Birmanie : l’hypocrisie française

Le mot fait bondir : Vladimir Poutine a jugé vendredi qu'il était "prématuré" de parler de sanctions à l'encontre de la Birmanie. Prématuré ! Alors que la répression bat son plein et que le chiffre officiel de 13 morts ne reflète évidemment pas du tout sa sanglante ampleur.

 

 

Aujourd'hui, quelque 20 000 soldats ont investi les rues de Rangoon et les opposants sont emprisonnés par milliers, à tel point que les prisons sont archi pleines et qu'on les détient désormais dans des locaux universitaires ou des écoles. Mais l'ONU ne condamne pas, la Chine et la Russie utilisant systématiquement leur véto pour défendre leur allié birman. Et la France ?

Pour illustrer concrètement la real politik pratiquée, souvenons-nous que Poutine a été décoré de la légion d'honneur par Chirac et que l'homme qui prétend incarner la rupture est son nouveau grand copain. Quant à Sarkozy lui-même, au-delà de la posture qu'il adopte pour condamner la junte birmane et appeler au gel des investissements français, sa volonté réelle de peser est douteuse: son ministre des Affaires étrangères s'est compromis en signant un rapport en faveur de Total, en 2003, payé par le pétrolier, pour nier les violations des droits de l'Homme dont il se rend complice en Birmanie. A l'époque, Kouchner n'est plus ministre, il n'a jamais été député, alors il se bombarde consultant et lorsque Total le sollicite, il n'hésite pas à le blanchir avec complaisance. Prix de cette forfaiture : 25 000 euros directement dans la poche de "l'expert en humanitaire". Pourtant, Total a implicitement reconnu avoir recouru à des travailleurs forcés – des esclaves, pour nommer les choses comme elles sont -, en acceptant de verser 5,2 millions d'euros en échange du fait que huit d'entre eux retirent leur plainte ! Qu'importe, tenu par sa position bienveillante à l'égard du pétrolier, notre sémillant ministre est remonté au créneau ces derniers jours, pour faire valoir que les activités de Total "ne sont pas contraires aux sanctions de l'Union européenne".

Et Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, d'en rajouter une couche : "Imaginez que Total sorte de Birmanie, qu'est ce que ça change? Le fait que Total soit présent en Birmanie n'a jamais empêché l'Union européenne de proposer et de rendre effectives ses propres sanctions". Sauf que la contribution de l’entreprise française représente 7% du budget logo_Totaldu régime, en échange de l’accord pour l’exploitation exclusive du gisement de gaz de Yadana et du gazoduc qui achemine le gaz jusqu’en Thaïlande.

L'égérie de l'opposition démocratique à la junte birmane, l'admirable Aung San Suu Kyi elle-même, n'a-t-elle pas déclaré : "Je tiens à mentionner la firme française Total qui est devenue le plus fort soutien du système militaire birman" ? Du côté du pétrolier français, on objecte que s'il se retirait, une autre entreprise le remplacerait. Mais l'on justifie tout avec un raisonnement pareil !

L'homme qui ouvrait le robinet à gaz d'Auschwitz, lui aussi, eût pu se défendre qu'un autre l'aurait fait à sa place. Alors la junte birmane peut bien faire tirer dans la foule des manifestants pacifiques et désarmés. Nos responsables s'offusquent vertueusement, mais pas touche aux intérêts français !

29 réflexions sur « Birmanie : l’hypocrisie française »

  1. Au moins sur certains sujets nous avons les mêmes préoccupations. Dans ce pays, des femmes se prostituent (décidément nous y revenons) pour nourrir leurs familles, parce que les prix sont trop élevés.

    Dans ce pays des moines défilent en scandant des prières, et les militaires leur tirent dessus.

    Dans ce pays, les élus du peuple sont assignés à résidence, et c’est le cas de cette femme admirable et très courageuse qu’est Aung San Suu Kyi, fille d’un homme qui a été assassiné par le pouvoir.

    Et personne ne fera rien pour ce peuple… On ne prévoit de sanctions que pour… le commerce des ananas!

    Mes yeux sont dirigés vers la birmanie, j’ai presque pleuré lorsque les militaires ont tiré sur la foule, faite de moines et de citoyens, qui défilaient en récitant des prières.

    Je suis convaincu que la junte ne tiendra plus très longtemps. Au pire cela prendra quelques années.

    Amitié pour le peuple birman…

  2. Eh bien tant mieux! Remarquez que Aung San Suu Kyi n’a jamais posé nue, et qu’elle n’en a pas besoin! Son combat est au delà.

    Et pourtant c’est une très belle femme…

  3. Et il ne faut peut-être pas avoir trop d’espoir:

    « Le généralissime Than Shwe, qui a repris en main la situation en Birmanie après la répression meurtrière des manifestations de la semaine dernière, ne recevra que mardi un émissaire de l’ONU, selon le ministère de l’Information.

    La mission du diplomate onusien Ibrahim Gambari intervient alors que certaines organisations de défense des droits de l’Homme estiment à près de 1.500 le nombre de bonzes et de civils arrêtés lors de la répression des plus gros défilés pacifiques contre le régime militaire depuis 20 ans. »

    http://afp.google.com/article/ALeqM5hen2mlscwg0r0Wj6aJVhfN9GjA0w

  4. Il faut boycotter TOTAL
    Il faut apppeler au Boycott de TOTAL en FRANCE . Y a t Il des bonnes volontes pour soutenir et diffuser cet appel au boycott? il faut frapper au portefeuille sinon cela ne sert a rien

  5. Oui, mais est-ce que ça ne mettrait pas les gens en plus grande difficultés encore? L’embargo sur l’Irak n’a pas du tout arrangé les choses là-bas, au contraire. Il doit bien y avoir des gens qui travaillent chez total et qui en vivent là-bas.

    Je ne vois pas bien ce qu’il faut faire… on dirait bien qu’à présent les manifestants sont neutralisés, et je vois mal comment cela pourrait repartir.

  6. Ce que vous dites c’est l’argumentaire de TOTAL
    Ce que vous dites c’est l’argumentaire de TOTAL et du gouvernement. Sans argent, la junte ne tiendrait pas sur du long terme. moins d’argent, moins de soutien, moins d’achat d’armes, moins de possibilite de soudoyer et de payer les militaires. je pense que si on demandait au peuple Birman il serait d’accord pour le Boycott. Les quelques expatrié francais, he bien on s en fou, ils seront rapatrier.

  7. Les francais sont des egoistes mesquins ou des champions des droits de l’homme ?
    Le boycott en france de Total est le seul moyen. Je dis bien en France : imaginer tous les automobilistes qui delaissent les stations Total, ce serait admirable. Le monde entier nous trouverait adminrable: pour l’instant, les appels au Boycott viennent de Hollande… Les francais sont des egoistes mesquins ou des champions des droits de l’homme ? devinez…

  8. Eh, bien je ne savais que cet « argument » est celui de total et du gouvernement… Il me semble pourtant valable.

    Il y aurait un mouvement de refus chez des militaires birmans en ce moment-même, mais l’information est difficilement vérifiable. Les moines ont été dispersés avant la manifestation de vendredi, on est allé les chercher dans les monastères, de force, et on les a emmené en camion loin de Rangoun, dans un lieu inconnu mais selon certaines sources, suffisament éloigné pour qu’il ne reviennent pas rejoindre le cortège. Peut-être le gouvernement voulait-il qu’ils soient épargnés par les tirs des militaires, tuer un moine en train de prier, ça fait mauvais genre. Ils sont surement en train de regagner leurs monastères. La plupart des opposants ont été arrêtés, et sont totalement neutralisés. Mme Syi Kyi n’est qu’une icône tant qu’elle reste à demeure, et on l’a peut-être déplacée.

    Pour les médias birmans officiels, au maximum il y eut 120 manifestants en même temps, tout au plus…

    L’ONU peut se déplacer et faire de grands sourires, ce sera très bien pour la presse. Et puis ce sera l’occasion de revoir la frêle silhouette de cette femme enfermée chez elle pour ses idées.

    Mais malheureusement, cela ne résoudra rien. La junte se moque du peuple comme d’une guigne, et vivrait très bien encore si le pays était isolé, certainement. Voir la vidéo sur le mariage de la fille du « généralissime ».

    Boycotter Total, pourquoi pas. Mais je ne crois pas que cela changerait quoi que ce soit là-bas, malheureusement.

  9. Boycott
    J’appelais déjà au boycott de Total à propos de l’Erika, catastrophe dans laquelle le pétrolier nie toute responsabilité. Moi-même n’y mets plus les pieds, chez Total – si, une fois où j’allais tomber en panne d’essence !
    Mais je suis sceptique que le boycott soit vraiment suivi, hélas.

  10. Parti où mon Jiminix, en Birmanie?

    Ah, je serais bien parti aussi, mais il faudrait lacher femme et enfant. C’est vrai que c’est extrèmement tentant…

  11. Oui il faut boycoter Total
    Oui il faut boycotter Total, un politicien belge Bruno Tobback vient de faire une déclaration en se sens à la rtbf.Selon la même source Total aurait livré un soutien logistique au régime birman.(hélicoptères!, routes, pipe-line).

    Et c’est sans évoquer les autres casseroles que traine la société en question.

    Les gros actionnaires ne peuvent dire qu’ils ne savaient pas, ils ont leur part de responsabilité!Pour l’instant ils sont étrangement épargnés par les médias.A propos:Qui est le plus gros actionnaire privé de Total?Le Belge Albert Frère.(Source Wikipedia).

    -Le pays des droits de l’homme qui aide indirectement une des dictatures les plus terribles de la planète.C’est tout bonnement scandaleux

    – oui il faut donc boycotter Total et toutes les autres compagnies impliquées dans de tels infamies….et comme elles le sont presque toutes

    -Bref Il faut accéler la fin du pétrole n’en déplaise à nos amis Norvegiens et à quelques autres.

  12. A quoi cela servirait-il de boycotter TOTAL ? A rien…

    A quoi cela servirait-il que TOTAL quitte la Birmanie ? A rien !

    Si, comme la fait très justement remarquer Bernard Kouchner, le Groupe TOTAL quittait définitivement la Birmanie, comme le demande le Président SARKOZY, les autorités birmanes, qui disposeraient toujours des infrastructures du pétrolier français, pourraient se tourner vers des pétroliers étrangers moins regardants…

    Un boycott peut être également une arme aux implications économiques très graves pour les populations concernées !
    Si on regarde l’exemple irakien, on s’aperçoit que cela a contribué à l’appauvrissement de la population et non celle des dirigeants…

    Donc, je ne suis pas convaincu que cet appel au boycott soit une manière efficace de faire revenir la Démocratie et l’Etat de Droit dans cette Birmanie à bout de souffle : seule une mobilisation internationale de tous les instants pourrra rendre, au peuple birman, sa démocratie !

  13. Le Boycott n’est pas l’embargo
    Vous confondez Boycott et embargo. Je suis pour le boycott des produits TOTAL em france: la on tape au portefeuille de Total. La birmanie est un des pays les plus corompus selon les associations: Total a presque entierement le marché du gaz… Total fait donc partie de ce systeme qui permet a des pourris de rester au pouvoir : Total doit donner des millions par mois aux chefs de la junte, Total corrompt. Il n’y aurait pas e corrompu s’il n y avait pas de corrupteur non ? et c est Total le corrupteur. Vous trouvez cela juste ? Boycottons en france , quel mal cela fera de plus aux Birmans. Les argumenst « il faut rien faire et faire du Business » c est un peu gonflé c est ce qu on reproche aux Etats Unis … mais quand c est la france, il ne faudrait rien faire ? Les Etats unis viennent de geler les comptes bancaires des dirigeants de la Junte et s’apprete a bloquer Chevron qui a des parts minoritaires ( au cote de Total) dans un gisement de gaz la bas. Les militaires Birmans pourront toujours venir en france retirer et depenser leur argent bien gagner : on ne va pas geler leurs comptes, cela ne servira a rien et cela « contribura a l’apauvrissement de la population (militaire) « … Francais, reveillez vous Total est une boite francaise, il faut la boycotter comme commence a le deamnder les Belges, les Hollandais: qul honte!

  14. Birmanie : l’hypocrisie française, Rwanda : l’hypocrisie française, Centre Afrique…
    Birmanie : l’hypocrisie française, Rwanda : l’hypocrisie française, Centre Afrique: l’hypocrisie française, Soudan: l’hypocrisie française, Algerie : l’hypocrisie française, … Je vous invite a lire cet admirable enquete sur les responsabilites de la france dans le genocide des Tutsis au Rwanda sur Enquete-citoyenne-rwanda.org
    La Commission d’Enquête Citoyenne pour la vérité sur l’implication française dans le génocide des Tutsi. Il faut vraiement qu on se bouge et que la france arrete d’etre un des principales soutiens des corrompus. Cette politique post colonial mene au génocide. Dire qu on protege toujours les responsables du genocide Rwandais qui sont refugies en france…

  15. @ Dominique Dutilloy
    « Le parquet fédéral de Belgique a annoncé, lundi 1er octobre, la réouverture d’une enquête pour crimes contre l’humanité visant les activités du groupe pétrolier français Total en Birmanie. (…) Selon Alexis Deswaef, avocat des plaignants, la plainte de 80 pages contient des « preuves matérielles de la complicité de Total, non seulement une aide morale et financière à la junte, mais aussi une aide logistique et militaire ». Les plaignants entendent faire juger le président de Total, Thierry Desmarest, et l’ancien responsable des activités du groupe pétrolier en Birmanie, Hervé Madeo, pour complicité de torture et travail forcé sur le chantier d’un pipeline, dont la construction a été achevée en 1998. »
    LEMONDE.FR avec Reuters | 01.10.07 | 19h59

    Vous reprenez mot pour mot les arguments de Kouchner, Yade et Total elle-même. Que le leader de l’opposition birmane, Aung San Suu Kyi, déclare : « Je tiens à mentionner la firme française Total qui est devenue le plus fort soutien du système militaire birman », fournissant 7% de son budget au régime, ne vous trouble apparemment pas le moins du monde.
    « Si c’est pas nous, c’en sera d’autres ». Et le gars qui ouvrait le robinet à gaz d’Auschwitz, il peut dire ça aussi, non ? Que si ce n’avait pas été pas lui, c’en aurait été un autre…

    @ Frédéric : d’accord avec vous sur le Rwanda, en témoigne l’article suivant http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2007/07/03/5500671.html

  16. Mais Frédéric, pourquoi pas alors, mais il faudrait que le boycott soit général pour donner quelque chose, et qu’il se fasse à l’échelle du monde, total étant une entreprise internationale. Et total pourrait être remplacé par une autre entreprise ensuite. Est-ce que malgré tout les gens sur place, autres que les militaires, ne profitent pas de l’activité financière de la firme? Je ne connais pas bien, peut-être que non…

    Une dépêche AFP sur Kouchner et le Rwanda:

    « Il y a eu des erreurs politiques, d’analyse politique, mais je n’ai jamais dit et je ne dirai jamais qu’il y a eu participation de l’armée française au moindre meurtre », a déclaré M. Kouchner.

    « La France n’est pas coupable de génocide, et surtout pas l’armée française », a-t-il insisté. Il a qualifié le drame du Rwanda de « cas de conscience ».

    « Un génocide a été commis sous nos yeux télévisés et nous n’avons rien fait! », a-t-il dit. Il a réaffirmé le bien-fondé de l’opération militaro-humanitaire française « Turquoise », de juin à août 1994, très critiquée par la rébellion tutsie aujourd’hui au pouvoir.

  17. Nous ne sommes ni meilleurs ni moins bons, c’est le monde de l’argent que tout cela, l’argent qui se moque des gens…

    « L’opposition démocratique en exil en Thaïlande, en mal d’informations sur la mission diplomatique, répercutait d’étranges rumeurs hier. « Terrorisé, Gambari n’arrête pas de tressauter. » « Than Shwe n’est même plus à Naypidaw. Il a rejoint sa famille à Dubaï. La preuve : même son proche associé, le magnat et marchand d’armes Tay Za a fermé sa société Htoo Trading Company pour deux mois et a quitté la Birmanie. » Ou encore : « Les généraux sont en train de s’entre-tuer. »

    A Dubaï… Pas étonnant! Ce n’est qu’une rumeur, mais on s’imagine qu’il a pu s’y rendre…

  18. Corruption: il faut etre deux le comrrompu et le corrupteur
    Le boycott en « occident » des entreprises qui participent a la corruption des dictateurs corrompus servirait je suis sur a faire realiser a ces entreprises que la corruption he bien on en veut plus: a quoi cela servirait a Total d’exploiter du Gaz en Birmanie s’il n’avait plus de client en Occident ? Total est corrompu : la corruption est bien interdite chez nous? comment l’accepter en Birmanie? Ceux qui disent, il ne faut rien faire ou qu’ une autre conpagnie ferait la meme chose se trompent et plus meme participent a cette corruption. Pour ma part, TOTAL c est fini. Voila j’essaye a mon niveau et je m’y tiendrait. et pour le RWANDA, j’ai presque envie de dire la france c’est fini car cest vraiment a vomir. Les responsables francais civils et militaires ( he oui il y en a ) sont toujours la

  19. Le génocide au Randa et Kouchner
    Etudiant depuis quelques annees les faits, je pense que Kouchner n’est pas a blamé et qu’il a vraiment essayé d’arreter les massacres, contrairement aux autres responsables francais de l’epoque. Par contre, il sait la vérité, il connait la responsabilité de Miterrand, des réseaux africains, du Quai d’Orsay, des chefs militaires dans cet epouvantable histoire. Cette verite commnence a transparaitre et on la lit a demi mot dans ces declarations. On a mis 30 ans a reconnaitre que nos gendarmes arretaient les juifs en 40, on reconnait a peine les 300.000 morts a Madagascar apres la guerre, on mettra combien de temps pour reconnaitre les 800.000 morts au Rwanda. Ce qu on peut lui reprocher, c est de ne pas avoir saisie l’opinion publique au moment des faits. C’etait la seule chose a faire. Mais memes les journeaux ne disaient rien au moment des faits. On se rencontre aprs coup que par exemple Jean Marie Colombani est un honorable correpondant des services secrets francais et si on relit le Monde pendant les massacres, aucun article ou indice pouvant faire penser que la france tirait les ficelles. Honte a nos journaux . Extrait de ; » » » » Inédit ! Le directeur du quotidien français de référence est traité « d’honorable correspondant » des services secrets militaires pour le rôle trouble joué par Le Monde durant le génocide rwandais de 1994. Saisie d’une assignation pour diffamation, et chargée de faire la lumière sur les raisons qui poussèrent le chercheur Jean-Paul Gouteux à user de cette appellation à propos de Jean-Marie Colombani, directeur du Monde, et de Jacques Isnard, l’indéboulonable journaliste chargé de la rubrique « Armée et défense » du quotidien, la justice a reconnu à l’auteur du livre Un Génocide secret d’État le bénéfice de la bonne foi. Le Tribunal de grande instance de Paris est même allé jusqu’à inscrire noir sur blanc, dans ses attendus, que ces deux éminents journalistes pouvaient à bon droit être qualifiés d’honorables correspondants des services français, DGSE en tête.
    La charte de déontologie des journalistes en rit encore… » » » » http://www.presselibre.net/rubrique2.html

    Vivement les blogs et l’internet

  20. « tirer les ficelles » est à mon sens exagéré : l’armée française a apporté une aide logistique et une formation aux génocidaires et a fermé les yeux et laissé faire. Ce qui est déjà énorme et scandaleux !

  21. Mettre les actionnaires devant leur responsabilité
    Ne prêchons pas les convertis….Pour mettre les « petits » actionnaires to-ta-le-ment res-pon-sables en face de leur responsabilité » Faites vous donc plaisir, visitez le forum de Boursorama.Et chercher Total.N’hésitez pas ensuite à vous inscrire et à vous exprimer totalement sur le dit forum.

    Histoire de mettre un peu de l’huile sur le feu du Lac ..

    Vous trouvez pas qu’ils se sont déjà assez enrichi comme cela?
    Mettons le boxon…

    http://www.boursorama.com/forum

  22. LES MOULINS DE DON QUIXOTTE !
    IMPOSSIBLE DE MORALISER CE MONDE . D’AILLEURS JESUS N’EST PAS VENU POUR CELA ; IL EST VENU POUR CEUX QUI ACCEPTENT DE CROIRE ET DE SE CONFIER EN LUI ET QU’IL CONNAIT D’AVANCE,A TRAVERS LES AGES ….MYSTERE DE LA SCIENCE ER DE LA SAGESSE DE DIEU ..HORS DU TEMPS !
    « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils afin que quiconque croit en Lui aît la vie eternelle » Evangile de Jean CH3 V16
    CE MONDE D’A PRESENT VA A SA PERDITION.

  23. Boycottons Total
    Bravo Libertus : de l’action de l’action – mettons cpmme vous dites les actionnaires devant leurs responsabilites ( merci de « recommander » pour se donner du poids http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?page=1&symbole=1rPFP&file=365154655&id_message=365154655&Recommander=oui les petits ruisseaux font les grandes rivieres )

    La Birmanie est un des pays les plus corrompus du monde. «  »Corruption: la Birmanie et la Somalie sont les pays les plus infestés, selon une étude.. » » http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=8256168&cKey=1190832366000 .
    Total explote les gisements de gaz en Birmanie…. Pour que la corruption fonctionne il faut etre deux. Total fait partie de ce systeme de corruption, qui pourrait le nier ? il faut BOYCCotter TOTAL. Actionnaire, vendez ! Consommateur ne consommez plus TOTAL. Il faut frapper au portefeuille et en Occident en boycottant TOTAL, Totalement . Faisons un peu preuve de courage et de bons sens, il ne faut plus accepter que des grandes compagnies particiepent a ces horreurs. A nous francais d’etre les premiers et au front sur ce Boycott. Si Total ne peut plus vendre son gaz et son petrole en France, cette societe n’aura plus besoin de corrompre la junte au pouvoir en Birmanie. Vendez vendez vendez Frederic

  24. Compétence universelle
    Compétence universelle : le cas de la Birmanie

    La Cour de cassation devra donc se prononcer sur une trentaine de dossiers actuellement à l’instruction. Et notamment, sur la plainte de 4 réfugiés Birmans, contre le PDG de Total-Fina-Elf. Une affaire qui, comme d’autres, risque de tomber à l’eau.

    Total-Fina-Elf, la quatrième société pétrolière au monde, et son PDG Thierry Desmaret, accusés entre autres, de complicité avec la junte Birmane, de travail forcé et de crimes contre l’humanité ne devront sans doute jamais se défendre face aux quatre réfugiés birmans. Ils avaient déposé leur plainte en 2002, en Belgique en vertu de la loi de compétence universelle.

    Michel Genet – porte-parole de « Actions Birmanie »

    Dans la mesure où les plaintes ont été déposées par quatre réfugiés, dont un réfugié belge, qui effectivement ne remplit pas cette condition qui est tout à fait hallucinante d’être en Belgique depuis trois ans au moment des faits. Ce qui signifie que les modifications qui sont apportées à cette loi font en sorte que quelqu’un qui est par exemple victime de torture en Birmanie, qui arrive à avoir un statut de réfugié politiqueen Belgique ce qui n’est pas facile, ne pourra jamais déposer plainte contre les tortionnaires dont il a été victime.

    Pourtant, les témoignages recueillis par une de nos équipes à la frontière birmano-thaïlandaise, ne laissent plâner aucun doute. La junte au pouvoir depuis 40 ans collabore avec Total Fina Elf. Les militaires recrutent de force les travailleurs pour la société pétrolière, devenue complice de leurs exactions:

    Archives « L’Hebdo »

    J’ai vu que les soldats et les responsables de Total sont venus chercher des travailleurs par la force. Ca je l’ai vu et entendu.

    Les responsables de Total sont très bien au courant, mais ils prétendent qu’ils ne savent rien.

    Pour ces réfugiés qui ont pris le risque de parler, comme pour ceux qui ont déposé plainte en Belgique, l’espoir suscité par la loi belge de compétence universelle aura été à la mesure de leur déception.

  25. Total attaqué
    Total en Birmanie : des activistes sabotent une station-essence aux Pays-Bas

    LA HAYE – Des activistes néerlandais opposés à la présence du groupe pétrolier français Total en Birmanie ont annoncé avoir saboté dans la nuit de vendredi à samedi l’approvisionnement en carburant d’une station-essence Total à Oosterbeek, dans le centre des Pays-Bas.

    « Dans la nuit du 5 au 6 octobre, le groupe d’action totaal asociaal (totalement associal, ndlr) a tranché tous les tuyaux de carburant d’une station-essence » d’Oosterbeek, écrit le groupe dans un communiqué sur le site http://www.indymedia.nl.

    « Par cette action, nous protestons contre la présence de Total en Birmanie (…) Nous réclamons le retrait immédiat de Total de Birmanie (…) nous continuerons avec ces actions jusqu’à ce que Total se retire », poursuit le communiqué.

    Les tuyaux de carburant permettant aux clients de faire le plein ont été sectionnés, et la station est restée fermée une bonne partie de la journée de samedi, selon l’agence néerlandaise ANP.

    Interrogée par les médias néerlandais, la police a confirmé l’incident, mais refusé de dire pour l’instant qu’il s’agissait d’un sabotage.

    Total, qui possède environ 500 stations d’essence aux Pays-Bas, a décliné tout commentaire.

    Des députés néerlandais et belges avaient appelé récemment au boycot de l’enseigne française après un appel du président français Nicolas Sarkozy aux groupes français, notamment Total, à geler leurs investissements en Birmanie en réponse à la répression.

    Total est présent en Birmanie depuis 1992, sur le champ gazier de Yadana (sud), où il emploie 270 personnes et où il a produit en 2006 17,4 millions de m3 de gaz par jour, qui alimentent des centrales électriques en Thaïlande.

Les commentaires sont fermés.