De plus en plus,se confirme la rumeur selon laquelle le futur ex-premier ministre britannique se convertirait bientôt au catholicisme.Reçu le 23 juin au Vatican,par le pape Benoit XVI, le premier ministre Tony Blair serait sur le point de se convertir au catholicisme, religion de son éposue et de ses enfants. L'Eglise anglicane est froissée, et les tabloids ne cessent de relayer cette possible conversion depuis plus d'un mois maintenant…
Alors qu'il s'apprête à quitter son poste de premier ministre,Tony Blair a été reçu le 23 juin au Vatican,et de plus en plus,ce qui semblait n'être qu'une rumeur semble se confirmer,le futur ex-chef du gouvernement serait sur le point de se convertir au catholicisme.L'Eglise anglicane est offensée,reste à savoir ce qu'en penseront les Anglais,ou si même ils y prêteront réellement attention.
Il y a un mois déjà, The Times avait annoncé la nouvelle, en rapportant les propos tenus sur ce sujet par le prêtre catholique qui officie tous les dimanches à Downing Street, la résidence londonienne du premier ministre. Le père Michael Seed, connu pour son prosélytisme auprès des politiciens et des aristocrates, avait ainsi évoqué à demi-mots cette possible conversion.Interrogé alors sur le sujet, Tony Blair avait nié cette possible conversion.
Cependant, la rumeur ne cesse de s'amplifier,et la rencontre le 23 juin du premier ministre avec le pape Benoît XVI au Vatican semble apporter quelques nouvaux éléments.Le quotidien The Guardian a ainsi affirmé dans ses pages que cette visite était motivée par le désir de Blair d’entamer la phase finale de sa conversion, dont l’annonce officielle pourrait suivre de près son départ du gouvernement mercredi prochain. Selon le quotidien, le premier ministre britannique aurait déjà reçu la préparation œcuménique nécessaire à cette conversion avec l’aide d'un prêtre de la Royal Air Force qui officie tous les samedis soir à Chequers, la résidence de week-end du premier ministre.
Bien qu’officiellement membre de l’Eglise anglicane, Tony Blair entretient de fait des liens particulièrement forts avec la religion catholique: son épouse Cherie est pratiquante, et tous leurs enfants ont été baptisés catholiques. Le premier ministre suit la messe catholique avec sa famille, et communie avec eux en public. Cette pratique lui avait déjà d’ailleurs valu les critiques d'un cardinal catholique,voilà quelques années,qui l’avait réprimandé pour avoir communié dans une église catholique du quartier londonien alors habité par les Blair. «Je me demande ce que Jésus en aurait pensé», avait rétorqué Tony Blair dans une lettre adressée au prêtre.
Certains malveillants se demanderont quelles sont les motivations profondes d'une telle conversion,le futur ex-premier ministre serait-il en quête de rédemption aprés le désastre de la guerre d'Irak,dans laquelle il a impliqué son pays,en dépit de l'opposition de l'opinion publique ? Celui que certains appellent affectueusement « le caniche de Bush » serait-il en voie de faire son mea-culpa ? Ou explication plus basique,le vin de messe est meilleur chez les Catholiques! Quoiqu'il en soit,les voies de la Providence sont impénétrables pour le commun des mortels…AMEN!
Blair enfant de coeur ?
Loin donc d’offrir aucune prise à un désir de rédemption, Blair cherche bien à déposer son bilan devant le Pape, pour que ce dernier le consacre — et qu’il puisse repartir à l’aventure avec le plat de « l’épée mentale » du pape sur l’épaule, comme un preux chevalier de l’Ordre de Malte, disponible pour d’éventuelles croisades, pour négocier quelques otages en Barbarie.
Sans doute un grand poste international « vaut bien une messe », et Blair sortant de la réunion des chefs d’Etats européens pour se précipiter chez le patron des catholiques, ne cherchait peut-être qu’un symbole pour se blanchir, s’absoudre et tourner la page vers de nouvelles fonctions. Sarkozy le voit à la tête de l’Europe, ce qui ne lasse pas d’inquiéter, tandis que Bush le veut comme envoyé spécial au Moyen-Orient (— ce sera la triangulation du Quartet).
Bien sûr, Blair attendra la fin de son mandat au n°10 Downing Street, pour se déclarer. Mais cela fait longtemps, parait-il, qu’il soupire. Il aurait retenu sa conversion comme une envie de pisser comme ça, pendant des années ! Il est vrai qu’il serait difficile pour un catholique de devenir Premier Ministre en Angleterre.
Son catholicisme est donc rétro-actif.
Et d’ailleurs, est-ce que ce ne serait pas déjà avec ce « Dieu des catholiques » qu’il était en contact, à l’heure où il méditait et soupesait la décision d’envahir l’Irak ?
la médiatique quête religieuse d’Anthony Blair est bel et bien une nouvelle capitulation de la raison devant les brumes de la foi; et une insulte à la religion en laquelle il ne cherche que la complice de crimes qu’il a lui-même commis, tout seul, en son âme et conscience.
… … article complet sur le site mentionné :
GRACE
il voudrait mettre une cape de pèlerin catholique sur sa cuirasse de « crusader » de la nouvelle Rome.
Mais l’homme restera le même, ce n’est pas le Pape qui le transformera.
Il faut qu’il aît son chemin de Damas comme un certain Paul afin d’être accueilli par Jesus-Christ et non pas par le Pape; c’est un chemin de renoncement à soi-même et à la gloire terrestre et il faut qu’il soit traversé par la Grace !
Je ne pense pas qu’il soit dans cette disposition d’Esprit, malheureusement pour lui.
M. Blair a bien compris cette adage de Saint Cyprien de Carthage :
« Hors de l’Eglise point de Salut ».