Birmanie le pays oublié
Une manifestation d'opposants a pu avoir lieu en Birmanie
Au moins 17 opposants à la junte ont été arrêtés mardi soir en Birmanie après avoir effectué une marche pour protester contre l'augmentation massive des prix du carburant, selon le principal parti d'opposition et une organisation de défense des droits de l'Homme.
Au moins neuf responsables du réseau pro-démocratie "Génération 88" (en référence à un soulèvement brutalement réprimé par les militaires) ont été arrêtés mardi soir vers minuit à leurs domiciles, selon un communiqué de l'organisation "US Campaign for Burma" basée à Washington.
Les minorités, les femmes, les enfants sont victime de ce régime génocidaire
Sur 300 000 enfants soldats estimés dans le monde, 70 000 au moins sont en Birmanie, enrôlés de force par la junte militaire et par son armée, la Tatmadaw. Depuis sa prise du pouvoir en 1962, la dictature mène une guerre acharnée contre les minorités – surtout contre les Karens – suspectées de vouloir déstabiliser l’unité du pays. Dans les rangs de la Tatmadaw comme dans ceux des milices minoritaires, on prend les armes et on combat quel que soit l’âge… Et contrairement à d’autres pays où des enfants sont soldats, aucune instance internationale de protection de l’enfance et des droits de l’homme ne peut intervenir en Birmanie.
Johnny et Luther sont deux frères karens, la minorité la plus nombreuse de Birmanie. A 9 ans, ils ont fondé l’armée de Dieu, la God’s Army, et avaient sous leurs ordres plus de trois cents soldats, tous mineurs. En 2001, ils se sont rendus. Ils vivent maintenant à Kanchannaburi, dans un camp de réfugiés au sud de la Thaïlande. Johnny, qui a aujourd’hui 16 ans, est père de famille et avoue ne rien regretter.
Ironie: Le prochain Rambo aura pour cadre la Birmanie ….John Rambo sauvera t-il les Karens?Malheureusement non…
Intéressant les Karens, en ce moment l’Asie connait beaucoup de guerre, y compris en Inde, réputée tolérante…
Sur les karens, dans wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Karens
Ouais, l’ Asie connait bien de guerres et de ravages. Son histoire compte les plus grandes horreurs que le monde est portée.
Et, pour ne rien arranger, la deuxième mauvaise nouvelle: il va y avoir un nouveau Rambo, agé de plus de 60 ans.
DURCISSEMENT DU RÉGIME
Plus de 300 moines bouddhistes ont défilé en priant, mardi 18 septembre, dans les rues de Rangoun en signe de défi majeur à la junte militaire, qui est confrontée depuis un mois à une vague de protestations contre la vie chère. Les manifestations, en particulier de bonzes, sont extrêmement rares en Birmanie, où le régime ne tolère aucune contestation.
Les moines ont d’abord cherché à se rendre à la célèbre pagode Shwedagon, mais les autorités avaient fermé toutes les entrées de ce complexe de temples, et des miliciens pro-régime étaient postés près de l’édifice. Les bonzes ont décidé de poursuivre leur défilé en récitant des prières. Le trafic s’est parfois interrompu, tandis que des badauds observaient la scène depuis les trottoirs. Des policiers anti-émeutes étaient en alerte dans des camions garés dans les rues voisines.
DURCISSEMENT DU RÉGIME
Des organisations bouddhistes avaient appelé les bonzes à de telles marches contre le régime militaire si celui-ci ne présentait pas des excuses pour les récentes violences dont ont été victimes des bonzes, ont rapporté des médias proches de l’opposition en exil en Thaïlande, et à boycotter les aumônes des membres de la junte et de leurs collaborateurs. Une mesure prise très au sérieux dans ce pays profondément religieux : s’il ne sacrifie pas au rituel de l’aumône, un bouddhiste perd toute chance d’accéder au nirvana, et ainsi d’être délivré du cycle des réincarnations.
Des manifestations avaient éclaté le 19 août en Birmanie après l’augmentation massive des prix des carburants et des transports en commun, entraînant un durcissement du régime qui avait fait arrêter des dizaines d’opposants, dont des membres de la Ligue nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix assignée en résidence dans le pays. Le mécontentement s’était ensuite propagé en province, notamment parmi les moines.
Le 5 septembre, plusieurs centaines de bonzes ont défilé ainsi à Pakokku (plus de 500 km au nord de Rangoun), des soldats tiré en l’air, tandis que des miliciens favorables au régime frappaient des moines. Le lendemain, une vingtaine de responsables locaux avaient été retenus en otage dans un monastère et, après leur libération, des bonzes avaient saccagé un magasin et une habitation appartenant à des miliciens proches de la junte militaire.
ADRESSE
A qui adressent-ils leurs prières?: « Plus de 300 moines bouddhistes ont défilé en priant »
@LIBERTUS: A qui adressent-ils leurs prières?: « Plus de 300 moines bouddhistes ont défilé en priant »
@Vautier……. vous qui aimez les quizz
Je pense qu’ils faudrait leur poser la question cher Vautier.D’autant que le boudhisme est très diversifié.
Au fait dans l’avant-dernier numéro de Géo.Consacré au boudhisme.Il y a une hypothèse sur la congruence entre boudhisme et christianisme.L’hypothèse n’est pas saugrenue.
Vous n’êtes pas sans ignorer que le statuaire boudhique est influencée par la sculpture grecque de la période hellenistique
Un indice des similitudes, c’est la position des mains pendant la prière.Très comparable photo à l’appui.
Vous n’êtes pas sans ignorer cher Vautier que l’influence grecque c’est exercée au Proche-orient.Parmi les premiers chrétiens de nombreux parlaient grecs.La pensée aristotélienne notament a fortement influencé le christianisme.Et l’influence encore aujourd’hui….oui
Alors ma question pourquoi mon cher Vautier vous qui êtes une sommité en matière de théologie chrétienne. Pourquoi les créationistes et les adeptes du dessein intelligent citent volontiers Aristote pour défendre leurs thèses?
Je suis sur que l’esprit de la Pentecôte vous éclairera.
(La lecture du numero Géo, ne vous permettra pas de répondre à cete question, je doute que la lecture de la Bible puisse vous permettre de répondre à la question que je vous pose)
Une petite précision supplémentaire au commentaire de Libertus, avec lequel je ne serais pas d’accord en tout. Le baptème existerait aussi chez certains tibétains… pas sous le signe du christianisme mais un peu dans le même sens…
le culte de l’eau est universel
Je signale que le boudhisme thibetain très valorisé en Occident,grace à la mediatisation du Dalai-Lama entre autres est en fait minoritaire.Que le boudhisme thibetain est comme d’autres courants tres influencé par le chamanisme.
Pour rappel les cultes de l’eau sont nombreux dans toutes les religions paiennnes. ex les ex-voto gallo-romains, pensons aux Esseniens dont l’hygiène était si rigoureuse.
Bref se purifier, c’est guerir, c’est aussi renaitre je ne suis pas du tout étonné par des pratiques de ce type.
Donc pour faire court Blaise, que des Thibetains ait des pratiques proche de baptème, il n’y rien d’étonnant à cela.L’eau c’est la vie.Du reste Blaise il me semble que je n’ai pas jamais parlé de baptême.
En tout cas vu l’intérêt que suscite, le département religieux, je me demande si je ne vais organiser des consultations. Je pourrais gagner de l’or en barre.
Pour toutes questions n’hésitez pas à m’écrire.Mon mail se trouve quelque part sur cette page.Dans la mesure de mes miserables connaissances. J’essaierai de vous répondre.
Ah l’histoire des religions, l’étude des religions comparées, c’est passionnant.
Alors Vautier vous avez trouvé la réponse à ma petite question? Ou allez vous encore une fois vous défiler via une disgression biblique….
Eh oui, la religion et le prosélitysme en ce moment vont bon train sur C4N.
En effet, je sais que tu n’as jamais parlé du baptème cher Libertus, je n’évoquais pas de désaccord sur les connaissances, en aucune façon. Pour le baptème, cela n’a surement rien d’étonnant, j’en conviens, mais l’esprit est aussi un peu le même dans cette région, puisqu’il s’agit de protéger le bébé de ce qui est négatif, tout comme dans le baptème chrétien on le met sous la protection du Christ.
Il me semble simplement que d’une certaine façon, les traditions religieuses sont parfois assez similaire d’un endroit du monde à l’autre, et j’évoquais le christianisme plus particulièrement. Mais il y a aussi derrière chaque chose une symbolique profonde, qu’on aurait tort de qualifier trop simplement de « païenne », je pense à la nuit de noël, symboliquement la nuit la plus longue de l’année, ou la commémoration de pâques, juste avant que le printemps ne revienne vraiment.
Allons, nous n’avons pas je crois de désaccord réél?
Bien amicalement
Blaise
Boudhisme et christianisme, c’est très intéressant, il y a en beffet certaines similitudes. Il faut aussi considérer que le christianisme n’a pas été une « tradition », avec des rites tels que la purification comme les esséniens, qui se « purifiaient » avant de rentrer au temple, comme les juifs de l’époque le faisaient aussi, dans une sorte d’obsession de la pureté. Les indiens d’Amériques qui se sont convertis ont gardé des traditions vivantes jusque dans leur liturgie, avec des particularités bien locales.
Je vais tacher de me trouver ce numéro de géo…
POSEÏDON OU JESUS-CHRIST ?
L’eautisme… Le culte de l’eau … tiens une nouvelle religion…
et quel en est le dieu ??? POSEIDEO !!!!!!!!!
« ET COMME PAUL LES ATTENDAIENT A ATHENE, SON ESPRIT ETAIT EXCITE AU DEDANS DE LUI, EN VOYANT CETTE VILLE REMPLIE D’IDOLES…MAIS PAUL,
SE TENANT AU MILIEU DE L’AEROPAGE, DIT: HOMMES ATHENIENS , JE VOIS QU’EN TOUTES CHOSES VOUS ETES VOUES AU CULTE DES DEMONS. CAR EN PASSANT ET EN CONTEMPLANT LES OBJETS DE VOTRE CULTE, J’AI TROUVE AUSSI UN AUTEL SUR LE QUEL ETAIT INSCRIT: AU DIEU INCONNU! CELUI DONC QUE VOUS HONOREZ SANS LE CONNAITRE, C’EST CELUI QUE MOI JE VOUS ANNONCE…. DIEU DONC,AYANT PASSE PAR-DESSUS LES TEMPS D’IGNORANCE, ORDONNE MAINTENANT AUX HOMMES QUE TOUS, EN TOUT LIEUX, ILS SE REPENTENT. PARCE QU’IL A ETABLI UN JOUR AUQUEL IL DOIT JUGER EN JUSTICE LA TERRE HABITEE, PAR L’HOMME QU’IL A DESTINE A CELA, DE QUOI IL A DONNE UNE PREUVE CERTAINE A TOUS , L’AYANT RESSUCITE D’ENTRE LES MORTS. » Actes des apôtres, extraits du Chapitre 17.
purification
la purification est de tous les rites. bien souvent par l’eau et parfois même par les 4 éléments comme c’est le cas dans certains courants ésotériques.Le but est, bien évidemment, de se rapprocher le plus possible de la pureté originel qui est celle de la divinité pour pouvoir communier avec elle, à défaut de communiquer (sauf pour quelques rares élus qui, comme vautier, on leur petit téléphone rouge personnel en ligne directe avec le créateur..)
GRAND OPERATEUR
@gergovia : Yes Sir ! j’ai ma ligne directe ! offre: abonnement entièrement gratuit
conditions du GRAND OPERATEUR: Croire la bible, donc croire au ministère de Jésus-Christ , avoir la conviction d’être un pécheur et se reconnaitre en tant que tel, demander pardon, s’attacher aux Saintes Ecritures, reconnaitre sa faiblesse et descendre dans les eaux du baptème (par immersion) .
« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé »
« tout ce que vous demanderez EN MON NOM , je le ferai »
« Jésus-Christ est le même hier , aujourd’hui et éternellement »
C’est trop simple pour des religieux !