L’Europe a 60 ans, est-elle bonne à mettre à la retraite ?

Le 9 mai 1950, Robert Schuman prononçait le discours fondateur de l’Europe, au Quai d’Orsay, à Paris. Quel bilan peut-on tirer de cette expérience ?

A cette époque, la première préoccupation était la réconciliation, 5 ans après la fin de la guerre. Un seul objectif : « Plus jamais ça ! »

On peut dire que cet objectif est atteint : 60 ans de paix sur notre vieux continent, cela était-il déjà arrivé ?

De 6 au début, l’Europe compte maintenant 27 membres. Là, on peut se poser des questions. Peut-on encore gérer cet agglomérat de nations si différentes ?

Actuellement, l’Europe est dans une passe difficile. La cohésion a du mal à résister à la crise économique mondiale. La création de la monnaie unique est-elle une bonne idée ? Il semble qu’actuellement, ce soit plus un handicap pour les pays de la zone euro.

Quand on voit la difficulté qu’on a eu de faire accepter les différents traités, on s’aperçoit que les peuples de l’Union ont du mal à suivre leurs dirigeants.

Pour Gérard Bossuat, professeur d’histoire du monde contemporain et spécialiste de la construction européenne, les citoyens européens se demandent:

"Que m’apporte l’Europe ?" L’Union européenne apporte la liberté de circulation, elle permet le développement économique, elle ouvre des perspectives. Mais a priori, elle n’a pas réussi à mettre en avant ces avantages, mal perçus par les citoyens. (Source : Le Monde.fr)

Il semble que de nos jours, les égoïsmes nationaux reprennent le dessus et que le Traité de Lisbonne n’ait pas apporté de progrès dans la gouvernance.

N’oublions pas quand même les réussites comme les programmes Erasmus qui ont permis à des jeunes Européens d’aller étudier dans d’autres pays.

Bilan mitigé donc, mais si c’est souvent dans les crises que l’Europe a trouvé un souffle nouveau, on se dit que c’est maintenant !

 

{dailymotion}xd4uvd_une-migration-de-crabes-pour-le-9-m_fun{/dailymotion}