Birmanie le pays oublié

Une manifestation d'opposants a pu avoir lieu en Birmanie

Au moins 17 opposants à la junte ont été arrêtés mardi soir en Birmanie après avoir effectué une marche pour protester contre l'augmentation massive des prix du carburant, selon le principal parti d'opposition et une organisation de défense des droits de l'Homme.

Au moins neuf responsables du réseau pro-démocratie "Génération 88" (en référence à un soulèvement brutalement réprimé par les militaires) ont été arrêtés mardi soir vers minuit à leurs domiciles, selon un communiqué de l'organisation "US Campaign for Burma" basée à Washington.

Les minorités, les femmes, les enfants sont victime de ce régime génocidaire 

Sur 300 000 enfants soldats estimés dans le monde, 70 000 au moins sont en Birmanie, enrôlés de force par la junte militaire et par son armée, la Tatmadaw. Depuis sa prise du pouvoir en 1962, la dictature mène une guerre acharnée contre les minorités – surtout contre les Karens – suspectées de vouloir déstabiliser l’unité du pays. Dans les rangs de la Tatmadaw comme dans ceux des milices minoritaires, on prend les armes et on combat quel que soit l’âge… Et contrairement à d’autres pays où des enfants sont soldats, aucune instance internationale de protection de l’enfance et des droits de l’homme ne peut intervenir en Birmanie.

 

 Johnny et Luther sont deux frères karens, la minorité la plus nombreuse de Birmanie. A 9 ans, ils ont fondé l’armée de Dieu, la God’s Army, et avaient sous leurs ordres plus de trois cents soldats, tous mineurs. En 2001, ils se sont rendus. Ils vivent maintenant à Kanchannaburi, dans un camp de réfugiés au sud de la Thaïlande. Johnny, qui a aujourd’hui 16 ans, est père de famille et avoue ne rien regretter.

 

Ironie: Le prochain Rambo aura pour cadre la Birmanie ….John Rambo sauvera t-il les Karens?Malheureusement non…