous nourrit et vous maintient en vie avec ses ressources.
Dans certaines croyances, je pense notamment à celle des autochtones de l’Amérique du Nord, la nature est un être vivant possédant un esprit. Elle est leur dieu (déesse) tout comme Dieu est celui des Chrétien. Pour eux, il est important de la respecter et de vivre en harmonie avec elle. Elle subvient à leur besoin, par contre il leur est interdit de lui prendre plus que le nécessaire à leur survie.
Malheureusement, ce n’est pas graver dans l’esprit de tous. Ses ressources s’épuisent de jours en jours, et risquent bien de disparaître si nous ne faisons rien. Une inaction générale entraînera irrémédiablement un manque de ressources disponibles. Les gens se battront et déclencheront des guerres pour le peu qu’il restera de cette terre en péril. Le calcul est simple, moins de ressources, plus 7 milliards d’êtres humains affamés (et plus dans les années à venir) équivaut à devoir lutter pour sa survie.
C’est pourquoi, chaque année, nous prenons la peine de fêter un jour pour la terre qui nous permet de prendre conscience de l’importance de préserver son environnement. Une journée d’actions sur 365, ce n’est pas vous demander le ciel. Une journée de réduction de GES rejeté dans l’atmosphère peut réellement faire une différence à l’échelle planétaire, si chacun y met du sien. L’appliquer à l’année serait vraiment rendre service à la planète mais nous n’en sommes pas encore là.
Ce lundi, prenez le temps de poser des gestes qui comptent. Parlez-en autour de vous, faites circuler l’information. Offrez un cadeau à votre mère.