Le Nigéria est secoué depuis quelques temps par une série de violences. Des violences qui sont revendiquées régulièrement par une secte islamiste radicale répondant au nom de Boko Haram. Cette secte qui prône un islam extrémiste est essentiellement active dans le Nord du pays, notamment dans les villes de Borno, Yobe, et Bauchi.
C’est en 2002 que la secte Boko Haram fut créée dans la ville de Maiduguri par Mohamed Yusuf, un prédicateur radical. Dans ses débuts, cette secte disait être au service des pauvres. Ainsi, elle va proposer des études coraniques à des enfants issus des familles pauvres de la localité. Au fil du temps, l’organisation s’est politisée tout en attirant de nombreux adeptes, notamment au sein des jeunes étudiants désœuvrés. Boko Haram en langue haoussa veut dire « l’éducation occidentale est un péché ». Cette secte combat le gouvernement nigérian et dit être à l’image des talibans Afghans. Aussi, elle dit se battre pour la création dans le nord du Nigéria d’un Etat islamique où la charia sera en vigueur.
En 2009, suite aux violents combats entre les forces loyalistes et les adeptes de cette secte dans la ville de Maiduguri, son fondateur Mohamed Yusuf est exécuté par l’armée nigériane. C’est ainsi que de nombreux observateurs ont cru que cette mort du leader du Boko Haram devrait la fragiliser considérablement. Et pourtant ! Car Le 14 août 2009, Sanni Umaru, membre de Boko Haram, se présentant comme le successeur de Mohamed Yusuf, lance un appel au Jihad au Nigeria. Aussi, il reconnaît la mort d’au moins 1 000 membres de la secte suite aux combats de juillet 2009 et dit que la secte vengerait férocement ses membres tombés au front. Cependant, leur menace n’entrera pas en exécution ; car ils feront face à une farouche riposte d’Abuja. C’est ainsi qu’ils s’enfuiront au Niger et au Tchad. Seulement, depuis quelque mois, la secte Boko Haram revient en force et dit cette fois travaillé de concert avec un autre mouvement islamiste très actif dans le sahel (Al-Qaïda au Maghreb Islamique). Cependant, contrairement aux islamistes d’AQMI très hostiles aux occidentaux, la secte Boko Haram n’oriente ses attaques que vers les autorités nigérianes. Ces derniers jours, les attaques du Boko Haram ont coûté la mort à plusieurs nigérians, notamment ceux de confession chrétienne. Ses adeptes multiplient au quotidien des attentats et attaques terroristes sur les forces armées nigérianes et les populations chrétiennes.
[b]Le Nigeria pays le plus peuplé d’Afrique, le sixième plus peuplé au monde, il vient de dépasser le Pakistan
Le nombre de chrétiens et de musulmans est équivalent, il est clair que cela exacerbe les rivalités…[/b]
Cela dit les autorités nigeriannes semble totalement dépassés par les évènements,
les dangers d’une somalisation sont réels ….