Un beau vieillard de 80 ans…. Voilà ce qu'il serait aujourd'hui…

Mais peut-on imaginer avec des cheveux et une barbe blanche , le célèbre Che, ce beau ténébreux argentin qui enflamma les cœurs et les esprits des jeunes rebelles de tant de générations…

Il était si romantique, si séduisant, il avait tant  d’idéal, tant de courage …


 

De son vrai nom Ernesto Rafael Guevara de la Serna, et premier né d'un couple irlando-espagnol, « Tété » petit surnom donné par sa famille, sans doute déjà pressé de vivre, voit le jour à  Rosario, port d'argentine où sa mère en route pour Buenos Aires doit s'arrêter pour le mettre au monde à l'hôpital de Centenario .

Vers l'âge de deux ans, l'enfant a une première crise d'asthme et  sa maladie oblige sa  famille qui s'agrandit de plusieurs frères et sœurs à déménager plusieurs fois pour trouver un climat plus sec et plus favorable à l'enfant. De même, c'est sa mère qui va se charger de son éducation primaire, puisqu'il ne peut fréquenter l'école. Cependant dès ses études secondaires il retrouvera une scolarité normale et liera de solides et fidèles amitiés.

La mort de sa grand-mère paternelle en  1946, que le jeune homme veilla 17 jours, infléchit de façon forte sa vie puisqu'il décide alors d'étudier la médecine au lieu de devenir ingénieur comme il le prévoyait.

Dispensé de service militaire à cause de sa maladie, Ernesto est alors un étudiant sérieux, montrant peu d'intérêt pour les mouvements politiques antipéronnistes. C'est alors qu'il devient l'ami de Tita, une jeune fille membre des Jeunesses communistes, et découvre avec elle les textes marxistes.

En 1950, il décide de partir pour son premier périple vers le Chili, le Pérou et la Colombie. et découvre au cours de son voyage les réalités sociales, humaines et économiques de ces pays. Un second voyage en 1951 en compagnie de son ami Alberto l'obligera à travailler sur place comme assistant-médecin . Ses études terminées, il devient le 11 avril 1953 docteur en médecine et chirurgie, mais ne cessera pas pour autant sa découverte du continent sud-américain, traversée par des courants contraires, et au  cours de laquelle il poursuit son éducation politique par ses rencontres avec de nombreuses personnes engagées dans la lutte contre les pouvoirs en place.

C'est au Guatemala que Guevara entre vraiment dans la lutte active en devenant médecin des syndicats du parti du Travail et en participant à la défense du gouvernement démocratique du pays, dirigé par  Jacobo Arbenz. Mais la CIA envahit bientôt le pays, le gouvernement tombe et  le Ché se réfugie au Mexique où il va faire la connaissance de Raul et Fidel Castro, dont la lutte contre le dictateur Batista le séduit . Il adhère dès ce moment au groupe des cubains et dès lors sa vie s'accélère : son mariage avec Hilda, économiste péruvienne d'origine indienne, la naissance de sa première fille, son arrestation par la police mexicaine dans le camp d'entraînement des révolutionnaires cubains préparant  une attaque contre l'île, son séjour  de 57 jours en prison…

Et enfin c'est le départ avec 81 compagnons , le débarquement le 2 décembre 1956 sur l'île de Cuba et le commencement de la guérilla révolutionnaire contre la dictature de Batista, au cours de laquelle Guevara joue un rôle important, voir décisif jusqu'à la chute du régime  le 1er janvier 1959 et le départ en exil du dictateur.

Eu égard aux services rendus à la cause cubaine, Guevara est fait citoyen cubain par le conseil des ministres. Son remariage avec une jeune cubaine de 22 ans, Aleida Torrès, scelle encore davantage ses liens avec Cuba et son peuple. Il va désormais remplir des fonctions officielles à  travers le monde pour le gouvernement de Fidel Castro et sera successivement nommé  Chef des forces armées révolutionnaires, Chef de l'industrie et de la réforme agraire et président de la Banque nationale de Cuba.

Diplomate, économiste, initiateur de nombreuses réformes comme le travail volontaire ou l'organisation  des Forces armées révolutionnaires, il est également auteur de nombreux essais et livres , fondateur d'une revue « Verde olivo »  tout en représentant Cuba dans de nombreuses  enceintes internationales et en menant par ailleurs une vie familiale et personnelle un peu agitée marquée par la naissance de ses enfants légitimes ou non, et des rencontres diverses !

Pourtant dès mars 1965, il décide d'abandonner ses responsabilités officielles , fait ses adieux à sa famille et part pour le Congo. Rentré en Amérique du Sud, il sera le fondateur de l'armée de libération de Bolivie, et retrouve la clandestinité  pour reprendre la lutte armée en Colombie .

C'est pourtant en Bolivie qu'il va perdre son ultime combat. Ayant été sérieusement blessé et fait prisonnier par des soldats boliviens encadrés par des agents de la CIA, il sera exécuté le dimanche 8 octobre 1967  à 13h10 dans l'école du village de la Higuera.

Dix jours plus tard , sur la place de la Havane, c'est devant une foule en pleurs que Fidel Castro fera l'épitaphe de celui «  dont les idéaux ne peuvent être tués par les balles » et qui est resté pour toujours au yeux de nombreuses personnes le symbole de la lutte pour la justice…

Après sa mort, Che Guevara est en effet devenu une icône pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier, mais il est juste de signaler cependant qu'il demeure toujours l'objet de controverses entre historiens, notamment à cause de témoignages sur des possibles exécutions d'innocents au temps de la lutte armée.