Il semble immortel par sa musique, pourtant cela fait 30 ans que le roi incontesté du reggae Bob Marley s’est éteint, le 11 mai 1981.

 

Ce fut le roi incontesté du reggae, une référence, le seul et unique Bob Marley. Sa musique est indémodable, toutes les générations l’écoutent, on aime ou pas, mais c’est indéniable Bob Marley est une légende. Outre ses tubes, c’est avant tout une façon d’être qu’incarne Bob Marley, une attitude, la lutte du peuple noir dont il était un représentant majeur, et c’est surement dit à son immense charisme. Bob Marley savait aborder tous les sujets majeurs, et incarnait la réussite d’un peuple très pauvre comme les Jamaïcains. Il était et reste le porte-parole de tous les défavorisés du monde. La petite île de la Jamaïque est mondialement connue grâce à lui, et le reggae est même la base de nombreux compositeurs depuis sa disparition, et des plus tendance !

Bob Marley est aussi une légende, car il a été foudroyé en pleine gloire par un cancer généralisé, et il avait à peine 36 ans. C’est à partir de 1975 que le vrai succès commence, et des titres comme « No women no cry », « Could you be love » ou « I shot the sheriff » restent encore 35 ans aprés de vrais tubes, diffusés sur les ondes et qui n’ont pas pris une ride. Rapidement Bob Marley and the Wailers s’écoute dans le monde entier et les concerts live font le plein, avec beaucoup de marijuana qui circule, et une ambiance hallucinante dans tout le sens du terme.

La mort de Bob Marley en mai 1981 d’un cancer généralisé n’a rien changé pour les fans du reggae et de la musique jamaïcaine qui était inconnue jusque-là. Il a son étoile sur Hollywood Boulevard, et ses nombreux enfants de femmes différentes gèrent l’héritage avec un talent certain pour la musique, le reggae bien sûr. Pendant encore des décennies on écoutera Bob Marley.