BLACK SWAN : polémique autour du multi-récompensé film de Darren Aronofsky

 

  Si les critiques  n’ont pas tari d’éloges à l’accueil du film de Darren Aronofsky, Black Swan fait face aujourd’hui à une polémique sur la véritable prestation de son actrice principale, Natalie Portman, Oscar de la Meilleure actrice aussi Golden Globes  de la Meilleure actrice dans un drame. Black Swan a reçu pas moins de 4 nominations aux Oscars, 9 nominations aux BAFTA AWARDS et 2 nominations aux Golden Globes.

  C’est la doublure de l’actrice bientôt maman, Sarah Lane, qui déchaine les passions. C’est en réponse à une récente interview accordé au Los Angeles Times par le chorégraphe de Black Swan, Benjamin Millepied -qui n’est autre que le fiancé de  Natalie Portman et  papa de leur futur enfant- dans laquelle  Millepied avait fait valoir que l’actrice qui a gagné un Academy Award pour son interprétation d’une danseuse de ballet classique avait consacré plus d’un an et demi de préparation autant physique que morale et  qu’elle avait elle-même accompli plus 85 % de ses scènes, que Sarah Lane est sortie de son silence.

  

      La soliste à l’American Ballet Theatre, affirme qu’elle aurait réalisé la plupart des incroyables scènes de danse, puis que le visage de Natalie Portman n’aurait été digitalement intégré sur son corps qu’en post-production. Elle est surtout déçue et agacée que ni Natalie Portman ni la production n’aient mentionné son nom au moment des récompenses. Cerise sur le gâteau, son nom n’est présent au générique du film qu’en tant que « doublure main ou cascadeuse »

     Si elle explique ne pas en vouloir personnellement à Nathalie Portman et reconnait que l’actrice a été talentueuse en dehors des scènes de danses et souligne l’énorme travail que l’actrice avait effectué durant un an et demi (perte de poids, exercices physique) pour entrer dans la peau de son personnage, elle en veut plutôt à la production qui a pris cette décision purement commerciale afin de présenter Natalie Portman comme une sorte de génie. A Sarah Lane d’ajouter que « C’est humiliant pour la profession et pour moi. Je fais ça depuis 22 ans… Peut-on réellement devenir un pianiste de concert en un an et demi, même si on est une star du cinéma ? ».

   Tout porte à croire que le feuilleton Black Swan n’en est qu’à son début