Si cette pratique est souvent ignorée, beaucoup de personne à la peau mate ou noire pratique le blanchiment. Quelles en sont les conséquences ? 

 Si tout le monde a forcément en tête l’exemple de Michael Jackson lorsque l’on évoque le fait de se blanchir la peau, c’est parce que dans son cas, l’évolution fut flagrante .

 

Pourtant, il était loin d’être le seul à user de cette pratique. Les rumeurs vont bon train concernant par exemple la chanteuse Beyoncé, qui aurait également eu recours à cette méthode dernièrement : 

La preuve n’est pas encore apportée, cependant, la différence entre les deux photos laisse réellement à croire à un blanchiment. 

Mais au delà du milieu people, beaucoup d’individus ont recours à des méthodes plus douteuses les unes que les autres afin de blanchir leur peau. Ce phénomène fait scandale et fait extrêmement réagir les médecins. 

Pas plus tard qu’en 2008, des commerçants de Paris ont été condamnés pour avoir vendu des crèmes blanchissante, très toxiques.  

Plusieurs termes peuvent être utilisés pour dénoncer ce phénomène. Au Cameroun on parlera de maquillage, au Senegal de xessal, au Mali de tcha-tcho. Quoi qu’il en soit, et c’est ce que confirment les médecins le blanchiment consiste en une réelle dépigmentation volontaire de la peau. 

Il existe de nombreux effets secondaires . 

D’abord, avec une crème toute simple les personnes l’utilisant verront dans la majeure partie des cas apparaître des tâches sur les zones où la crème est appliquée. Il peut y avoir également des irritations, de l’eczéma …

Pour ceux qui utiliseraient des produits à base d’hydroquinone, celui-ci est extrêmement dangereux et peut entrainer des leucémies . 

Enfin, en ce qui concerne la cortisone, qui a pour action de dépigmenter la peau, cette hormone peut provoquer de l’hypertension ainsi que des ulcères.

 

De lourdes conséquence donc pour un simple blanchiment de la peau. Nécessaire ? pas tant que ça.