Blanchiment de la peau, des risques auxquels même Beyoncé serait accusée d’être exposée.

 Si cette pratique est souvent ignorée, beaucoup de personne à la peau mate ou noire pratique le blanchiment. Quelles en sont les conséquences ? 

 Si tout le monde a forcément en tête l’exemple de Michael Jackson lorsque l’on évoque le fait de se blanchir la peau, c’est parce que dans son cas, l’évolution fut flagrante .

 

Pourtant, il était loin d’être le seul à user de cette pratique. Les rumeurs vont bon train concernant par exemple la chanteuse Beyoncé, qui aurait également eu recours à cette méthode dernièrement : 

La preuve n’est pas encore apportée, cependant, la différence entre les deux photos laisse réellement à croire à un blanchiment. 

Mais au delà du milieu people, beaucoup d’individus ont recours à des méthodes plus douteuses les unes que les autres afin de blanchir leur peau. Ce phénomène fait scandale et fait extrêmement réagir les médecins. 

Pas plus tard qu’en 2008, des commerçants de Paris ont été condamnés pour avoir vendu des crèmes blanchissante, très toxiques.  

Plusieurs termes peuvent être utilisés pour dénoncer ce phénomène. Au Cameroun on parlera de maquillage, au Senegal de xessal, au Mali de tcha-tcho. Quoi qu’il en soit, et c’est ce que confirment les médecins le blanchiment consiste en une réelle dépigmentation volontaire de la peau. 

Il existe de nombreux effets secondaires . 

D’abord, avec une crème toute simple les personnes l’utilisant verront dans la majeure partie des cas apparaître des tâches sur les zones où la crème est appliquée. Il peut y avoir également des irritations, de l’eczéma …

Pour ceux qui utiliseraient des produits à base d’hydroquinone, celui-ci est extrêmement dangereux et peut entrainer des leucémies . 

Enfin, en ce qui concerne la cortisone, qui a pour action de dépigmenter la peau, cette hormone peut provoquer de l’hypertension ainsi que des ulcères.

 

De lourdes conséquence donc pour un simple blanchiment de la peau. Nécessaire ? pas tant que ça. 

16 réflexions sur « Blanchiment de la peau, des risques auxquels même Beyoncé serait accusée d’être exposée. »

  1. >:( Mais bon sang, vérifier vos sources avant d’écrire n’importe quoi !!! Michael Jackson avait le vitiligo qui est une maladie rare de la peau ce qui a été confirmé en dernier par le rapport d’autopsie après son décès en 2009. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle MJ s’abritait toujours sous un parapluie pour se protéger des rayons du soleil qui sont dangereux pour les personnes atteintes de cette maladie. Quand est-ce que les journalistes de tout bord vont enfin cesser des publier encore et encore des affirmations fausses ??? >:( >:( >:(

  2. @smelly777 bien dit , c’est vraiment lourd de toujours lire les bétises de journalistes mal informés .

  3. Haaaaa smelly, je te retrouve ici et je vois qu’on lit les mêmes articles bourrés de mensonges !!! (Ca change…)
    RAZ LE BOL !!!!!!!!!!!
    Si vous ne croyez pas au vitiligo, lisez son rapport d’autopsie !!! 🙁 🙁

  4. les journalistes vous êtes vraiment bornés et d’une mauvaise foi sans limite. On vous a dit et répété que Michael Jackson ne s’est JAMAIS blanchi la peau, il avait un vitiligo, maladie souffre également son fils aîné. Quand allez-vous faire votre métier proprement au lieu de nous agresser constamment avec vos commentaires débiles ?

  5. Et puisqu’il faut faire les recherches à votre place, voici un extrait du rapport d’autopsie : p. 12/23, rapport d’autopsie n° 2009-04415, (…) résumé anatomique : 1/ : résultats toxicologiques (…), 2/ Hyperplasie prostatique nodulaire (…), 3/ VITILIGO.
    Voilà, ça vous va comme ça ? En quelle langue faut-il l’écrire ? On doit le redire ? V I T I L I G O, V I T I L I G O, V I T I L I G O, V I T I L I G O, V I T I L I G O … C’est bon, c’est intégré??? Ça évidemment c’est toujours plus facile de répéter sempiternellement les même ragots que de vérifier ses informations en lisant un document médical ardu de 23 pages … et tellement plus vendeur surtout ! Mais quand allez-vous LUI FOUTRE LA PAIX UN BONNE FOIS POUR TOUTES ???

  6. SA COMMENCE VRAIMENT A MENERVER DE LIRE DES CONNERIES PAREIL MICHAEL AVAIT DU VITILIGO !!!
    Il en a beaucoup souffert donc areter de ressortir les vieilles conneries et puis c’est Possible que les gens soit moin bronzer en ce qui concerner Beyonce vous saver il y’a aussi la lumiére et le maquillage qui change beaucoups ! >:(

  7. Concernant Michael Jackson, sachez que les crèmes seules n’auraient pas pu produire un changement de couleur de peau aussi radical. IL AVAIT LE VITILIGO – de plus, la maladie a été confirmée par des experts en dermatologie l’ayant examiné dans le cadre d’une affaire judiciaire l’opposant à un tabloïd Anglais , et enfin le rapport d’autopsie de Michael Jackson confirme qu’il était bien atteint du VITILIGO . Pourquoi toujours citer Michael Jackson dans de mauvais exemples et à coups de balivernes ?

  8. Bon, pour Michael Jackson, inutile d’en rajouter une couche. Le pauvre, il a été disséqué, autopsié, analysé, officialisé vitiligoté, et malgré tout, on arrive encore à lire ça. C’est assez effarant. Même si les crèmes de blanchiment existent et sont très utilisée, en général, elle ne servent qu’à unifier le teint. Un blanchiment tel que celui de Michael Jackson ne peut absolument pas s’obtenir avec quelques crèmes, aussi toxiques soit elles.
    Maintenant à propos de Beyoncé, je dois dire que vous me faite bien rire. Il est possible que comme beaucoup, elle utilise ce genre de crème pour unifier le teint, mais je vous assure que vos deux photos ne font pas une comparaison très sérieuse. Avec une telle différence de lumière, je peux aussi vous prouver que Mireille Mathieu ou Lady Gaga s’éclaircissent la peau. Un petit « diaph » de différence et le tour est joué ! Tiens d’ailleurs, avec vos jeux de photos, pourquoi vous ne prenez pas des photos d’Obama ? Auriez vous peur de perdre de la crédibilité en changeant vos éternels personnages sur vos éternels scoops à 2 balles ? Bon, c’est vrai, Obama ne se teint pas encore les cheveux en blond.

  9. Arrêtez d’écrire de telles idioties Michael Jackson souffrait d’une grave maladie de peau qui s’appelait le vitiligo. Involontaire ! On le voit très bien sur certaine photos datant des années 60 il avait une grosse tâche dans le cou puis sur la joue et elles ne faisaient que se multiplier donc son dermatologue lui a conseillé une crème pour faire disparaitre le reste de sa couleur de peau original ! C’est pour ça qu’elle est aujourd’hui très blanche mais ceci a été tout bonnement involontaire de la part de Michael Jackson !

  10. C’est le média social citoyen ici ,
    Le site de vos opinions : s’inscrire pour contribuer !

    Depuis 2007, un euro gagné pour chaque article publié

    Ben voyons …..donc on fait un article sur n’importe quoi et on gagne des sous, belle mentalité …!!!!

  11. Et n’oubliez pas qu’en plus du vitiligo,il avait un lupus érythémateux et pour ceux qui ne connaissent pas,instruisez vous…Par pitié,laissez le tranquille!!!

  12. Alors maintenant, après Michael Jackson, c’est le tour de Beyoncé… Et quels sont les risques pour ceux qui se couchent au soleil et veulent devenir noir ? Ne me dites pas que les artistes blancs ne changent pas leur couleur de peau ! Cherchez et faites donc un nouvel article sur ce sujet si passionnant!!
    Tout le monde sait que Michael Jackson avait le VITILIGO, et il est évident qu’il a énormément souffert à cause de sa peau devenue trop blanche, il suffit de voir les photos oú il doit se réfugier sous un parapluie et ses lunettes de soleil.

  13. « notre societé est vraiment du mas tu vue,je suis loin d’etre un misogyne,met quelques fois,je me demande;les femmes reflechissent elles,tout cela pour attirez les mal dominants…elles sont pretent a tous pour plaires.il serait preferable qu’elles excelles part là connaissance,et,l’histoire de ce monde…

  14. En tout cas vous n’êtes pas prets de foutre la paix à Beyoncé je pense! Je suis effaré par le taux de mensonges circulant a son encontre en ce moment, les gens avancent de ces choses… c’est à croire qu’ils sont voisins avec elle! C’est trop

  15. je trouve sa pitoyable d’accuser beyonce de s’éclaircir la peau et quand bien même cela serai vrai je pense que chacun est libre d’agir comme il l’entends à partir du moment où cela ne nuis pas à autrui, si une occidental se brûle la peau dans une machine pour être bronzé voir « orange » il n’ y a pas de souci..!elle est libre de ses agissements alors qu’ une black qui décide de s’éclaircir la peau elle au contraire est montré du doigt. Cela montre encore une fois que les black sont considérés comme « inférieur » aux blancs et son assujetti aux européens qui se permettent de définir se qui serai d’après eux tolérable ou non!

Les commentaires sont fermés.