Voilà qu'une question taraude l'esprit des français… "comment reconnaitre un poulet fermier d'un poulet de batterie lorsqu'on l'achète sur le marché ou en grande surface ?"

 

Question peut être ridicule, mais tellement importante, à l'heure où le bio est à l'honneur (et les prix aussi) et la planète entrain de cuire à feu doux !

 

Eh bien, au niveau européen, il faut savoir que le réglement CEE n0 543/2008 autorise des termes liés au poulet fermier, élevé en plein air" pour l'ensemble des poules, poulets et autres bestioles à plumes dont l'élevage répond à un nombre, bien précis, de critères en rapport avec la densité  et la nombre maximum de ces bipèdes dans leur poulailler mais également l'alimentation, l'espace et l'âge minimum d'abattage.

 

Chez nous, en France, une ordonnance du 7 décembre 2006 limite ces critères aux volailles qui bénéficient d'un label Rouge ou d'une AOC.ou AOP.

Théoriquement ces appellations sont nommées sur l'étiquetage des poulets fermiers.

 

Toutefois, il faut savoir que les petites productions locales qui ont pour vocation de vendre leur produit sur les marchés (par exemple) sont exemptées de cette procédure.

 

Si vous avez un doute sur une vente, n'hésitez pas à prendre contact avec la DDGCRF de votre région ou de votre ville qui a vocation à vous défendre !